AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Je ne savais pas de quoi quoi parlait ce livre. Juste que c'était l'histoire d'un homme obèse, qui se cachait derrière son corps. Et que l'histoire était bouleversante.
Bouleversante est le mot exact. C'est un livre qui vous « happe » dès les premières lignes et qu'on ne peut lâcher, juste peut-être pour reprendre son souffle une minute…
Dommage on ne peut pas en dire grand-chose de cette histoire sous peine d'en dévoiler tout le côté dramatique. Nestor est gros, très gros. On le regarde…Et alors ? Il s'en moque ou semble s'en moquer mais nous raconte ce corps si encombrant ( les chaussures que l'on ne peut plus lacer…)
Nestor a eu une histoire, une vie, une femme qui est dans le coma suite à un accident. Oh le long et lent cheminement de cet homme qui va voir sa femme chaque jour à l'hôpital. On souffre avec lui. On aimerait l'aider, lui tendre la main.
J'ai tout aimé de ce livre, comment l'histoire s'installe peu à peu. Les mots de Mélina (terribles) dans ses cahiers.
Nestor nous émeut bien sûr, par sa vie, sa désespérance inexorable mais Mélina alors… Cette gisante sur un lit d'hôpital.
Alice, un médecin saura lui amener un peu de sollicitude. Ouvrir cette carapace… On ne saura pas grand-chose d'Alice, juste qu'elle est solitaire elle aussi, très humaine, douce. A-t-elle un secret ? Oui mais lequel ??? On ne sait pas ou je n'ai pas compris.
CLara-Dupont-Monod nous raconte la déchéance d'un homme blessé par un destin tragique. C'est fort, triste, poignant. Nestor rend les armes et on est au bord des larmes…Et on se dit : « quel gâchis la vie parfois… »
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}