J'ai senti le souffle ensorceleur de l'épopée ; je me suis laissé enivré par la victoire, et j'ai goûté toute l'amertume de la défaite et de la désillusion ; j'ai vu Aliénor d'Aquitaine, flamboyante et superbe, vouloir devenir Roi, échouer, et devenir bien plus encore en entrant dans la légende par la grande porte ; j'ai vu son amour tripal pour sa terre d'Aquitaine ; je l'ai vu dire Non avec cette froide et inquiétante détermination qui ébranle ses pires ennemis ; ivres de rage et de haine, j'ai vu des géants se combattre et finir par mettre genou à terre ; j'ai vu Richard Coeur de Lion, homme des grandes tempêtes, guerrier impitoyable, redevenir petit enfant face au regard impérieux et tendre d'Aliénor, son insaisissable mère ; j'ai vu une femme plus protectrice qu'une louve quand il s'agit de protéger sa portée ; j'ai vu des Hommes courir après des rêves bien trop grands pour eux ; j'ai vu la terre gorgée du sang des combattants ; j'ai vu Richard Coeur de Lion accompagné de tant de fantômes, de regrets, couvert de tant de blessures, tout gagner, et puis tout perdre ; j'ai vu le roi de France Philippe II, futur Auguste, rafler la mise sur un champs de ruines ; j'ai vu enfin les troubadours, ces éternels rêveurs, s'emparer de cette histoire pleine de sang, de fureur et de trahisons pour l'ancrer dans la mémoire des hommes et lui faire traverser les siècles…
Quel beau roman.

L'histoire se passe au 12ème siècle.

Clara Dupont-Monod donne la parole à Richard Coeur de Lion, fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine. Ce dernier raconte la vie de cette mère vénérée "au visage anguleux de chat". Elle nous plonge dans une ambiance faite de complots, de trahisons, de reniements, d'affronts, de tromperies.

Sa mère Aliénor successivement reine de France en épousant Louis VII, puis reine d'Angleterre en épousant Henri II de Plantagenet décrit comme une brute sanguinaire , donne naissance à cinq filles et cinq garçons. Elle gère la première partie de sa vie avec une efficacité et une vigueur redoutable. Elle suit son mari lors de ses voyages, tente de gouverner dès qu'elle le peut ce qui est exceptionnel pour l'époque et organise des machinations politiques de haute voltige.
Infidèle pendant sa première union elle maîtrise mal les affronts et les brimades de son second mari. Elle lutte avec courage mais le paie très cher.

Richard "le combattant, l'assoiffé" va s'épancher et traduire ses sentiments à l'égard de sa mère qu'il magnifie, lui, le fils chéri, le fils qu'elle adule ouvertement.

Richard meurt au cours d'un affrontement, en France, avec les troupes de Philippe Auguste, nouveau roi. le conteur s'éteint. L'histoire s'arrête.

J'ai été frappée par le style de l'auteure. Les phrases sont courtes, précises, sans appel. Elles se succèdent en cadence, à l'allure d'un soldat. le style est assez épuré, déterminé, sans empathie, comme pouvait l'être Alienor, souvent décrite par les historiens comme une personnalité forte, une beauté froide, solennelle, une femme réservée, « Une voix douce pleine de menaces », mais, on le découvre dans ce livre, une mère soucieuse et attentive.

C'est très bien écrit. C'est beau. C'est clair et très agréable à lire. Cependant, L Histoire agrémentée d'une imagination égrenée ça et là m'a quelque peu déstabilisée. Cette période est déjà très dense et parfois difficile à retenir pour la non-initiée que je suis! le vrai, le faux oblige à rester vigilant. Ceci dit ce récit très subjectif est original et tellement bien traité.....

Laurent Gaudé s'y était essayé avec Alexandre le Grand*, Clara Dupont-Monod elle aussi a choisi l'authenticité de la trame historique pour composer une formidable fresque poétique.

Ici parole est donnée au légendaire Richard Cœur de Lion pour une fervente évocation de sa mère vénérée, la non moins légendaire Aliénor d'Aquitaine.

Poignant dialogue mère-fils, palpitante chronique à deux voix, saisissante épopée, ce récit et l'admirable plume de son auteure m'ont emportée dans l'Histoire, les âges et les territoires, sur les traces de cette souveraine étonnamment moderne, au destin tout aussi paradoxal que le temps médiéval dans lequel il s'inscrit, sombre et flamboyant, cruel et romanesque.

Belle réussite, instructive et passionnante lecture.

