Éric Dupont, écrivain québécois que je découvre grâce à une Masse Critique de Babelio et aux éditions HarperCollins, m'a vraiment étonné, emballé. Il m'a appris beaucoup mais aussi, hélas, un peu ennuyé en voulant trop en rajouter dans un roman, une histoire déjà très dense.
L'idée de suivre la floraison du lilas depuis Nashville (Tennessee), jusqu'en Gaspésie, au Canada, est originale. Elle sert de prétexte à quantité d'événements pour lesquels Shelly et Laura, deux militantes féministes étasuniennes, sont presque éclipsées par la Brésilienne Pia Barbosa.
L'auteur a énormément bossé son sujet, réalisé des recherches très poussées pour documenter son récit à propos du lilas, un arbuste que je vois fleurir abondamment chaque printemps et dont le parfum est très agréable. Je ne connaissais pas toute cette histoire, ces concours qui rassemblent des passionnés, sachant que ce sont deux Français, Victor et Marie-Louise Lemoine, horticulteurs à Nancy, qui ont réussi à créer du lilas à fleurs doubles, à la fin du XIXe siècle.
Pour les détails et les développements, il faut lire le livre qui apporte encore beaucoup d'informations en racontant l'histoire de Léopoldine, princesse autrichienne qui contribua grandement à l'indépendance du Brésil.
Auparavant, Pia, motivée par Shelly et Laura qui l'ont prise dans leur camping-car, inspirée par les lilas en fleurs, a raconté son enfance dans une ferme du Minas Gerais, au Brésil, puis son adolescence à Belo Horizonte, son mariage avec Thiago et leur vie à Paris où elle rencontre Thérèse Ost dans des circonstances dramatiques. L'amour les unit mais la vie les sépare.
Il y a aussi Simone, la fille de Pia, en rupture complète avec sa mère. Elle est devenue une star de la télé-réalité et c'est l'occasion, pour l'auteur, d'étaler une liste impressionnante de drames familiaux dont les femmes sont les victimes, faits divers dont se repaissent certains médias pour faire de l'audimat.
Enfin, il y a Rosa, la fille de Thérèse, née en Gaspésie, sur la rive du golfe du Saint-Laurent. Comme Pia, elle s'intéresse à l'engoulevent, un oiseau qui remonte vers le nord du continent américain lorsque la température se réchauffe.
Belo Horizonte où Christian, mon frère, enseignait il y a peu encore, est à l'honneur dans ce roman, comme les dégâts causés par la dictature militaire. Simone qui vit à Rio y revient mais… impossible d'en dire plus.
La route du lilas est remarquablement écrit, recherché dans la documentation comme je l'ai dit mais certains épisodes ne sont pas vraiment nécessaires ou beaucoup trop longs. Après un intermède à Montréal avec, en bonus, l'histoire d'une Haïtienne fécondant toutes les femmes, l'épisode de Notre-Dame-du-Cachalot, village imaginaire, alourdit un peu plus le roman. Par contre, il préfigure bien ce qu'est en train de devenir notre société.
Lisez La route du lilas, savourez l'humour d'Éric Dupont, prenez aussi votre temps pour découvrir les multiples épisodes de cette saga qui met les femmes à l'honneur et regorge d'informations.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un grand merci à Babelio et toute sa dynamique et sympathique équipe et aux éditions Harper Collins pour l'envoi d'un roman qui est loin de m'avoir laissé insensible .Un roman qu'il me semble toutefois difficile de commenter tant il vous transporte à certains moments et vous ennuie profondément à d'autres , c'est du moins mon point de vue .
Pour ce qui plait , les femmes....et leur désir d'émancipation, leurs revendications , leur cheminement et leurs personnalités qui vont nous émouvoir, nous irriter , nous faire rire ....Il y a Shelly et Laura , deux nanas un peu déjantées mais attachantes , Pia , une sexagénaire brésilienne dont on va peu à peu découvrir l'histoire , puis Thérèse , Simone et Rosa, des femmes , je vous ai prévenus, avec , évidemment, des vies complexes souvent mal assumées mais honnêtement assumées.....Souvent , on se plonge dans leurs vies avec délectation, scotchés par un style maîtrisé, enlevé......Parfois , par contre ...
Superbe cette " route du lilas " sur laquelle elles vont se lancer .Une route surprenante qui , si elle nous séduit par son originalité et son odeur irrésistible, nous montre aussi l'impact d'une fleur sur l'ambiance....le caractère....c'est " frais " , comme on dit , beau , sans aucun doute , original , certainement....
Certaines parties sont séduisantes, remarquables , poétiques, et on se prend à se laisser emporter ......
