Éditeur : Marchand de feuilles (01/10/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 188 notes)
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera m... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
ssstella
  18 janvier 2016
Il y a des pavés que l'on dévore sans s'en apercevoir, et il y a ceux qui n'en finissent pas.
Avec ces 748 pages, je croyais ne pas venir à bout de celui-ci. Dès le début, j'ai trouvé que l'on se perdait souvent dans de trop nombreuses digressions pour un récit pas très clair. Alors que j'aurais dû abandonner ma lecture à ce moment-là, j'ai quand même persisté et, passé un certain cap, je ne voulais plus laisser tomber... plus opiniâtre qu'enthousiaste.
J'imaginais la recette d'une saga familiale assez traditionnelle, qui se passerait surtout au Québec, mais j'ai l'impression que l'auteur a jeté dans une marmite un échantillon de styles d'écriture, un peu d'irréel, beaucoup de pays, très souvent en Allemagne, un peu d'Histoire et trop d'histoires tirées par les cheveux.
Bref... je n'ai pas apprécié le ragoût et j'espère le prochain pavé plus digeste.
Kenehan
  01 août 2014
"La fiancée américaine" représente mon tout premier pas dans la littérature québécoise. Repéré il y a quelques temps sur Babelio, son résumé et les critiques dithyrambiques n'ont pas mis longtemps à me convaincre.
Si vous désirez savoir ce qu'un livre de recette, une clé de fa, des flèches perdues, un zèbre, Tosca de Puccini ou encore un tableau de la "Mise au tombeau de la Vierge" ont en commun, il va falloir vous plonger dans la passionnante histoire des Lamontagne. Cette famille implantée à Rivière-du-Loup, aux origines allemandes, se raconte sur un siècle à travers anecdotes, secrets et évènements historiques.
Eric Dupont nous propose avec ce roman une saga familiale admirablement conçue. Un voyage dans le temps et l'espace, tantôt drôle, tantôt émouvant dont les éléments s'entrecroisent et se font écho régulièrement. Avec "La fiancée américaine", il tisse une toile où on se laisse prendre avec un véritable plaisir. Un pavé certes, mais délicieux à tout point de vue !
clairejeanne
  17 mai 2014
Prix des Libraires du Québec 2013, "La fiancée américaine" est la grande histoire sur plusieurs générations et en plusieurs lieux d'une famille originaire de la petite ville de Rivière-du loup, au Québec. Au départ était Madeleine-la-mére (oui, c'est bien la mére quand on le dit avec l'accent de ce coin-là) persuadée qu'il fallait une "Madeleine" à chaque génération de la famille Lamontagne, et qui en a donc cherché une pour son fils Louis-Benjamin ; elle trouva une très jeune femme, envoyée des Etats-Unis par son frère qui l'avait adoptée, et qui devint donc Madeleine l'Américaine, aux magnifiques yeux "sarcelle", excellente cuisinière, aieule rousse qui engendra "papa Louis" autrement surnommé " le Cheval" à cause de sa taille et de sa force. C'est lui qui sera le père notamment de la troisième Madeleine, l'héroïne de la première partie du livre. Cette Madeleine-là aura un sacré caractère ; vivant avec une autre femme, créatrice d'une chaîne de restaurants, elle engendrera deux garçons jumeaux dont les échanges de lettres - l'un habitant Berlin et l'autre Rome - forment la deuxième partie du livre. Madeleine-la-mère-des-jumeaux a voulu quitter définitivement Rivière-du-loup et n'en a jamais parlé à ses enfants, non plus que de sa mère ni de son père, ni de toute sa famille ; les deux garçons n'ont aucune idée non plus de qui est leur père. Mais la vie se venge à sa façon et le destin se charge de remettre en présence ceux qui sont proches et ne se connaissent pas. Il y a plusieurs fils conducteurs tout au long du récit : une tâche de naissance en forme de clé de fa à l'intérieur de la cuisse qu'on retrouve chez un certain nombre de personnages, des yeux couleur "sarcelle", un petit tableau représentant une mise au tombeau de la Vierge...
Dans ce gros bouquin - 740 pages - les histoires se succèdent, parfois drôles à hurler de rire tout(e) seul(e), parfois tristes à pleurer ; chacune est passionnante et l'écheveau se rassemble soudain et on comprend tout ! Diabolique Eric Dupont qui est un conteur dans la plus pure tradition québecoise : il a écrit une saga inoubliable, avec des personnages marquants et des aventures extraordinaires - au sens propre du terme - comme celle de la grand-mère qui doit mourir deux fois pour vraiment disparaître... Un régal !
visages
  07 mars 2018
Incroyable ce roman!! Je l'ai lu m'y sentant un peu obligée pour répondre aux attentes de ma mère qui voulait pouvoir partager sa lecture..C'est tout de même 919 pages et dans un premier temps j'ai crains que même par amour je ne puisse pas y arriver! Il y a des longueurs...c'est vrai.Mais le reste fait oublié ce petit défaut.quelle imagination! et si ça ce n'est pas de l'Esprit Romanesque c'est que ça n'existe pas! Je me suis passionnée pour la vie,les secrets,les rencontres improbables de cette famille sur trois générations.Tout y est,l'amour, la peur, l'aventure, de l'Histoire ,des voyages et même sans que cela soit dérangeant en quoique ce soit,du paranormal! L'écriture est dynamique comme ses personnages, les situations cocasses alternent avec des épisodes tragiques, on voyage entre le Quebec, Berlin, Rome...on s'instruit, on s'étonne, on rit , on veut absolument le finir pour savoir le fin mot de...l'histoire"! et finalement, on regrette de quitter les Lamontagnes! le roman monte en puissance et se termine en apothéose! Merci maman!!
