Éditeur : Grasset (03/09/2007)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 205 notes)
Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Mariée à treize ans, elle est veuve cinq ans plus tard.
Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre. À quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ?
Car l'Église n'aime pas les âmes fortes ...
De ce Moyen Âge traversé de courants mystiques et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  01 septembre 2013
Lu juste après "Du Domaine des Murmures" de Carole Martinez, je peux dire que les deux se complètent. En effet, Juette est une jeune fille de treize ans que l'on marie contre son gré, au XIIe siècle, en Belgique. Mais cette jouvencelle ne supporte pas cette vie qu'on lui offre. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait souffrir ainsi dans sa chair, chaque soir, pour faire plaisir à son barbare d'époux. Elle donnera naissance à un premier enfant mort-né puis à un fils qu'elle se refuse même de regarder. Tout l'écoeure. Elle se rend compte que même les hommes d'église sont des rustres qui pratiquent allègrement le péché de chair. Instruite, elle ne peut s'empêcher de se référer aux textes d'Hildegarde de Bingen, de Geoffroy de Monmouth ou aux légendes comme celles d'Uther Pandragon ou du Chevalier à la rose. Elle décide d'abandonner cette vie, au grand dam de sa famille et du Clergé. Je n'en raconte pas plus pour ne pas déflorer l'histoire.

Je le disais, les deux livres se complètent dans la mesure où ils montrent deux facettes différentes de jeunes filles refusant l'avenir que leurs parents leur tracent. J'ai lu tout aussi avidement celui-ci. La technique narrative est différente puisqu'il fait appel à eux voix : celle de Juette et celle d'Hugues de Florette, son ami prêtre, le seul homme à qui elle fera confiance.

Cette biographie romancée, largement inspirée par la vie de la Sainte belge, est écrite en toute simplicité et se lit aisément. Axée sur la psychologie des deux personnages, elle permet d'en savoir plus sur cette sainte mais également sur les moeurs de cette époque. Ce livre est d'une extraordinaire richesse.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
rabanne
  22 septembre 2017
Une biographie romancée, découverte au hasard d'achats de livres d'occasion.
Il m'a immédiatement attirée, connaissant déjà l'auteure (j'avais beaucoup apprécié "Le roi disait que j'étais diable", 2014). Pourtant, Dieu sait que je suis d'emblée méfiante lorsqu'il s'agit d'histoire, en "médiéviste" que je suis à l'origine... Mais l'interprétation fictive de Clara Dupont-Monod m'a une fois de plus convaincue !
Ce livre narre le combat courageux d'une toute jeune femme contre les diktats moraux et religieux d'un monde impitoyable envers le "sexe faible", traumatisant, injuste et cruel.
C'est contre cette société cloisonnée du XIIème siècle, dominée par les hommes (patriarcat, clergé, mariage), que Juette luttera pour vivre librement sa vie et sa foi, au risque de passer pour une hérétique aux yeux de l'Eglise (qui traque le catharisme). Son rayonnement, son exemple de charité et de piété seront tels qu'elle fascinera les foules et fera des émules...
Un roman choral qui m'a envoûtée autant qu'il m'a passionnée : l'époque et sa dimension sociologique, le traitement du sujet (sources solides) ainsi que le choix de la forme narrative, une plume extrêmement maîtrisée et émouvante, la profondeur psychologique et introspective, la portée spirituelle et universelle du propos.
Une belle réussite !! De mon point de vue, bien évidemment.
carre
  01 avril 2013
Clara Dupont-Monod est une excellente journaliste (France Inter « Clara et les chics livres »), elle est aussi une romancière de talent. Preuve avec « La passion selon Juette », portrait d'une jeune femme qui va lutter contre des préjugés archaïques (pour ne pas dire plus) pour garder sa liberté. Car la petite Juette , mariée à treize ans, veuve à dix huit avec trois marmots sur le dos en prime est une sacrée bonne femme, si vous me permettez l'expression. Elle décide de prendre son destin en main, quitte à s'attirer les foudres du père et d'une église inquisitrice.
On l'accuse de mille maux, mais peu importe Juette reste debout, prête à se battre pour choisir sa vie. Doter d'un courage hors norme, elle fait face avec fierté. Avec l'appui de son ami Hugues, prêtre et amoureux transi.
Si la narration peine parfois (trop de lenteur à mon gout), ce portrait est attachant, le combat de Juette bien évidemment estimable. Même si paradoxalement c'est le personnage de Hugues qui m'a le plus touché. J'allais oublié le plus important, l'histoire se déroule en 1158.
La quête de Juette, c'est chouette.
latina
  18 juin 2019
Ah quelle femme ! Quelle liberté ! Quel courage dans ce monde de brutes, de jouisseurs, d'hypocrites !