Et puis , hélas, des digressions nous coupent dans l'élan enthousiaste qui nous porte . Des " arrêts " brutaux qui nous sortent de l'agréable torpeur dans laquelle on s'abandonne ....A ce moment - là, on a envie de dire " vite , vite ", passons , remettez - nous vite " dans la belle histoire , sortez nous de ce pensum que vous nous imposez " ....., au point , je l'avoue , que j'ai " sauté " quelques pages .....Le lilas , je l'aime beaucoup jusqu'à un certain point , Léopoldine aussi ....mais , bon , non , il faut s'y retrouver dans tout ça et moi , avec mon attention limitée et mon esprit " modestement travailleur " , j'ai moins , beaucoup moins , aimé...Ceci , bien entendu , n'engage que moi , je trouve qu'aller si loin ...
Ce livre est remarquablement écrit, d'une part , et dénote un travail incroyable de l'auteur .Quelqu'un l'a dit avant moi , et je partage totalement ce point de vue , c'est " un livre érudit " ...parfois trop . En tout ,il faut savoir répartir harmonieusement les ingrédients .....
Je suis très content d'avoir découvert cet auteur et ce roman .Je pense que s'il m'est donné à nouveau de croiser son chemin , je n'hésiterai pas, surtout si c'est un nouveau " chemin du lilas " .....Je serais toutefois heureux de trouver un récit plus " aéré " moins " en bloc " et je regrette d'avoir lu les écrits de Pia en aussi petits caractères, je n'ai plus , hélas, mes yeux d'antan et , au delà du contenu , j'aimerais aussi ne pas occulter les problèmes techniques de nature à perturber le confort de la lecture .....
Voilà, chers amies et amis , nous avons là un fort bon roman , une saga " féminine et féministe " comme dit sur le bandeau ....L'auteur , c'est Eric Dupont , un homme ....Un homme qui sait parler - et fort bien - des femmes ..." femmes , je vous aime " comme dirait Julien Clerc . Superbe chanson , superbes passages dans ce livre ...
Je vous ai livré " mes plus et mes moins " .A vous de voir et...bonne lecture ...en continuant à prendre soin de vous ....c'est pas fini.
Comment amalgamer les fameux lilas engendrés par les doigts agiles de Madame Lemoine (Victor Lemoine, dont elle était l'épouse, fut le maître incontesté de l'hybridation horticole et grâce à sa femme , a vu le jour, le lilas Hyacinthiflora à partir du Syringa oblata. Une grande famille française d'horticulteurs, les Lemoine. ) avec Léopoldine impératrice du Brésil (Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine ou d'Autriche (1797 † 1826) part en 1817 pour le Brésil, afin d'épouser Pierre de Bragance (1798 † 1834), roi du Portugal et empereur du Brésil.) ??
Comment rapprocher la violence faite aux femmes au Brésil (En 2017 au Brésil, 4.539 femmes ont été tuées , dont 1.133 victimes de féminicide. Ces femmes savent qui sera leur meurtrier et ne sont pas prises au sérieux...) avec la Gaspésie de nos jours ?
Comment intégrer dans un récit la mélantuphlie et le sous-sol de Paris qui ressemble à un gruyère ??
Ha ça prend un magicien! Eric Dupont est ce genre de magicien.
Il nous semble que tout ces thèmes n'ont rien en commun. Quelle erreur puisque l'auteur nous prouve le contraire avec talent, avec grâce, avec brio.
Que peut bien unir 2 Américaines, 1 Brésilienne, 1 Canadienne ? Mais le lilas ! What else? Mais pas que.
On ne fait pas dans l'ordinaire ici. C'est audacieux , érudit, soignée et vivant d'une imagination débordante et d'un réalisme teintée d'humour et de dérision. Un univers de digressions, de vraies et parfois de fausses références historiques le tout pour nous parler du chaos de nos émotions, de nos vies et de notre époque.
"La route du lilas" est portée par les femmes, ces 3 femmes qui traversent l'Amérique en suivant la floraison du lilas pour en saisir les différentes couleurs et parfums. Pour elles, ce sera prétexte à écrire, à se conter, à se souvenir . Eric Dupont a choisi de nous parler de femmes qui ont bâti leur liberté, combattu pour elle et qui ont vécu et aimer à leur manière, sans qu'on leur dicte leur conduite.
Un roman complexe de par sa forme, dense, documenté mais authentique et se lisant facilement. L'auteur a su créer les ponts entre tous ces personnages et avec patience le lecteur s'y retrouve aisément. Il ne faut absolument pas passer à côté de ce titre. Ce fut un grand plaisir que de plonger et de se laisser porter par cette lecture.
Shelly et Laura suivent chaque année la floraison du lilas, ce qui les emmène du Tennesse à Montréal, à bord de leur vieux camping-car. Lors de chaque expédition, elle emmène quelqu'un, en général une femme qui a des ennuis avec le justice et cette année, c'est Pia, Brésilienne qui va faire la route avec elle, ce qui va se révéler mouvementé vu son caractère. On sait qu'elle a fui le Brésil, via le Mexique, entrant aux USA de manière illégale. le lilas, a priori, ne l'excite pas trop, elle trouve les légendes le concernant trop farfelues pour son esprit rationnel…

