Milan (01/04/2010)
4.08/5   6 notes
Socrate abandonne son métier de tailleur de pierre et s'en va, pieds nus, vêtu d'un vieux manteau, parcourir les rues d'Athènes. Il veut aider les hommes à ne pas laisser l'argent, les apparences, la recherche de la gloire et du pouvoir les dominer.

Il veut aider les hommes à s'occuper de choses vraiment importantes, à se construire une vie juste et bonne. Vingt quatre siècles plus tard, Socrate, le père de la philosophie, continue de réveiller les e... >Voir plus
Que lire après De vie en vie : SocrateVoir plus
Socrate est un des trois plus grands philosophes depuis 2000 ans. I Il aimait beaucoup se balader dans les rues pour entendre les discours des autres philosophes.
Il disait souvent : "nous mêmes nous ne nous connaissons pas bien " , et " je suis le plus savant des hommes
parce que je sais une chose qu'aucun autre homme ne sait : je sais que je ne sais rien !
Cette collection "Jeunesse" est super intéressante, car avec un texte très court et très ludique, on apprend l'essentiel de grandes figures de l'histoire, philosophes, musiciens, écrivains, scientifiques, artistes en tout genre ... de quoi briller en société à moindre frais ...

Fou de douleur,Platon hurle: "Plus jamais ça!"
Plus jamais un système politique capable de
tuer un homme parce qu'il pense librement.
Platon est décidé : il passera toute sa vie à
marcher dan les pas de Socrate, il consacre-
toute sa vie à la philosophie.
Je n'ai rien à apprendre aux Athéniens, songe Socrate. Je veux seulement les aider à accoucher des vérités enfouies au fond d'eux-mêmes.
p 55
L'oracle a dit la vérité, se dit maintenant Socrate. Je suis le plus savant des hommes. Parce que je sais une chose qu'aucun autre homme ne sait : je sais que je ne sais rien.