Au début je dois bien le dire, je n'ai pas du tout aimé. Et quand on aime pas le début d'un récit de petite taille, l'on se dit que l'impression du début n'aura pas le temps de changer.
Le souci étant que je ne sais pas du tout pourquoi cela ne m'a pas plu au premier abord. Peut être une question de contexte je ne sais pas.
J'ai persisté et c'est là que je me dis qu'il faut finir le plus possible les ouvrages que l'on commence car l'on peut être finalement agréablement surpris.
C'est une jolie histoire, triste, mais jolie. Les personnages sont attachants, Nestor est une douleur ambulante et on peut le comprendre, lorsque l'on prend conscience de la globalité de son existence.
Paradoxalement à sa corpulence c'est un personnage qui ne prend pas de place, qui rétrécit au fur et à mesure et c'est une impression troublante que le style de l'auteur, performant sur ce point, utilise parfaitement.
Mais il y a un bémol. Ce style, performant, n'a rien de particulier, je ne sais pas si en lisant un autre livre de cette auteure et si on m'en cache la couverture, je serais dans la capacité de reconnaître qui l'a écrit. Il n'y a rien de spécifique et je trouve cela gênant. C'est propre, académique, un peu facile peut être.
Le récit est typique de ce que je trouve dommage en littérature française actuelle, peut être héritée du nouveau roman : tout tourne autour, tout est articulé autour d'un quotidien de personnages qui ont des problèmes et si ces ouvrages ne sont pas sauvés par un style atypique ou original alors ils peuvent se confondre aisément. C'est un récit de l'actualité individuelle, il n'y a pas de thématique transcendante, pas d'environnement global, un narrateur trop neutre, et la seule originalité réside dans les trois fins proposées que le lecteur peut choisir. Ce sont d'ailleurs des fins qui auraient pu être complémentaires elles ne proposent pas de directions fatalement différentes.
C'est donc une lecture mitigée, elle ne fut pas désagréable, le livre possède quelques qualités mais je ne suis pas certain de m'en souvenir la semaine prochaine.
Clara Dupont-Monod a écrit en 2007 un joli livre très remarqué la Passion selon Juette, court mais superbe roman qui se déroulait au moyen âge. Nestor rend les armes est un récit au cadre plus contemporain !

Nestor est un homme obèse qui se rend souvent à l'hôpital. Qui est cet homme ? Et que cache-t-il derrière sa lourde silhouette ? Petit à petit, une femme médeçin, Alice, s'intéresse à lui.

Au départ, l'entrée en scène de Nestor est un peu mystérieuse, puisque l'auteur ne nous en donne pas toutes les clés d'accès. Progressivement, des pans de son passé sont dévoilés et forment un ensemble étonnant. Malheureusement, je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni au personnage central (Nestor) presque transparent tellement il me semblait creux et sans intérêt. Heureusement, l'écriture, très ciselée et travaillée, compense le peu d'action et l'impression de vide mais en même temps elle m'a aussi apparu froide et comme dénuée de sentiments. Parfois, je l'ai trouvé décousue, comme si l'auteur rajoutait certains détails qui contredisaient ce qui était énoncé auparavant. Et puis, l'auteur s'est plu à imaginer trois fins à cette histoire. Je n'en ai préféré aucune, goûtant peu cet exercice de style. Au final, une lecture un peu décevante.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Je ne juge en rien de la qualité de ce livre, et encore moins de la plume de Clara Dupont-Monod dont je reconnais bien volontiers les atouts. Mais, parce qu'il y a un mais, cette écriture ne semble pas être pour moi ; je dis bien semble, car c'est le premier livre de l'auteur que je lis.

Je n'ai pas aimé du tout, ou du moins, je n'y ai rien compris ou pas assez subtilement comme il apparait dans les avis lus ici ou là.. Tout cela est trop enkysté pour moi, pas assez explicite.
L'écriture est pas mal, mais me laisse indifférente.
Nestor, ne parvient pas à m'attendrir. Il est ce qu'il est : son enveloppe n'a rien d'attractif pour moi, et le contenu ne m'a pas été révélé.
Il y a beaucoup trop de questions dans ce livre, pas de réponse. J'aime à ce que l'on me raconte une histoire, avec un début, un déroulement, et une fin. D'histoire, il n'y en a pas, mais plutôt une situation, une évocation un peu brouillonne des états d'âme d'un Nestor que j'ai peine à cerner.
Mais en plus, Clara Dupont-Monod nous propose 3 fins….
C'est un style particulier, dans lequel je n'ai pas pu ou pas su trouver les clés pour rentrer pleinement dans ce roman. Il est court, très court ; heureusement…car comme Nestor j'aurais, moi aussi rendu les armes. Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi Nestor rend les armes !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je ne suis pas entrée dans le livre que j'ai tout de même lu jusqu'au bout sans comprendre le fil de l'histoire. L'auteur propose trois issues à cette histoire qui ne m'ont pas apporté plus de compréhension. C'est un livre sur la douleur, le deuil, l'indifférence, le désamour et la peur de se confronter à sa propre souffrance.
Je ne suis pas entrée dans le livre que j'ai tout de même lu jusqu'au bout sans comprendre le fil de l'histoire. L'auteur propose trois issues à cette histoire qui ne m'ont pas apporté plus de compréhension. C'est un livre sur la douleur, le deuil, l'indifférence, le désamour et la peur de se confronter à sa propre souffrance et la lâcheté de se laisser noyer.