Lors d'une séance d'écriture sous l'emprise du parfum du lilas, rituel annuel de Shelly et Laura, elle finit par écrire son histoire sur des carnets…

Maria-Pia alias Pia, est née dans une ferme à Belo Horizonte au Brésil dans une famille où rien n'est simple, sa mère meurt très jeune. le père n'a qu'une idée en tête, les éduquer pour les marier au mieux …

Si la soeur aînée de Pia, Vitoria, accepte ce mariage que lui impose son père comme un marché, comme les esclaves autrefois, Pia, elle refuse catégoriquement.

Elle n'a jamais rien attendu de son père Hercules, violent, absent la plupart du temps, troussant Aparecida, fille d'esclave, qui fait tourner la ferme depuis la mort de son épouse. Elle ira à l'école des soeurs, chargées d'en faire une épouse modèle, mais sans se soumettre et tombera amoureuse (du moins le croit-elle) de Thiago, qui vient réaliser les photos de classe. Elle le suivra à Paris, où elle découvre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le rêve communiste de partage et d'égalité.

Tout n'est pas toujours simple pour elle, Thiago étant violent lui-aussi, mais elle fera des rencontres qui influenceront sa vie : Thérèse,

Eric Dupont nous entraîne, avec parfois des longueurs, dans l'histoire du Brésil, la dictature, mais aussi l'épopée de Léopoldine de Habsbourg, arrière-petite-fille de Marie-Thérèse d'Autriche, du côté de la branche maternelle comme de la branche paternelle (on connaît les mariages de l'époque et la lignée de « sang bleu » avec toutes les conséquences sur la descendance. Elle a un caractère affirmé, refuse d'épouser son oncle Rodolphe, comme on le lui demande, ce type de mariage était fréquent à l'époque) et va se marier avec le fils du roi du Portugal, Jean VI, exilé au Brésil depuis 1808, pour fuir Napoléon qu'elle surnomme l'antéchrist … j'ai bien aimé la manière dont l'auteur raconte l'histoire de Léopoldine et ce qu'elle a fait et surtout ce qu'elle a enduré au Brésil (Stéphane Bern, sors de ce corps!).

La disparition mystérieuse de Thiago, après leur retour ou Brésil, permet d'illustrer les arrestations arbitraires, la torture… et par voie de conséquence, la difficulté d'être des enfants dont l'un des parents a « disparu », car comment faire son deuil alors qu'on espère encore le revoir vivant.

