Eric Dupond-Moretti (Autre)Denis Lafay (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (11/03/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Ce livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l'« hyper » - puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle - infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des c... >Voir plus

1967fleurs
  16 janvier 2021
Éric Dupont Moretti est un personnage singulier du paysage judiciaire français. Il est notamment connu pour avoir obtenu près de 149 acquittements devant la Cour d'Assises. Ce livre est un plaidoyer au droit d'être libre.
Au cours d'une conversation avec Denis Lafay, il nous éclaire sur la personnalité de ses clients, sur lui-même en tant qu'être humain, avocat et sa conception de la liberté. Il se questionne avec beaucoup de lucidité, s'indigne contre l'idéologie islamiste. En défendant, Abdelkader Merah, il s'est exposé à la controverse, à un risque de dérive éthique et professionnelle et interroge l'opinion publique insurgée sur son degré de sensibilité.”un avocat défend un être humain et non une cause et l'identifier, même à la marge, a ladite cause et aux interprétations qu'elles suscitent naturellement et légitimement dans la conscience de chaque citoyen est une lourde erreur'.
Dans cette affaire Eric Dupont Morreti, a été victime "d'un anéantissement inédit" une déflagration intérieure ayant pour origine les réseaux sociaux. Il a dû recourir à des soins.
"Dans notre système judiciaire français, il faut apporter la preuve de la culpabilité avant de condamner' et c'est une question essentielle et pas toujours comprise."
Il est devenu avocat par un rejet viscéral de l'injustice et pour la combattre.
J 'ai aimé cette lecture même si à un moment sa réflexion aborde des points politico-philosophiques dans lesquels
j'ai un peu décroché. Il est difficile de rentrer dans tous les aspects des échanges entre les deux hommes car cela se présente sous forme de conversations et ce serait révéler trop.
C'est un livre choc qui interroge le lecteur dans une introspection de son intimité et de ses responsabilités.
Un avocat hors du commun dont la probité je l'espère, ne sera pas remise en cause dans une affaire de prise illégale d'intérêts.
thriller
  18 juillet 2020
des réflexions intéressantes mais on passe du coq à l'âne dans les questions et c'est un peu lassant et redondant de lire cette longue interview

1967fleurs1967fleurs   02 janvier 2021
La société contemporaine crève de ne pas oser, d'être emprisonnée dans des contingences morales qui ferment la porte à l'exploration objective, impartiale, totale, des sujets de société fondamentaux. Résultat : des débats publics sont tus et d'autres, aussi sensibles que "l'identité nationale", se concluent par des tombereaux d'insanités et de haine.
1967fleurs1967fleurs   10 janvier 2021
Je ne suis pas le directeur de conscience de mes clients, et d’ailleurs, je les laisse seuls à leur travail de conscience ; je respecte leur vérité, c’est-a-dire celle qu’ils me livrent, que je délimite d’une seule exigence : sa crédibilité.
DanieljeanDanieljean   08 septembre 2020
La liberté ne peut qu’effrayer dans un moment de l’Histoire où ce qui échappe à la visibilité, au contrôle, à la quantification, à l’anticipation, à la simplicité inquiète.