* « Pour seul cortège » - Actes Sud 2012

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
« La note de l'auteure précise que ce roman n'est pas un livre d'histoire. S'être appuyée sur une trame historique avérée, et avoir pris certaines libertés ».
Et je suis prêt pour cette évasion dans une épopée médiévale. C'est cruel, poignant, poétique, vivant.
Ainsi Richard Coeur de Lion, un de ses fils, nous raconte le destin de sa mère Aliénor d'Aquitaine, une femme mythique.
"L'histoire appartient à ces deux géants et moi je ne suis qu'un caillou". Voici ce que nous dit Richard Coeur de Lion à propos de ses parents et de ce qu'il éprouve.
Le fils d'Aliénor et du Plantagenêt, nous raconte ses parents deux monstres sacrés à la soif de pouvoir inaltérable. Leur union était une méprise, une erreur de jugement vis-à-vis de l'autre.
Aliénor qui ne pouvait avoir d'héritier avec Louis VII, aura de nombreux fils avec Henri, qui à l'exception de Jean sans Terre, formeront son armée et trahiront leur père.
Si les rapports entre les parents sont orageux, que dire de ceux de Richard et de sa mère, car il né après la mort d'un de ses frères et se demandera quelle est sa place ? D'autant qu'Aliénor "a des yeux d'armure, qui se défendent de peur de donner". Entre un père explosif et une mère aux colères froides dont il ne sait ce qu'elle pense Richard a fort à faire.
Il ne cherche même pas à régner, chaque action est dominée par le désir de satisfaire sa mère.À la mort de son père trahi par son fils préféré, il part en croisade avec ses ombres, y trouve l'apaisement au combat et réalise à quel point il est comme le Plantagenêt.
Quoi qu'il se passe Aliénor est omniprésente et pèse de sa présence sur tous. Quant à Jean sans Terre le seul qu'elle ait négligé, il est celui qui causera leur perte.
Comme d'habitude le style, le phrasé et les réflexions de Clara Dupont-Monod donnent une intensité, une passion, une flamme à des personnages mythiques. Un texte qui oscille entre tragédie et drame psychologique. Et comme d'habitude je me suis laissée emporter par la musique de l'auteur.
La révolte… Révolte d'un fils (Richard Coeur de Lion) contre son père (Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre), orchestrée par sa mère (Aliénor d'Aquitaine) : “C'est le choc de deux monstres prêts à s'entre-tuer. Et nous, leurs enfants, serons des jouets entre leurs pattes.”

Une femme de fer, belle, puissante, cultivée, sûre d'elle et sans pitié, une duchesse qui “porte sa terre comme un bijou fondu dans sa peau”, une mère aux tendresses secrètes qui peinent à s'exprimer - “non pas des mots mais des actes cachés” -, telle est Aliénor d'Aquitaine dans ce beau portrait qu'en fait Clara Dupont-Monod.

Nous sommes en 1173 et Richard dit “Coeur de Lion”, fils cadet d'Aliénor et narrateur de ce roman, raconte. Avec les mots d'un fils broyé entre les ambitions contraires de ses parents et la haine colossale qui les oppose, il raconte l'amour et la dévotion qu'il voue à sa mère, si fascinante et si distante, qui “se tient au bord d'elle-même, méfiante, tendue, et n'invite personne à entrer”, et la révolte, la lutte ouverte, bientôt la guerre, contre ce père exécré par obligation et honni par devoir.

Il arrive que des romans historiques aient du mal à convaincre, tout empêtrés qu'ils sont parfois dans leur (légitime) souci de suivre au plus près la vérité historique. Rien de tel ici avec "La révolte" de Clara Dupont-Monod : il y a un souffle, il y a une écriture, il y a une véritable puissance d'évocation, beaucoup d'informations et, au final, un roman qui nous emporte et qui m'a procuré un excellent moment de lecture.

Un très bon roman de cette rentrée littéraire 2018.
"Je me suis appuyée sur une trame historique avérée , mais j'ai pris aussi certaines libertés ", précise Clara Dupond-Monod dans les notes de l'auteur en fin d'ouvrage.

J'ai tellement été emportée dans le tourbillon de l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils préféré , Richard Coeur de Lion que mon esprit critique parfois un peu tatillon ne m'a pas titillé .

Après nous avoir évoqué le mariage d'Aliénor avec le futur Louis VII dans le Diable en rit encore , l'auteur nous plonge dans ce qu'est devenu son second mariage avec celui qu'elle n'appelle que le Plantagenêt , le roi d'Angleterre : une lutte de pouvoir , un besoin de vengeance pour lui avoir volé son Aquitaine , et quel camouflet imagine t'elle en liguant ses fils et son premier mari, le Roi de France contre lui ...

Richard décrit cette femme, sa mère dont la main jamais ne caresse ses enfants mais à qui il voue une admiration et un amour sans borne , qui est son guide , son modèle .

Aliénor nous apparait, non pas plus fragile car il y a une détermination farouche dans tous ses actes mais avec des failles , infimes brèches dans la cuirasse de souveraine : la mort de ses enfants et l'attaque de son pays, l'Aquitaine .

Richard, lui, tombe de son piédestal de héros dans mon panthéon romanesque se révélant parfois indécis , inconstant , et surtout particulièrement sanguinaire pendant la prise de Saint Jean d'Acre lors de la troisième croisade. Roi bien peu présent dans le royaume d'Angleterre laissant sa mère au pouvoir .