J'ai trouvé intéressant la manière dont Simone, la fille de Pia, anime son émission de télé réalité sur une chaîne-spectacle, (qui endort les gens, les empêchant de réfléchir par eux-mêmes!) où elle dénonce les féminicides impunis avec la police qui s'en désintéresse, Mais était-il indispensable de raconter vingt ou trente cas dans le détail ? le statut des femmes dans ce pays latin, est déplorable : objets qui servent à tenir la maison, faire des enfants et autres joyeusetés, sous la coupe d'un mari macho…

Au bout d'un moment, le lilas, cela devient tellement entêtant qu'on a besoin de faire une pause… et vue mon érudition dans le domaine de la botanique, j'ai fait une overdose de la pollinisation, des croisements, des formes hybrides, les thyrses etc…

C'est un roman agréable à lire mais les longueurs ont parfois eu raison de ma patience, j'ai failli abandonner plusieurs fois car je commençais compter de plus en plus souvent le nombre de pages restantes, mais Léopodine m'a donné envie de continuer. C'est le premier roman d'Eric Dupont que je lis, influencée par des critiques parfois élogieuses, et je suis restée sur ma faim.

Un clin d'oeil au passage à la photo volée à Édith Piaf, qui va faire de Thiago le premier paparazzo recensé !ou encore à l'achat coup de coeur d'un appartement dans un gratte-ciel, à conception sociale, de Niemeyer, sans oublier le luxe de détails des produits utilisés par Simone lors d'une séance de maquillage, les marques, les actions comparées, et même le prix de chaque article est cité…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins France qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
#Laroutedulilas #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai reçu ce roman il y a 30 jours dans ma boîte aux lettres, j'ai l'impression que c'était il y a une éternité. Il est plutôt effrayant de voir comme les choses peuvent rapidement changer, un jour vous allez bien et êtes en train de rire, un jour plus tard vous êtes en train de pleurer, la vie joue parfois des drôles de tour.

De vie ce dense roman n'en manque pas, avec comme fil conducteur tout au long du récit le lilas celles-ci s'entrecroisent sous la plume habile de l'auteur au fil des pages faisant voyager ses lecteurs. La vie de plusieurs femmes, d'abord celle de Pia cette sexagénaire haute en couleur dont les réactions et réflexion m'auront plusieurs fois fait sourire voire rire durant ma lecture mais pas seulement celle de Pia comme le montre une partie du roman consacré à la vie de Léopoldine de Habsbourg premier impératrice du Brésil où le tout c'est transformé en roman historique, un peu déstabilisant au début mais non moins intéressant.

La vie de ces différentes femmes rencontrées au cours de ce roman n'est pas toute rose, pas toute noire non plus, imprévisible un peu à l'image de la construction narrative de ce roman dont les sujets abordés m'auront surpris jusqu'au dernier chapitre.

La route du lilas est un roman dense, beaucoup de sujets y sont abordés et savoir sur quel chemin va nous mener l'auteur est quasi impossible à prévoir, on y rencontre de beau personnage, on y voyage l'auteur nous embarquant tantôt au Brésil, à Paris ou au Québec. C'est un roman bien écrit avec un ensemble prenant malgré parfois quelques longueurs, et un tout habilement construit par l'auteur avec comme fil conducteur le lilas, cette fleur odorante qui rappellera longtemps je pense à ma mémoire cette agréable lecture.

