Éditeur : Autrement (16/10/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituel... >Voir plus

PostTenebrasLire
  30 novembre 2019
Me voici entrain de lire un troisième “journal” d'affilé. Des journaux très différents.
J'ai lu le journal de vie d'“Une paysanne russe”, puis le journal de bord d'un astronaute “Sur Mars”.
Et maintenant le journal de bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins par son Commandant.
Son commandant qui raconte sa dernière mission.
Avis
C'est un récit détaillé de la vie à bord vu par l'officier le plus haut gradé du bord.
Il profite de son journal pour nous exposer la plupart des rôles et membres les plus importants de l'équipage.
Importants ? Il dirait que tous sont importants.
Chaque homme a sa place. Chaque compétence pourrait faire la différence entre la vie et la mort de tout l'équipage en cas de crise.
C'est une plongée (elle est facile) dans un monde inconnu, complexe, fait de rituels, d'entrainements, de relations humaines si particulières.
Il y a manque cependant le point de vue des hommes du rang.
Je fus étonné par la découverte d'un monde complètement différent de ce que l'on peut connaitre.
Différent même militairement.
J'ai fait mon service militaire dans un régiment nucléaire (mais pas dans la marine).
Je n'y ai pas trouvé l'excellence, le respect mutuel, la vision qui porte plus loin que le quotidien (sauf le chef de corps, mes respects Mon Colonel).
Certes je n'occupais ni la même place ni la même perspective (appelé du contingent), mais mon expérience personnelle est en contradiction avec ce récit posé, un peu trop policé.
Évidemment (mais il est de certaines évidences), le poids du devoir ultime, même s'il ne prend pas assez de place dans le livre, le traverse tout entier.
Vivre avec la dissuasion nucléaire, cela peut se raconter… mais de là à le comprendre…
D'intéressants encarts présentent des aspects plus techniques sur le monde des sous-marins actuel (flottes, missiles, évènements marquants, capacités, sauvetages ..)
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   08 décembre 2019
Tous ceux qui ont navigué savent qu’un bateau ne s’arrête jamais, que la nuit ne sonne pas l’arrêt des activités, qu’elle n’est pas un temps mort. Même la nuit, le bateau continue de filer vers son cap, d’escalader les vagues d’une mer qui, comme lui, ne connaît jamais de repos. En mer, un bateau ne dort jamais ; c’est à l’homme de s’adapter s’il veut survivre
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   05 décembre 2019
Et des pépins, Dieu sait qu’il peut y en avoir, dans ce concentré de haute technologie où des millions de tuyaux voisinent avec des millions de câbles électriques, l’eau douce avec l’eau salée, l’hydrogène avec l’oxygène, l’huile avec le courant, le bouillant avec le glacé, l’inerte avec le vivant – savant entremêlement de matières incompatibles dans un espace confiné soumis par l’océan à une pression formidable.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   09 décembre 2019
Revenir sur les fondamentaux, conserver intacte la soif d’apprendre : ainsi est-on assuré non seulement de s’améliorer sans cesse, mais aussi de tordre le cou à la routine
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   03 décembre 2019
Jamais un haussement de voix, jamais un geste brusque, aucune bousculade et encore moins de cavalcade : nul n’est moins agressif, moins violent qu’un sous-marinier
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   15 décembre 2019
Les hommes du terrain, ceux qui sont au plus proche de la cause, et donc aussi de la solution, doivent pouvoir prendre les affaires en mains avec toute la latitude que leur accorde cette responsabilité