Les phrases s'enchainent avec une parfaite harmonie, c'est admirablement écrit .

Un coup de coeur, et j'espère que ,comme nous laissons Aliénor bien avant la fin de sa vie , Clara Dupond-Monot nous offrira , pour notre plus grand bonheur un prochain roman sur cette grande dame fascinante .

À travers le récit de Richard Coeur de Lion principalement, Clara Dupont-Monod nous raconte d'une plume pleine d'allégresse, sa mère, Aliénor d'Aquitaine.
En 1152, à trente ans, elle fait annuler son mariage avec le trop pieux et calme Louis Vll, Roi de France et rejoint avec enthousiasme, avide de fêtes et de célébrations son Duché d'Aquitaine.

Quelques semaines à peine après son retour, elle épouse l'impulsif Henri Plantagenêt, bientôt Roi d'Angleterre : « Sur ce parvis se tiennent deux fauves et chacun est sûr de son ascendant sur l'autre. En réalité, parce qu'ils se ressemblent trop, parce qu'ils se valent, ils deviendront ennemis mortels. ». Ils auront trois filles et cinq fils.

Brave, ambitieuse, implacable, orgueilleuse, courageuse, charismatique, Aliénor est aussi pétrie d'idéaux. Les racines de la future révolte se trouvent dans l'amour que porte son mari à sa maîtresse. « Que le Plantagenêt couche avec d'autres, elle n'en a cure. Elle-même ne s'interdit rien. Mais aimer, c'est autre chose. Elle croit profondément en l'honneur, la loyauté, la parole donnée. Ils valent plus que la vie. »
Quand Henri II assujettit le Duché d'Aquitaine, commettant une impardonnable trahison de plus, et non des moindres, « Aliénor sait qu'elle doit rester patiente. Au fond d'elle, la colère enfle doucement. La désillusion est une sève. Bientôt naîtra une volonté si puissante qu'elle décidera du carnage. »…, et de la révolte.
C'est ainsi qu'Aliénor demande à ses fils de renverser leur père. le destin se met en marche.

Sublime déclaration d'amour et d'admiration réciproque entre une mère et son fils préféré, ce roman polyphonique reprend une trame historique bien connue et lui insuffle ce qu'il faut de romanesque et de fictionnel pour redonner vie et panache à une folle, cruelle et riche période de l'histoire de France et d'Angleterre.

La plume de Clara Dupont-Monod est vive, directe, tantôt sobre, tantôt passionnée, tout simplement juste et admirable.

Mon conseil : lisez cette formidable épopée, haute en couleur !

Richard Coeur de Lion raconte, sa mère Aliénor, amie des troubadours dans la prison où l'a enfermée son deuxième mari, le Plantagenêt, l'échec de la révolte contre le cadet favorisé Jean, alliances et trahisons avec le roi Philippe, confrontation avec Saladin devant Jérusalem...

Clara Dupont-Monod, choisit les moments-clé, intenses. Elle les faits vivre par la voix de Richard, Aliénor et les autres. J'en ressors secoué et un peu triste, car après 'Juette de Huy' (Eh oui, Patricia ;-) et le 'Roi qui disait que j'étais diable' il n'en reste plus beaucoup...
En un mot: un régal!

Il faut bien dire aussi que mon avis est un peu partial car j'ai toujours un faible pour les fictions historiques.
Et celle-ci est enthousiasmante par la qualité de sa documentation, par son écriture généreuse, par sa narration vivante et introspective, par le très beau portrait d'une femme cultivée et indomptable et par la saga familiale anglaise issue d'Aliénor d'Aquitaine, faite de querelles intestines, de révoltes et de trahisons.

Excellent moyen de faire une révision de notre Histoire du XIIe siècle, ou du moins l'histoire d'une France en devenir, car le domaine royal était alors bien petit, face aux immenses possessions des Plantagenêt sur le territoire. (Je conseille peut-être une petite remise à niveau par Wikipedia pour comprendre la chronologie des temps).

Voici racontée une coalition fraternelle de fils ignorés, l'orgueil d'une duchesse dépossédée et d'une femme trompée, la révolte de vassaux opposés à un pouvoir royal étranger. Tout concoure à tenter de détrôner un despote.

Des voix multiples évoquent ces temps troublés où la rancune d'une famille envers son chef, roi et père conduit à la guerre. Parmi les plus fortes, celle de Richard Coeur de lion, duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre guerroyant pour la chrétienté jusqu'à St Jean d'Acre, et celle d'une reine et mère combattive, emprisonnée des années en Angleterre par son mari Henri II, espérant vengeance par le bras armé d'un fils aimant et fidèle.

Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, a vécu plus de 80 ans. Son influence, son autorité, son rayonnement intellectuel en font un véritable personnage de roman, déjà raconté par Clara Dupont-Monod, "Le Roi disait que j'étais diable", Grasset, 2014