Critique de Kenehan

"La fiancée américaine" représente mon tout premier pas dans la littérature québécoise. Repéré il y a quelques temps sur Babelio, son résumé et les critiques dithyrambiques n'ont pas mis longtemps à me convaincre.

Si vous désirez savoir ce qu'un livre de recette, une clé de fa, des flèches perdues, un zèbre, Tosca de Puccini ou encore un tableau de la "Mise au tombeau de la Vierge" ont en commun, il va falloir vous plonger dans la passionnante histoire des Lamontagne. Cette famille implantée à Rivière-du-Loup, aux origines allemandes, se raconte sur un siècle à travers anecdotes, secrets et évènements historiques.

Eric Dupont nous propose avec ce roman une saga familiale admirablement conçue. Un voyage dans le temps et l'espace, tantôt drôle, tantôt émouvant dont les éléments s'entrecroisent et se font écho régulièrement. Avec "La fiancée américaine", il tisse une toile où on se laisse prendre avec un véritable plaisir. Un pavé certes, mais délicieux à tout point de vue !