Un portrait de femme libre et insoumise avec beaucoup de liberté sur les premières années d'Aliénor.
Son mariage avec un roi tout aussi jeune qu'elle qui ne jure que par l'église quand elle réclame virilité, courage et combat.
Un homme éperdument amoureux rongé par l'indifférence de cette belle sauvageonne d'aquitaine.
Habitée par sa terre et ses traditions, femme du chaos et souveraine insoumise elle poussera ce jeune moine dans ses retranchements jusqu'à la folie d'une guerre de croisés qui tourne au bain de sang.
Tandis qu'elle devient une guerrière qui n'hésite pas à monter à cheval comme un cavalier il s'éloigne et devient fin politique.
La rupture sera tout aussi violente que ces gamins mal assortis portant l'histoire de France sur des épaules inégales.
Remarquablement écrit et romanesque à souhait l'autrice dresse un portrait aussi libre que son héroïne.
J'avais découvert la plume de Clara Dupont-Monod au hasard des rayons d'une librairie en acquérant La passion selon Juette, il y a quelques années. J'avais vraiment beaucoup aimé le style littéraire très poétique et immersif de l'auteure. du coup, lorsque mon club de lecture du mois de novembre m'a fait découvrir l'une de ses nouvelles publications, La Révolte avec Aliénor d'Aquitaine pour héroïne, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter. Excepté que La Révolte est en réalité la suite de le Roi disait que j'étais diable, consacré à la jeunesse d'Aliénor et son premier mariage avec Louis VII. J'ai donc suivi la chronologie et débuté par le premier tome.

En 1137, Aliénor a treize ans lorsqu'elle épouse le futur roi Louis VII, de deux ans son aîné. Héritière du Duché d'Aquitaine, elle apporte alors au Royaume de France, un territoire vaste et riche. Mais, les époux sont mal assortis et l'harmonie ne règne pas vraiment au sein du couple. En effet, le timide et pieux Louis VII a grandi dans un monastère et aurait été destiné à cette vie monacale si son frère aîné, promis au trône, ne s'était pas fait tuer accidentellement (il a fait une chûte de cheval à cause d'un cochon errant). Quant à Aliénor, aimant les fêtes et la musique, s'habillant de manière colorée, elle se montre cultivée et dotée d'un fort caractère. Sitôt sur le trône, elle écarte sa belle-mère et l'ancien conseiller du père de Louis VII, Suger afin de mieux contrôler son époux. Mais, le jeune couple ne tarde pas à commettre des maladresses leur valant quelques inimitiés…

J'ai retrouvé dans le roi disait que j'étais diable la même plume que dans La passion selon Juette : s'il existe un petit temps d'adaptation à ce style très particulier, force est de reconnaître qu'il permet aussi de bien ressentir les émotions qui animent chacun des deux personnages. En effet, l'auteure alterne les points de vue d'Aliénor et de Louis dans la première partie afin de mieux les opposer. On se rend alors compte à quel point le couple est hermétique et manque de communication, rien d'étonnant donc à ce que leur mariage connaisse un échec. Pour ma part, je n'ai pas trouvé les deux personnages sympathiques : Aliénor se présente certes comme une femme intelligente, cultivée et forte mais elle apparaît aussi méprisante vis à vis de son mari et de son entourage ; quant à Louis VII, s'il se montre très amoureux de sa femme, il est bigot et faible jusqu'à prendre des décisions désastreuses autant lors du tragique épisode de Vitry ou lors de la Seconde Croisade avec l'attaque de Damas. La dernière partie du roman quant à elle, est courte (à peine une trentaine de pages) et racontée du point de vue de l'oncle d'Aliénor, Raymond de Poitiers, présent en Terre Sainte. Si le personnage est intéressant et permet de conclure le roman sur les derniers mois du mariage d'Aliénor et de Louis VII, en 1152, j'ai trouvé cette partie un peu expéditive.

