AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221360391X
Éditeur : Fayard (26/04/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Confronté à la maladie, Patrick Dupond a commencé à écrire ce livre pour rééduquer son bras droit paralysé. Très vite, il se prend au jeu de l'autobiographie et nous raconte l'histoire d'un rêve d'enfant devenu réalité : danser. Défilent ainsi trente années entièrement consacrées à la danse : à huit ans les premiers cours avec Max Bozzoni qui deviendra son maîtr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Limelox
  13 octobre 2016
"L'expression "avoir des ailes" me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire."
Voilà à peu près le fil conducteur de tout le livre, Patrcik Dupont, cet être formidable, extraordinairement doué, ce surhomme jalousé, cet astéroïde dont l'éclat rejaillit sur ses partenaires et sur la terre entière....
Certes, il est le premier à écrire qu'il avait souvent "une très haute opinion de lui même et de son potentiel", ou encore "les chevilles enflées". Mais le reconnaître n'arrange pas tout.
Les familiers du monde de la danse apprécieront les anecdotes personnelles sur les grands interprètes qui ont (par chance) croisé sa route, la progression de cette (néanmoins) belle carrière, et on s'intéressera aussi au portrait de l'opéra de Paris dans tout son carcan institutionnel et sa rigidité.
Mais il ne faut pas oublier qu'un bel artiste est aussi un artiste modeste....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Latviane
  29 avril 2013
Une écriture simple et claire pour un livre autobiographique. Je trouve qu'il est toujours émouvant de "rencontrer" (par le biais de l'écriture) des personnages dont la conscience de leur destinée sur cette terre semblait tracée dès le plus jeune âge. Patrick Dupond a suivi une ligne droite vers ce pourquoi il est venu au monde.
Commenter  J’apprécie          20
BeautifulSwan
  24 août 2017
Avec ce livre, Patrick Dupond nous offre une belle autobiographie. Ce danseur, au caractère très tenace, donne une leçon de vie à travers son parcours pas toujours très simple. Sa détermination est un atout impressionnant dans l'avancée de sa carrière et de sa vie en général. A lire sans hésitation, que l'on soit des métiers de la danse ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
boubou35730
  11 août 2015
Plein feu sur la vie mouvementée de cette GRANDE étoile...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LatvianeLatviane   29 avril 2013
Secrètement, mon Maître et mes parents s'étaient donné un an pour me préparer à l'examen d'entrée à l'école de danse de l'Opéra. Une série d'épreuves m'attendaient, dont je n'imaginais pas la difficulté...
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Patrick Dupond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Dupond
Film: PATRICK DUPONT - Un Défi
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : Danse classiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
772 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre