EAN : 978B07LDRGXSQ
Éditeur : (21/12/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Des années durant, Mélissa s'est cachée sous les masques de la mère parfaite, de la fille irréprochable, de la soeur toujours présente, de l'amante séduisante, de l'enseignante épanouie, de la confidente inestimable, de la fée du logis brillante et de la sportive accomplie.

Puis au fil du temps, toute son attention s'est dévouée à l'une de ces figures et sans crier gare, cette dernière a accaparé tout l'espace.
Écrasée sous le poids du masque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  24 janvier 2019
Voici un témoignage extrêmement touchant et très éclairant sur ce que vivent les personnes victimes de burn-out professionnel. L'héroïne de « sous une douce apparence » est une institutrice hyper investie, passionnée et motivée, et c'est précisément ce professionnalisme qui va lui faire repousser sans cesse ses limites jusqu'à ce que son corps lui dise stop.
Récit de la chute terrible, mais aussi de la reconstruction, du cheminement vers la guérison, « Sous une douce apparence » est un texte à la fois utile et émouvant.
Chroniqueuse
  25 juillet 2019
Suite à un concours organisé par Laetitia Dupond j'ai eu l'immense plaisir d'être parmi l'une des trois gagnantes et je la remercie infiniment pour me l'avoir fait parvenir au Liban accompagné de joyeuses surprises, comme des marques pages joliment décorés, une crème à l'aloe vera, des sachets de thé, etc. mon colis sentait bon la fraise, le tout bio.
Par sa couverture sobre et attrayante à la fois, sous une douce apparence est un livre qui ne peut échapper au regard du lecteur il l'appelle pour le découvrir de par sa couverture et son synopsis qui titille la curiosité pour tenter de comprendre un tant soit peu à travers le témoignage sincère et émouvant de Laetitia Dupond ce qu'engendre le Burn-out
Un livre qui lance un signal d'alerte à toute femme qui vit à cent à l'heure pour son travail mettant aux oubliettes sa famille, sa féminité, sa santé et qui vous dit STOP NE RISQUEZ PAS VOTRE VIE par votre perfectionnisme à vouloir toujours vous dépasser, à trop s'investir on s'épuise physiquement et mentalement et une vie c'est précieux.
Une auteure qui respire le naturel (car j'ai appris à mieux la connaître sur les réseaux sociaux et s'ajoute maintenant son livre) comme sa plume sensible et juste qui vous cible de par son histoire vous arrache un cri du genre « Zut! c'est moi ». Elle a choisi de se dévoiler pour nous aider à nous reconnecter avec les plaisirs de la vie, à apprendre à lâcher prise, à ne pas avoir honte de ce syndrome qui tétanise le corps et le mental juste pour dire qu'on n'est pas des robots.
Le burn-out se traduit par des symptômes alarmants provoquant une confusion totale qui pousse à tout un questionnement du genre « mais, qu'est-ce qui m'arrive ? Que faire ? Comment gérer ce syndrome ? le corps, le mental envoient des signaux comme une sonnette d'alarme qui se déclenche chaque jour et nous épuise si on n'y répond pas. Et merci à Laetitia Dupond de nous transmettre ce puissant ressenti, car chacun de nous en lisant ce livre se sentira un peu concerné.
On suit avec Mélissa toutes les étapes quelles soient mauvaises ou bonnes qu'elle a entrepris pour reprendre un peu de son énergie mise au placard, pour se sentir de nouveau en harmonie avec elle — même. Tout passe le psychologue voir le psychiatre, l'art thérapie entre autres et ce sur je vous laisse découvrir quelle sera la clé de son Bonheur…
Je remercie Laetitia Dupond pour ce partage qui m'envoie des signaux d'alerte pour me dire STOP avant que tu ne tombes dans le gouffre, car je me reconnais quelque part à vouloir trop m'investir et je pense que toutes les femmes de nature actives seront confrontées un jour à je dirais ce fléau qui s'étend chaque jour pour s'immiscer dans nos vies sans crier gare alors faites un break avant qu'il ne soit trop tard.
Une belle lecture pour une reconstruction de soi! Un livre qui porte conseil .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Maudbouquine90
  09 février 2020
Je conseillerais ce livre à tous mes amis enseignants et à tous les lecteurs qui se sentent débordés, dépassés par leur travail, notamment. À tous ceux qui ont vécu ou sont en train de vivre un burn-out, qu'il soit professionnel, maternel, ou autre, et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce sujet quelque peu tabou, ce livre est pour vous.
En effet, il s'agit ici d'un témoignage vrai, réel, touchant , précis et détaillé d'une jeune femme, professeure des écoles,« victime » d'un burn-out professionnel .
