EAN : 9782701119656
Editions Belin (06/10/1995)
3.8/5   5 notes
Pendant longtemps, une tradition académique voulait que le théâtre de Sénèque n'ait été qu'un exercice littéraire, injouable sur scène. Florence Dupont, à travers une typologie des héros tragiques et des situations d'énonciation, dément cette croyance et montre que, dans ses pièces, Sénèque emploie principalement les moyens du spectacle, celui des corps de la musique et des mots pour faire progresser l'action. Et en cela, elles remplissent complètement les fonctions... >Voir plus
Que lire après Les monstres de SénèqueVoir plus
Florence Dupont analyse dans cet ouvrage le théâtre de Sénèque en gardant à l'esprit les spécificités du théâtre à Rome. Elle propose également une lecture originale de ses pièces, mettant en évidence certaines caractéristiques de l'écriture dramatique de Sénèque. J'ai beaucoup apprécié Les Monstres de Sénèque car Florence Dupont propose une progression intéressante, en opérant souvent des retours enrichissants sur des éléments qu'elle nous apportait déjà quelques pages plus tôt ou en début d'ouvrage. Cela nous permet de bien comprendre ses propos et de rendre, d'après moi, la lecture plus agréable. D'ailleurs celle-ci m'a paru très rapide, Florence Dupont a une expression claire et simple. Les exemples et les illustrations ne manquent pas non plus ! J'ai pu aussi mettre le doigt sur des traits caractéristiques de l'écriture de Sénèque comme l'importance du ventre, le traitement du corps et les sacrifices. Parfois les interprétations peuvent nous dépasser de par leur originalité, mais on s'y retrouve et j'ai trouvé quand même intéressant de sortir des sentiers battus. Bref, très bonne lecture.

Médée n'est pas la seule héroine de Sénèque à s'acharner sur sa chair. Les douloureux fouillent au fond de leurs corps afin d'en arracher ce qui les y relie à la culture des hommes. Ils se poursuivent et se détruisent à l'intérieur d'eux-mêmes. Médée n'est pas non plus la seule à faire de son ventre le lieu détestable d'une généalogie mortelle.
Bien souvent dans les tragédies de Sénèque les personnages étouffent de mutisme, faute de trouver la posture adéquate qui leur permettrait de prononcer les paroles bloquées dans leur gorge.
Le nefas, en dehors des théâtres, bien qu'il reste un crime humain est un crime extraordinaire et se distingue du crime ordinaire, scelus, pâr le fait qu'il est inexpiable.