Je remercie Babelio et Harper Collins pour l'envoi de cette lecture qui m'a porté loin de mes lectures habituelles et m'a permis de faire cette plutôt belle découverte. En bref la route du lilas est un livre à découvrir.
Je remercie chaleureusement les Éditions HarperCollins ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« La route du Lilas » est un roman foisonnant et détonnant, une sorte de feu d'artifice pour une histoire, ou plutôt des histoires, qui résonnent en nous comme autant de portraits de femmes engagées, volontaires, soucieuses de porter bien haute les valeurs du féminisme. Eric Dupont est un écrivain québécois et il manie l'écriture avec un humour, un sens inné du récit qui lui permet, sans jamais ennuyer son lecteur de multiplier les approches tantôt historiques, sociologiques ou bien encore psychologiques. C'est drôle, enlevé, volontiers provocateur par moment. Il y est aussi beaucoup question des violences subies par les femmes, ce qui rend cette histoire très touchante également et très actuelle. Il réussi à nous faire aimer ces différentes femmes qui traversent « La route du lilas », avec chacune leur grain de folie, leurs espoirs, leurs drames. L'auteur du bestseller « La Fiancée américaine » récidive et nous prouve qu'il est un des auteurs majeurs du Québec. L'histoire voit Shelly et Laura emmener dans leur camping-car Maria Pia, une sexagénaire brésilienne qui doit rejoindre le Canada clandestinement. Cela tombe bien car les loufoques Shelly et Laura sont des spécialistes de ces opérations visant à faire passer la frontière canadienne à des femmes qui souhaitent refaire leur vie. Shelly et Laura ont également une autre particularité : elles chérissent le Lilas, son histoire, son parfum et elles sont intarissables sur ce sujet. Eric Dupont peut tout aussi bien nous parler de l'histoire du lilas, que de l'histoire du Brésil et notamment de Marie-Léopoldine (impératrice du Brésil, reine du Portugal de 1797 à 1826), ou bien encore nous faire rejoindre le Paris de la fin des années 1960 en pleine effervescence. Vous allez peu à peu découvrir qu'elle a été la vie de Maria Pia, ses secrets, ses combats, la raison de son voyage. On ne se perd jamais dans cette profusion de sujets abordés. Cela donne un ensemble riche et profondément vivant alors si vous aimez les portraits de femmes, les récits féministes, nul doute que « La route du Lilas » paru chez HarperCollins va vous emporter pour ne plus vous lâcher.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi du roman » La route du lilas « qui, pour ma part, restera une lecture marquante.
Après le succès de » La fiancée américaine » Eric Dupont – auteur québécois – fait voyager son lecteur à travers des destins de femmes courageuses, libres et engagées. » La route du lilas « publié aux éditions Harper Collins en ce printemps 2020 est une véritable ode aux femmes, un roman d'une grande puissance littéraire.

Si la plupart des hommes restent hermétiques à la charge émotive du lilas, il n'en est rien pour Shelly et Laura. Chaque printemps, ces deux amies de longue date parcourent les Etats-Unis à bord d'un camping-car, suivant la floraison du lilas jusqu'au Canada.
p. 12 : » – Oui, nous suivons la floraisons du lilas. «
Bien plus qu'une passion botanique, ce périple est chargé de symboles pour ces féministes militantes. C'est ainsi qu'elles accompagnent des femmes en fuite à passer clandestinement la frontière canadienne. Et cette année, elles font ce trajet pour une certaine Maria Pia.
p. 68 » Ce que Pia s'en allait faire à Montréal ? Elles n'en avaient pas la moindre idée. «
Cette sexagénaire brésilienne au caractère haut en couleur va, au fil des jours et dans la promiscuité du camping-car, suivre non sans mal le rythme des journées de Shelly et Laura. Et chaque jour, un même rituel. Si elle s'avère représenter une corvée pour Pia les premiers jours, l'écriture devient rapidement un exutoire.
p. 16 : » Il s'agissait de rédiger, sous l'influence du parfum du lilas, des textes littéraires. «
C'est ainsi qu'à travers l'écriture de lettres que Pia va confier son histoire, dévoilant peu à peu les raisons de sa fuite. le rappel de ses souvenirs et de ses rencontres qui ont marqué sa vie mettent Pia dans un état de réel souffrance, sous l'oeil inquiet et bienveillant de ses accompagnatrices.
p. 114 : » – La dernière fois que tu as écrit, tu en es presque morte.
– Je sais, c'étaient des histoires difficiles. Cette fois, je veux parler de la vie.
-La vie ? Celle de quelqu'un en particulier ?
-Non, celle qui m'a été offerte après mes malheurs, celle que je n'ai pas voulu prendre à deux mains parce que j'étais lâche. Et si j'étais si triste, c'est parce que j'écrivais mon histoire. «
La cohabitation entre les trois femmes est parfois difficile, mais l'enjeu est de taille. L'essentiel étant de ne pas attirer l'attention pour parvenir à la liberté et à la possibilité d'une nouvelle vie.
p. 99 : » – Je ne sais pas si tu comprends l'enjeu, Pia. Si on est prises à la frontière avec une clandestine, oui, je parle de toi, parce que c'est ce que tu es, une clandestine, voilà, n'ayons pas peur des mots… Alors, si on se fait prendre, on sera toutes les trois enfermées dans un pénitencier pour femmes. «