Elle décrit sa descente aux enfers, insidieuse, lente , brutale, imprévisible en apparence, sa vie qu'elle consacre quasi entièrement à son métier, ce temps qu'elle passe pour son métier, son souci d'être encore et toujours « à la hauteur », en classe, après la classe , ...... Pour son métier, ses élèves, leurs parents, les collègues, l'éducation nationale, elle donne tout . C'était sa vocation , enseigner. Se spécialiser est un plus . Oui, toujours plus, toujours mieux. Pour répondre aux attentes de chacun.
Mais elle en fait trop. Sans s'en rendre véritablement compte . Elle veut bien faire .
Alors........
L'épuisement physique, l'épuisement mental, l'Epuisement la gagne. L'envahit. L'anéantit.
Accepter ce « burn-out » vécu d'abord et pendant quelques temps comme une faiblesse, une défaillance s'avère l'étape la plus difficile pour cette jeune femme forte et perfectionniste.
Le chemin sera long et compliqué pour débuter une reconstruction, se retrouver soi-même sans forcément cette étiquette d'enseignante, accepter ses limites et vivre autrement.
Ainsi, ce récit fort et bouleversant nous invite, nous incite à être vigilant quant à nos capacités, notre don de soi pour les autres, il nous suggère de savoir s'écouter, de prendre le temps pour , de savoir dire « non », de se ménager, d'oser demander de l'aide s'il le faut.
Ce livre est un grand coup de coeur pour moi, parce qu'il est plein de vérités, parce qu'il reflète tant les réalités de notre société et du rôle que souvent nous nous imposons parce qu'elle nous en réclame toujours plus . Être une bonne épouse , une bonne mère, une bonne enseignante ( ou autre bien sûr) ...... être performante partout, tout le temps , .......
Ce livre m'a touchée parce que cela m'est arrivé. Oui. Un burn-out, que j'ai vécu il y a un peu moins de dix ans, dans ma vie de maman. À vouloir être la mère parfaite, j'ai sombré. L'épuisement, je l'ai connu, un matin, toutes ces sensations , je sais .......Je m'en suis sortie, vite, grâce à la voie médicale et thérapeutique. Il fallait que je redevienne vite là maman d'une choupinette de 2 mois et d'une petite puce de 3 ans. Ce burn-out m'a permis d'ouvrir les yeux, il m'a indiqué mes limites, il m'a permis de comprendre. Penser un peu plus à moi, apprendre à dire « stop », comprendre que je faisais de mon mieux. Ce burn-out m'a enfin procuré des « clés de vie » que je mets à profit régulièrement dans mon quotidien. Il m'aura fallu cette fatigue intense, ces mots que je répétais à mon mari « je n'en peux plus », pour remettre en question de nombreux aspects de ma vie passée et présente et repartir grandie de tout cela, enrichie aussi.
Alors, je ne peux que vous inviter à lire ce récit percutant, plein de sensibilité et de sincérité pour découvrir ou mieux comprendre comment , pourquoi survient cet épuisement contre lequel on ne peut pas lutter seul, et comment on peut s'y prendre pour se relever, se recentrer, ......
À bientôt pour de nouvelles lectures !!
Cathy_lit
  06 mai 2020
Bonjour bon mercredi à tous n'oubliez pas aujourd'hui un défi à relever la plus grande dictée de France à 13h45. Alors la ferez-vous ?
Je vous parle aujourd'hui d'un livre témoignage. Alors j'avoue j'étais un peu réticente car la couverture me faisait penser à une romance et je n'ai pas une passion débordante pour les romance. Mais j'ai gagné ce livre lors d'un concours donc je me dois de le lire. Et j'avoue j'ai été très surprise d'abord ce n'et absolument pas une romance mais un témoignage de vie de femme. Une femme débordée par son désir de bien faire et de bien réussir tous les pans de sa vie familiale, professionnelle. Mais à vouloir être perfectionniste dans tous les domaines elle finit par un burnout. L'auteur raconte sans fausse pudeur toutes les conséquences de ce burnout boulimie, dépression, idées suicidaires, dévalorisation de soi et toutes les approches qu'elle tente pour essayer de s'en sortir. Elle aborde le problème de culpabilité d'être en arrêt, de devoir s'expliquer, de devoir expliquer une maladie qui ne se voit pas, le regarde des autres... Bref un témoignage complet qui parfois glace le sang car on peut se reconnaître, mais qui reste très positif. Je vous le recommande. Il s'agit de "Sous une douce apparence" de Laetitia Dupont
Quatrième de couv.“Sous une douce apparence”, c'est avant tout l'histoire de nombreuses femmes absorbées par les différents rôles qu'elles mènent de front.