Phebe14
  23 novembre 2014
Quelle histoire ! Et si bien écrite !
J'ai été attirée par la quatrième de couverture de ce livre, pleine de promesses, annonçant une saga singulière.
Et je n'ai pas été déçue !!
Fabuleuse histoire que celle des Lamontagne, et de Louis, l'homme fort dit LeCheval. Celle des Madeleine : l'américaine, source de cette saga de personnes aux yeux sarcelle, puis Madeleine La mère, irrésistible et curieuse morte vivante, et enfin Madeleine, sa petite fille, qui utilisera une tarte au sirop d'érable pour tuer son frère ... Et qui deviendra ensuite la créatrice d'une grande chaîne de restaurants. Sans peine cette Histoire vous fera faire des détours en Allemagne, du Berlin de nos jours à l'Allemagne nazie, où une femme, Magda bien sûr, rencontra un certain Ludwig évidemment ... Et enfin, il faut citer Gabriel et Michel, les fils de Madeleine, qui au cours d'un échange epistolaire, vont nous raconter chacun une version d'une partie de l'Histoire.
Une saga donc peu classique, par moments fantasque, et nous faisant entrer cependant très facilement dans son univers. L'écriture est souvent très amusante (Soeur Marie de l'Eucharistie, quelle trouvaille !) et fait entrer un peu d'exotisme (accent québécois, allemand on s'y croit !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (un pavé !) à s'offrir ou à offrir pour les fêtes !

Bibliobs   19 juin 2014
Le roman-monstre du Québécois Eric Dupont fait un carton dans son pays. Il arrive en France.
Actualitte   04 juin 2014
Une littérature positive, pleine de réconfort, toute affranchie de pesanteur malgré son imposant format. Glissez-vous y sans crainte.
gielairgielair   16 septembre 2018
Quelques années avant d’être forcée par sa mère à monter dans un autobus pour New York en plein blizzard de décembre, Madeleine Lamontagne avait été une petite fille qui aimait par-dessus tout les lapins de Pâques, les sapins de Noël et les histoires de Louis Lamontagne, son papa.
gielairgielair   16 septembre 2018
Une partition d'un Impromptu de Schubert était ouverte. Je ne sais plus lequel, mais c'était un de ces morceaux nostalgiques et lancinants de Schubert. Quoi? Tout Schubert est nostalgique et lancinant? Non, certaines de ses pièces sont romantiques et larmoyantes.
VeroniqueGVeroniqueG   03 mars 2013
Les gens hésitent toujours à se débarrasser de leurs livres, ils entretiennent avec eux une étrange relation. Une fois qu'ils ont lu un livre, ils le laissent encombrer leur petit appartement pendant des années jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, au jour du déménagement, que le papier est lourd. Et ils pestent en descendant les cartons dans les escaliers, maudissent Simone de Beauvoir, envoient Thomas Bernhardt au diable. Mais arrivés à leur nouvelle adresse, ils remontent patiemment leur bibliothèque, souvent en plaçant les livres par ordre alphabétique, comme le castor reconstruit son barrage après une inondation.
ssstellassstella   06 janvier 2016
Ensuite, il y eut les simulations d'attaques aériennes. Juste comme je voulais m'inscrire à la faculté de médecine. Merci, Mein Führer ! Ludwig revenait à Berlin pour des permissions de temps en temps, mais moi, je dus partir en août 1940, dès que les premières bombes plurent sur Berlin. Maman était terrifiée. Elle sortait rarement en 1940, mais le lendemain du premier bombardement, elle m'emmena voir une maison détruite à Moabit, c'était devenu presque une attraction pour les Berlinois d'aller voir les premières maisons détruites par les bombes. Ils n'auraient bientôt plus à se déplacer pour se divertir. Le spectacle serait offert dans leur cuisine, leur chambre à coucher et leur salon.
AmandinePAAmandinePA   28 septembre 2014
Voilà, et de loin, le meilleur roman qui m’ait été offert de lire cet été ! Je me suis délectée des 800 pages de ce formidable récit en seulement 2 semaines ! Il s’agit de l’histoire d’une famille québécoise au fil des générations. Cette famille a la particularité de compter une Madeleine par génération, sur décision d’une grand-mère éponyme. Alors prenez deux semaines de RTT, courez acheter ce pavé, et voilà ce qui vous y trouverez : des échanges épistolaires, une revenante, une pelleté de chanteurs lyriques, une tarte au citron, une vieille allemande, des voyages en Europe et un vieux travesti. Un cocktail détonant qui vous enchantera de la première à la dernière page.
Éric Dupont est une découverte pour moi. Auteur québécois, son style est charmant, simple mais percutant ; l’humour est omniprésent et les tournures merveilleusement bien trouvées. Ce sera probablement le meilleur roman que j’aurais acheté cette année (en double exemplaire pour une amie), donc je ne peux que vous le recommander !