Me voilà revenue du Moyen-Age, plus précisément du 12e siècle à Huy, une belle petite ville qui se reflète dans la Meuse, entre Namur et Liège, en Belgique.
Juette est une frêle jeune fille de 13 ans destinée à se marier et à ployer sous le poids de son mari toutes les nuits, à accoucher deux fois, la première d'un enfant mort, et à subir à nouveau les assauts de l'homme. Elle en tirera une haine féroce, elle qui rêvait de légendes et de chevaliers preux, courageux et amoureux fou d'une Dame pure.
D'autant plus qu'elle croit en Dieu, mais d'une foi pure, elle aussi, libérée de cette servitude imposée par l'Eglise catholique qui régit tout, prières, gestes et pensées. Eglise catholique corrompue, au clergé jouisseur et profiteur. Des hommes, encore !
Elle rejoint en pensée les Cathares et les Vaudois qui se font entendre à cette époque et qu'on va persécuter, eux qui voulaient, comme Juette, une religion plus proche de Dieu, plus égalitaire, plus juste, plus pure.

Je me rends compte que j'ai employé trois fois le mot « pure » et ce n'est pas un hasard, car il parcourt tout ce livre pour culminer dans les derniers chapitres où la pureté tend au paroxysme et donc à la haine. Hugues le religieux, l'ami et confident de Juette, en sera d'ailleurs complètement désolé (et moi aussi).
Je dis « Hugues », et ce Hugues de Floreffe a existé, c'est lui qui a relaté l'histoire de Juette, vraie elle aussi, dont l'auteure s'inspirera pour écrire ce roman poétique et remarquable par son envolée lyrique.

J'ai adoré, peut-être parce que Clara Dupont-Monod a réussi à toucher ce désir infini de liberté, ce rêve de m'affranchir des règles en tout genre. J'aimerais tellement aussi « être à part » et en faire à ma guise, tout au moins suivre les principes que je m'impose à moi-même, uniquement.
Juette m'a fait rêver, moins par son désir extrême de pureté que par sa liberté intérieure et tenace.

La passion selon Juette : intacte, débordante, vraie...pure !
Ode
  29 mai 2013
« Je m'appelle Juette, j'ai quinze ans. Je suis mariée. J'ai sans doute été punie parce que je suis mauvaise. »
À Huy, au XIIe siècle, la petite Juette ressemble à un oiseau fragile et rêveur à qui on aurait coupé les ailes. Alors qu'elle aimerait courir pieds nus dans l'herbe, sa mère la tient enfermée pour coudre avec elle devant le feu. Son seul ami et confident, c'est Hugues, jeune moine de l'abbaye de Floreffe. Lui seul perçoit la profondeur de la foi de Juette et partage ses aspirations, proches de celles des cathares.
Les questionnements de Juette sur la vie et la religion inquiètent ses parents, qui décident de la marier dès treize ans à un homme de presque quarante ans, receveur des impôts comme son père. Cinq ans et plusieurs grossesses plus tard, la mort (souhaitée) de son époux lui permet de s'affranchir : refusant les bons partis, elle place son enfant et cède tous ses biens aux lépreux, puis décide d'aller vivre avec eux...
« Je m'appelle Juette, je n'ai plus d'âge. J'ai une revanche à prendre. »
La Passion selon Juette est un roman fort qui m'a émue aux larmes. D'autant plus fort qu'il s'inspire de la vie réelle d'Yvette de Huy, dite Juette, conservée grâce au manuscrit d'Hugues de Floreffe. Donnant tour à tour la parole à Juette et à Hugues, d'une très belle écriture, Clara Dupont-Monod fait revivre cette enfant privée d'enfance, condamnée au nom d'un mariage imposé à souffrir chaque nuit sous le poids d'un homme, à connaître les douleurs de l'enfantement... Comment, dès lors, s'étonner de sa "folie" ? de sa volonté de se retirer dans un béguinage consacré au soin des lépreux ? Quelle autre manière « d'échapper aux hommes », à la prison du mariage ou à celle du couvent ?
On peut rapprocher ce récit du Domaine des Murmures, écrit quelques années plus tard par Carole Martinez. La rébellion de Juette face au mariage et aux lois édictées par les hommes préfigure celle d'Esclarmonde. Par son dénuement et le don de soi, par ses visions aussi, Juette acquiert une puissance mystique qui dépasse celle de l'Eglise et qui résonne encore aujourd'hui.
Une lecture à méditer sur la condition féminine, la religion, la foi et plus largement sur la liberté de l'être humain.
Juette, libre dans sa tête... Coup de coeur et coup au coeur !