Enfin, dans une post-face présentée sous forme de chronologie, Clara Dupont-Monod explique sa démarche pour la construction de son roman. En effet, la vie d'Aliénor d'Aquitaine comporte de nombreuses zones d'ombre et le travail de l'auteure a été de combler ces vides de manière fictionnelle tout en se basant sur une chronologie avérée. Elle a d'ailleurs trouvé cette dernière dans un ouvrage assez ancien Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine d'Edmond-René Labande. Après, les dates ne changent pas en Histoire ou du moins très peu, au gré des nouvelles découvertes. Pour ma part, je n'ai rien lu qui m'aurait choqué d'un point de vue historique, justement parce que la chronologie qui constitue le squelette du texte a été respectée.

En conclusion, bien que ce roman présente quelques petits défauts, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. A un tel point que sitôt achevé, j'ai débuté sa suite, La Révolte qui se concentre sur le second mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Roi d'Angleterre Henri Plantagenêt, de onze ans son cadet.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Si je ne m'étais pas engagée à lire ce livre dans le cadre du prix Libraire en Seine, je l'aurais sans doute abandonné assez vite. Bon, en même temps, on est vite rendu au bout de 200 pages écrites en très très gros caractères (est-ce encore un roman?).

Certes, c'est bien écrit. Certes, porter l'éclairage sur un pan méconnu parait-il (je ne suis pas connaisseur) de la vie d'Aliénor d'Aquitaine est interessant. Et certes, Clara dupond Monod est sympatique et cultivée (je soupçonne d'ailleurs le bouquin de devoir beaucoup de son succès à la notoriété de son auteur).

Mais mais mais, le fonds historique de ce petit livre est anémique, les deux personnages sont franchement caricaturaux (Madame fière et dure, Monsieur pleurnichard) et je n'ai surtout pas aimé, contrairement à d'autres, le choix de la narration à deux voix qui m'a paru prétentieux.

Très germanopratin, tout ça.
Dans ce livre à deux voix, Clara Dupont-Monod nous raconte l'histoire romancée du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII.
Elle nous livre tour à tour la vision de la fière Aliénor et de son mari, le mot de la fin revenant à Raymond d'Antioche, l'oncle d'Aliénor.
L'auteur nous emporte avec brio aux côtés de ces deux personnages si différents, et nous fait partager leur vie et leur vision des événements.
Et si au départ j'ai choisi ce livre pour son côté historique, j'ai été conquise par son style et ses qualités littéraires.
Magnifique roman, superbement écrit, présentation originale de la vie d'Aliénor par l'opposition savamment orchestrée des états d'âmes des deux protagonistes, on pardonne donc très facilement les "libertés" prises à la vérité historique d'autant plus que figure en fin de livre une brève chronologie argumente qui " remet bien l'église au centre du village" ;-))
Moi qui suis d'une ignorance désespérante en Histoire, je me suis régalée avec cette variation sur une biographie d'Aliénor d'Aquitaine. Loin de l'hagiographie, un roman plus qu'une thèse qui m'en a appris bien davantage que tous les traités savants. Aliénor a pris une forme humaine, un caractère exécrable peut-être, bien trempé certainement, un mariage arrangé, un époux amoureux, que sa piété conduit à tous les extrêmes. Voilà un livre qui se laisse apprivoiser, une langue fluide et rythmée.
Je ne demande qu'à découvrir les autres ouvrages de Clara Dupont-Monod
Louis VII, le sage, le pieux, l'humain, dévoré par sa passion pour Aliénor et pour en obtenir un regard, un peu d'estime, délaissera la négociation au profit de la guerre, éloignera son conseiller, Suger et s'opposera même au Pape, puis finira par partir en croisade expier l'holocauste de Vitry.

Le regard d'Aliénor passera de mépris à intérêt sans jamais atteindre l'admiration ou l'amour.

J'ai bien aimé la croisade, avec cette trouvaille d'une troisième voix, celle de Raymond qui nous divertit de ce, à la longue lassant, deux voix.