Entre passé et présent, ce roman est le récit d'une société en mutation, dans laquelle ces femmes se battent par ambition d'émancipation. Et leur courage est à la hauteur de leur combat. Un récit dense, des parcours singuliers et des femmes déterminées dans un envoûtant parfum de lilas. Je suis particulièrement sensible à ces destins de femmes et à leur combat pour leur émancipation et leur liberté. Leur résilience est d'une force incroyable. Ce nouveau roman d'Eric Dupont met les femmes à l'honneur avec humour et émotion. Bravo !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Eric Dupont ? J'avais beaucoup aimé "La Fiancée américaine" livre lu, il y a cinq ans, et retrouver son écriture m'enthousiasmait.

Road Trip ? J'apprécie beaucoup ces lectures qui font découvrir de nouveaux horizons qu'ils soient géographiques ou non, avec lesquelles on part en voyage avec un personnage ou pour une raison particulière.

Et justement : l'évocation d'une immigration clandestine, le sujet en lui-même ou les raisons qui en sont le point de départ, promettaient quelques prises de position propices à argumentation et réflexion.

Roman de femmes et même roman féministe : pourquoi pas pourvu que le sujet ne soit pas détourné pour railler la condition féminine et qu'au contraire il soit l'occasion de regarder les avancées qu'ont pu obtenir les femmes et prendre conscience du chemin qu'il reste à parcourir.

Déambulations parisiennes dans les années soixante : beaucoup de curiosité quant à ce volet du récit parce qu'en bonne provinciale que je suis, je vois Paris comme un gigantesque musée où rues et monuments sont autant de jalons de découvertes ou de connaissance historique, littéraire ou artistique. J'aurais juste préféré comme guide Louis A et Elsa T ou encore Georges P !

L'"histoire" du lilas : un voyage avec comme excuse la floraison de cette plante ne pouvait qu'enchanter l'apprentie botaniste que je suis - d'ailleurs, à la différence d'autres lecteurs dont j'ai pu lire les billets, j'aurais aimé davantage de digressions sur le sujet !

Enfin, bref, je ne vais pas passer en revue tous les sujets évoqués dans ce récit tant ils sont pléthore ! Cela part dans tous les sens, parfois de façon humoristique, d'autres fois sarcastiques ( enjeux du végétalisme ! ) et aussi quelquefois un peu soporifiques, il faut bien l'avouer. Mais ce n'est que mon humble avis et ce qui plait à un lecteur déplait peut-être à un autre !
C'est d'ailleurs, en ce sens, que le livre peut conquérir à un grand nombre de lecteurs bien différents dans leurs goûts , chacun glanera ce qui lui plait. Et donc une belle" vie" l'attend tant les entrées dans ce roman par centres d'intérêt sont nombreuses et variées.

J'avoue pour ma part avoir préféré ma précédente lecture de cet écrivain mais ce n'est là qu'appréciation personnelle qui me fait mettre seulement trois étoiles à ce livre.

Je remercie infiniment Babélio et les éditions Harper Collins pour leur envoi et pour avoir permis cette lecture que je rêvais d'entreprendre.
Suivre la route de l'éclosion des fleurs en Amérique, un roman déconcertant, avec plusieurs changements d'époque et de genre littéraire.
Le livre commence avec deux femmes qui chaque année font un pèlerinage à travers l'Amérique pour suivre l'éclosion des lilas. Il sera question d'horticulture et de l'hybridation, j'ai bien aimé ces jolies pages sur les parfums du lilas et les différentes variétés.