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - En 1158 à Huy, une petite ville de Belgique, les femmes sont dévouées, obéissantes et silencieuses. Juette, une jeune fille à la personnalité singulière, s’interroge sur sa destinée alors qu’elle se retrouve mariée à 16 ans. La sexualité et la maternité non voulues sont pour elle des déchirements. Elle refuse la soumission, les discours de l’Église corrompue et la servilité. Son quotidien s’illumine néanmoins lors de ses rendez-vous avec son ami, le prêtre Hugues de Floreffe. Leurs échanges spirituels donnent à la jeune fille une image positive de la foi. Juette, révoltée est néanmoins prête à tout pour recouvrir sa liberté, mais les extrêmes sont sévèrement réprouvés dans la société médiévale. L’ouvrage de Clara Dupond-Monod dépeint une personnalité forte. Juette n’a cessé de remettre en question l’ordre établi et de suivre ses désirs. À travers ce personnage, elle décrit une époque où les premières hérésies cathares font leur apparition. La voix de cette jeune fille nous interroge sur la notion même d’adolescence, inexistante au Moyen Âge, où l’enfance laissait place, souvent violemment, à l’âge adulte, au nom de la religion et des us et coutumes. En cela, Juette est une sainte « rebelle » qui saura séduire un public adolescent. Anne Clerc
LydiaBLydiaB   01 septembre 2013
Maintenant, quand l'homme grimpe sur moi, je ne prie plus. Je pense à la révolte qui se prépare. Mais j'ai beau lutter, le corps a la mémoire tenace. Je me souviens de ces mains qui écartent mes jambes et de cette intense brûlure. Les effluves poivrés de ce produit qu'on m'a obligée à boire. J'ai tout vomi. Je revois le visage crispé de ma mère penché sur moi. Elle vient tous les jours. Elle amène des couvertures cousues devant le feu. Je la regarde bouger dans la chambre. Elle ajuste le drap sur mes jambes trop maigres, comme elle dit, ou tresse mes cheveux. J'ai des nouvelles de l'évêque, de l'archidiacre, du pape. Ma mère frétille : dans la bataille qui oppose le haut clergé de Huy et celui de Liège, c'est celui de Huy qui sort vainqueur. La chaire épiscopale devrait bientôt accueillir « un des nôtres ». Puis elle ajoute que l’Église a décidé « d'en finir avec la contestation ». Elle me regarde du coin de L'œil.
« Des enquêtes épiscopales sont lancées dans les paroisses. Heureusement que nous t'avons mariée, toi et ta tête pleine de désordres ! Tu me remercieras. Le pape a derrière lui le peuple. Sais-tu que depuis le concile, une remise des pénitences est promise aux fidèles qui prennent les armes contre les dissidents ?... »
Je n'aime pas ses mains, qui ont toujours voulu ma mort.
OdeOde   02 juin 2013
Quand j'écoute Juette parler de l'Eglise, je ne peux que m'incliner : ses mots sont les nôtres. Elle se méfie de l'autorité. Ensemble, nous nous étonnons qu'un évêque vive comme un prince, qu'un prêtre couche avec ses paroissiennes. Ces prêtres, quel besoin ont-ils de s'interposer toujours entre le seigneur et le fidèle ? Elle et moi, nous tenons beaucoup à ce petit oiseau blotti au creux de chacun, tiède et vivant, que d'autres appellent la foi. Il faut nourrir cet oiseau chaque jour et ne pas s'alarmer lorsqu'il est malade. Cela demande du temps et du calme. L'embellir ne sert à rien. On peut toujours le couvrir d'or et ritualiser les soins, cela reste un petit oiseau.
OdeOde   07 juin 2013
J'ai longtemps cru que la solitude était une inclination du cœur. Un être seul était un incroyant. Il lui manquait la présence du Christ, seul capable de le délester de l'âme humaine. Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   29 novembre 2015
Ces rêveries ne sont pas bonnes. Je le sais. Chaque jour on me répète ce que ma tête doit contenir mais ma tête ne parle pas le latin. " Un bon chrétien, dit-on, est celui qui obéit à l'Eglise." J'essaie donc d'obéir. Fendre le noir et traverser la cour. Descendre les ruelles aux flaques luisantes. Oublier le froid raidi les marches de l'église, m'asseoir. Trahir. Les prières me coupent la langue. Je dois aligner des phrases auxquelles on prête des pouvoirs magiques. Si je les prononce, paraît-il, j'engage le salut de mon âme.
Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté.
AireLibreAireLibre   06 janvier 2008
Tous les matins, je dois coudre. Ma mère m'attend dans la grande salle. Elle est assise devant le feu. Elle ignore le soleil d'automne qui trempe les pierres et tape contre les murs. Au-delà de la ville, les collines se laissent brûler le dos. Pourquoi restons-nous enfermées ? Je voudrais aller coudre sous l'arbre de la cour. Nous serions assises dans la lumière orange. Autour de nous, les toits et les clochers deviennent d'une pureté irréelle. Leurs contours sont très foncés. Ils tranchent avec l'éclat du ciel. L'ombre et le soleil se battent sans se mêler, dessinant l'échiquier que mon père installe pour les invités. Cette danse de noir et de blanc se déroulerait pour nous seules. Une voisine passerait, le panier rempli de poires, pour nous donner des nouvelles du monde. Elle dirait en me regardant : " Comme tu es jolie ! " Ma mère sourirait. Je serais heureuse d'être sous l'arbre à cet instant. Ce bonheur m'appartiendrait, blotti en moi comme un cœur orange.

Ma mère ne sourit pas quand je descends l'escalier. Peut-être que je ne suis pas assez jolie. Je dois m'asseoir. Je pose le tissu sur mes genoux. Il fait si chaud devant ce feu. Je sens mes doigts s'alourdir. Ils gonflent comme des tonneaux. Je suis sûre qu'un jour ils se détacheront pour tomber à mes pieds et je ne pourrai plus jamais manier l'aiguille.

Ma mère dit qu'on ne trouve pas de mari si on ne sait pas coudre.