Et lassée, Aliénor fera rompre ses noces, mais j'ai oublié la suite et réécouterai avec plaisir le très beau livre de Mireille Camel 'Le lit d'Aliénor' .
Le roi disait que j'étais diable fait partie des "perdants" de la nouvelle session de mon club de lecture. J'avais bien évidemment voté pour, mais il n'a pas été retenu. Qu'à cela ne tienne, je le lis quand même, na !

C'est tout d'abord le sujet qui m'a attirée. Aliénor d'Aquitaine... Une femme et une reine que j'admire énormément, un sujet que j'aime découvrir, redécouvrir au travers des nombreuses oeuvres qui s'en emparent. Pourquoi une telle fascination ? Mais je vous retourne la question, comment pourrait-elle ne pas fasciner ? Descendante d'une lignée d'hommes forts, craints et respectés, Aliénor se marie à 13 ans avec le futur roi de France, Louis VII, alliant ainsi le puissant duché d'Aquitaine au royaume franc. Jeune femme fière, élevée selon des valeurs de courage, de guerre, d'autorité, mais également éduquée à l'amour de la musique, de l'art et du luxe, Aliénor se voit mariée à un homme trop pieux, trop austère, dans un palais trop triste.

Le roi disait que j'étais diable est ainsi un roman à deux voix, alternant celle d'Aliénor et celle de Louis, roi de France, meurtri entre son amour pour Dieu et sa passion dévorante pour sa femme, qu'il sait inaccessible et indomptable. Nous suivons donc ces deux êtres que tout oppose depuis le jour de leur mariage, jusqu'à son annulation plusieurs années plus tard, pour cause de consanguinité. Des années pendant lesquelles la jeune Aliénor subit les coups du sort, se bat, se perd puis se retrouve, fidèle au sang de ses ancêtres qui coulent dans ses veines ; des années pendant lesquelles la jeune fille se transforme en celle qui sera plus tard la reine d'Angleterre, la femme indomptable, crainte et respectée que l'histoire retiendra.

Oui, ce sujet me fascine. Mais je n'ai pourtant pas été transcendée par ce roman, que j'admets bien écrit, mais qui m'a par moments royalement ennuyée... Il est court, et c'est une bonne chose. Juste le temps pour moi de me plonger avec délices dans ces quelques années de la vie d'Aliénor, sans m'appesantir plus sur la manière dont cette histoire nous est contée.
Clara Dupont-Monod propose une fiction relatant les 15 années de vie commune du roi Louis VII et d'Alienor d'Aquitaine. Mariée à 13 ans, Alienor est déjà dotée d'un caractère bien trempé. Nous allons suivre les évènements de leur vie à travers leurs deux voix.
Ainsi, on imagine que Louis VII, fraichement sorti de son monastère, s'éprend très vite d'Alienor. Par contre, ce sentiment n'est pas réciproque.

J'ai aimé ce roman qui se lit d'une traite et ces deux voix qui relatent les faits mais en tenant compte des sentiments de chacun. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Clara Dupont-Monod explique son choix d'écriture mêlant fiction et histoire p. 227.
Roman choral
La première voix est celle de la toute jeune Aliénor d'Aquitaine. Dans son château, elle voit arriver son futur époux. elle est intrépide, fière, avide de profiter de la vie…mais également résignée à obéir aux dernières volontés de son père : épouser le Roi de France.
La deuxième voix, d'égale importance, est celle de Louis, Roi de France, il est pieux, érudit, un peu falot face à l'impétueuse Aliénor. Il tombe amoureux immédiatement mais ne sauta pas se faire aimer de la belle.
Je ne sais pas si ce roman est proche de la réalité des sentiments des protagonistes, mais en tout cas il se lit très facilement même si je n'ai aucune connaissance historique de ce XIIème siècle.
Un mariage arrangé qui fera long feu : les époux sont trop différents et n'auront jamais réussi à communiquer : L'indifférence de l'une et l'amour transi de l'autre se transforme finalement en haine …et la naissance de deux filles n'arrangera rien : il aurait au moins fallu un héritier à la France pour que ce mariage pour raison d'Etat tienne un peu plus….
Quant à dire si ce roman m'a plu, je ne sais pas trop …trop éloigné de nos vies actuelles …