Mais ensuite ça part dans tous les sens.
On ira en France où on écoutera Dalida et suivra la mort d'Édith Piaf.
On aura un centaine de pages historiques sur la princesse autrichienne Léopoldine devenue impératrice du Brésil.
On se tâtera du fantastique dans un village gaspésien dystopique.
On parlera même d'édition, avec un projet de roman d'une autrice haïtienne.

Toujours il sera question de femmes, avec des remarques parfois ironiques ou satiriques

J'avais bien aimé « La fiancée américaine », mais je me suis un peu perdue dans ce roman qui en contient plusieurs.
Chaque année, pour ne manquer aucune once du parfum enivrant du lilas, Shelly et Laura entament un long voyage et s'attardent, suivant le rythme de la floraison de cette fleur, sur la route qui les mène de Nashville à Montréal. Elles emmènent dans leur sillage Maria Pia, une brésilienne fuyant des évènements que l'on découvrira au fil de l'eau car dans ce camping-car, les deux exaltées du lilas ont un autre mot d'ordre, c'est écrire. Peu importe leur message, mais bien alignés dans un cahier, des mots doivent être couchés sous l'emprise parfumée du lilas.
Vous l'aurez compris, l'épanouissement printanier du lilas formera le fil conducteur de ce roman, mais il n'est pas le seul. On suivra aussi le cri perçant des engoulevents. Et chose bien plus étonnante et qui titillera sûrement votre curiosité, on aura aussi comme guide le plan de travail en granite, objet ironiquement synonyme de réussite. Parce que l'auteur est sacrément fantaisiste et a beaucoup de choses à nous dire !

Les écrits de Pia (elle préfère qu'on l'appelle ainsi) sont stimulés par les effluves du lilas. Ses souvenirs la ramènent dans un bourg du Brésil où elle refuse de faire partie d'un package avec la ferme, les caféiers et les zébus de son père. À juste titre, elle ne se considère pas comme une marchandise et choisit de suivre Thiago, à la recherche du monde qu'elle a entrevu dans ses lectures. Ils partent pour Paris. Elle y fera la connaissance de Thérèse, militante canadienne fougueuse et anticapitaliste. Tout ceci nous amènera, par bien des détours et de nombreuses années plus tard, vers Montréal.

Par ce roman olfactif, Eric Dupont s'accroche aux thyrses des lilas pour en extraire le passé, le présent et le devenir de femmes aux amours meurtris mais au caractère flamboyant. Des femmes dont les destins renferment chacun leur propre importance.
L'auteur nous éblouit et nous instruit par ses connaissances botaniques : des horticulteurs ayant créé de multiples cultivars à l'implantation du lilas dans différents pays, vous ne pourrez plus ignorer ces fleurs fournies, éclatantes, avec leur palette colorée qui s'étend du blanc au violet intense.
Dès les premières pages, on y savoure une bonne dose d'humour. Végétaliennes, nos deux conductrices du camping-car cuisinent des légumineuses qui ont un effet bien néfaste sur les intestins de Pia… Et quelle audace de transformer leur véhicule en oeuvre d'art provocatrice afin de passer la frontière !
Imaginatif, l'auteur fait parfois évoluer son roman vers des horizons surprenants. Certains sont même parfois déstabilisants comme ce très long chapitre sur Léopoldine, première impératrice du Brésil. Une fois plongée dans ce fait historique, truffé d'humour et de dérision, j'ai eu le sentiment de m'éloigner un peu de la route du lilas même s'il représente aussi un fil conducteur secondaire comme le comptoir en granite.
Sous sa plume qui nous capte de part sa qualité et sa fluidité exceptionnelles, avec son exaltation parsemée d'humour, il nous offre aussi des visions de la société brésilienne et une réflexion sur le marxisme et le capitalisme.

Cette lecture fut un beau périple, riche et foisonnant, où les souvenirs se cueillent dans les fragrances du lilas exhalées chaque printemps.

Merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.