Dunod (18/09/2019)
4.67/5   3 notes
Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.
Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pra... >Voir plus
Que lire après Aide-mémoire - Droit à l'usage des psychologuesVoir plus
Intéressant... pour un bouquin de droit!
Je n'ai aucune passion pour le droit (étrangement, cela manque de rigueur à mon goût), mais le connaître est important (et impossible).
Les auteurs et autrices présentent leurs avis dans le livre, ce qui est plutôt inhabituel dans ce genre de livres, alors que cet éclairage est enrichissant pour mieux comprendre les tenants et les aboutissements des modifications des lois, l'importance des termes utilisés, etc.

J'y ai appris plusieurs choses (j'en retiendrai peut-être certaines) comme le fait que "la non-assistance à personne en danger" n'existe pas en droit français, il s'agit de "péril" et la différence est importante: le péril met en jeu la vie de la personne dans l'immédiat alors que la notion de danger est beaucoup plus floue.
Qu'un policier n'est pas obligé de prendre une plainte, il y est tenu. La différence? Sa perception de ce qu'il pense qu'il est mieux de faire, et pas de sanction s'il ne le fait pas.
Les notions de responsabilité par rapport à des mineurs sont fausses, il s'agit de l'exercice de l'autorité (lui même distinct de l'autorité).

Un livre intéressant à lire pour les personnes travaillant au contact de personnes handicapées, dans le travail social, la santé, la psychologie, avec des mineurs, etc.
Je sais que je vais perdre la plupart des informations que j'y ai trouvées, et qu'il me faudra le relire.

Il peu apparaître peu rassurant pour la population que le législateur (ici, les sénateurs) ne maîtrisent pas la loi, c'est pourtant une réalité, même si nul n'est censé l'ignorer: les sénateurs et les députés n'ont pas tous fait une fac de droit, et leur connaissance empirique se nourrit aussi de légendes, d'amalgames et de confusions (récemment, la députée LREM de l'Isère, Caroline Abadie, qui porte pourtant la réforme de l'autorité parentale, a par exemple affirmé en commission que "le juge pouvait évidemment déchoir les parents de leur autorité parentale", ce qui fait beaucoup d'erreurs en une seule phrase).