Critique de mcd30

Elle aimait la littérature, lui les évangiles ; elle demandait des fêtes et des guerres, il voulait la paix et le dialogue. Elle croit au pouvoir, lui à Dieu.
La révolteClara Dupont-Monod
Ainsi se résume l'union d'Aliénor et de Louis VII. le roi disait que j'étais diable fut un énorme coup de coeur et la découverte d'un auteur.
Aliénor c'est le soleil, la douceur de vivre de l'Aquitaine, la force des sentiments. Louis VII c'est la nuit, l'austérité, la religion. La langue d'Oc et la langue d'Oil s'unissent. Aliénor c'est l'élan vital, l'énergie, la soif de pouvoir qui rencontre l'inertie, le tempérament contemplatif du roi trop à l'écoute de ses conseillers. Louis VII subira son charme quelques temps mais excédé, se sentant bafoué, misérable, la haine s'installera.
Même si l'histoire est romancée, Clara Dupont-Monod nous offre un récit prenant, avec une Aliénor magnifique, ambitieuse, qui a bien du mal à se faire entendre. Une reine légendaire.