Dans ce récit, vous découvrez Mélissa, une jeune femme qui pend tout à coeur : son rôle de mère, de fille, de soeur, d'épouse, d'enseignante… Elle met tout en oeuvre pour afficher son épanouissement, sa volonté d'apparaître comme une femme modèle. Mais, au fil du temps, son attention s'est concentrée sur l'un de ses visages : celui de l'enseignante. Au point de tout accaparer et de délaisser ses autres rôles. Écrasée sous le poids de cette responsabilité, sa vie s'est lentement fissurée jusqu'au point de non-retour.
Qui se dissimule véritablement derrière cette image de perfection ? Qui est Mélissa au fond d'elle-même ? Trouvera-t-elle la voie de son bien-être ?
SOUS UNE DOUCE APPARENCE est un récit de vie autobiographique poignant, empli de vérité, d'émotions et de ressentis sans filtre. Il retrace le parcours d'une femme, se dédiant aux autres, qui a oublié de s'écouter.
Il y a peut-être une Mélissa dans votre entourage qui souffre derrière son sourire permanent: votre amie, votre collègue, votre soeur, votre fille, votre mère, votre voisine, votre partenaire... ou peut-être vous-même.
kalyaousmane
  03 janvier 2019
J'ai rencontré Laetitia Dupont sur Instagram. J'ai découvert une femme sensible et pleine de douceur. Il y a quelques jours j'ai vu passer un post qui nous disait que son premier roman paraissait sur Amazon en auto-édition, j'ai compris que c'était un témoignage sur un sujet qui en tant que coach professionnel résonne chez moi: le burn-out. Beaucoup de mes clients évoquent un mal-être au travail, le stress, la pression, l'absence de bienveillance, aucun dans ceux que j'ai accompagnés n'a encore été sujet au burn-out et je me suis souvent dit que certains avaient pris la décision de se faire accompagner à temps. le témoignage de Laetitia Dupont - enseignante pour l'Education. Nationale - est une plongée dans l'intime de cette maladie professionnelle. Une descente aux enfers, un jour son corps a dit stop, lui a intimé de ne plus avancer. Bien avant ceci des signes avant-coureur étaient là, cependant elle a continué malgré elle. Ce témoignage est fort et émouvant, il dissèque, il nous montre à voir le bord du précipice. Il nous explique sans détours les pathologies associées au burn-out, l'isolement, les comportements professionnels extrêmes causés par le perfectionnisme et ceux que la quête de performance crée. Car ce sont les personnes les plus impliquées et les plus perfectionnistes que le burn-out rattrape. Sous une douce apparence nous dévoile aussi le chemin que fait l'auteur avec des accompagnants qui vont l'aider à se reconstruire. L'acceptation est difficile, le chemin de la reconstruction long et semé de rechutes. Laetitia Dupont nous livre un témoignage émouvant et fort. Les citations qui ouvrent les chapitres sont bien choisies, je les ai trouvées un peu trop nombreuses, elles ont cassé mon rythme de lecture, certaines répétitions parsèment ce roman, cependant l'auteur a une très très jolie plume, sensible. Elle se livre sans détour sur son parcours, c'est courageux. Je suis sûre que cet écrit sera utile, pour tous, car qui peut dire qu'un jour il ne sera pas touché par le burn-out? Ou que quelqu'un dans son entourage aura besoin de soutien, ne serait-ce que d'être écouté et entendu? Bravo Laetitia ! Merci. Je te souhaite de continuer ton chemin, de te retrouver sereinement, de faire des câlins aux arbres bientôt en public et de repartir un jour vers une aventure professionnelle qui te permettra de t'épanouir pleinement. Lisez ce roman pour comprendre, je vous le recommande.

rkhettaouirkhettaoui   31 décembre 2018
Et comme chaque nuit ou presque, je teste le comptage de moutons. A part me rendre chèvre, aucun intérêt ! Alors je gonfle mon ventre en inspirant, puis je souffle comme si j’étais une montgolfière, prête à m’élever. Pas mieux que les moutons !  Quant à la méthode du 4 -7-8, inspire par le nez, quatre secondes ; retiens ton souffle, sept secondes ; relâche l’air par la bouche, durant huit secondes, elle est inefficace au possible.  Apparemment, scientifiquement, elle fonctionne. Personnellement, je mélange toutes les combinaisons possibles, à croire que je joue au tiercé, 7- 8 - 4, non, 4 -8 -7. Est-ce que les rats de laboratoire savent mieux compter que moi ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr, c’est que je ne dors toujours pas.
Mes yeux restent, désespérément, ouverts.
rkhettaouirkhettaoui   31 décembre 2018
C’est si simple quand l’une des tâches est automatisée, on ne se pose pas de questions, le cerveau exécute. Mais, je ne sais plus faire toutes ces choses, pas même une seule à la fois. Le contrôle m’échappe. Une simple lecture m’est devenue impossible, sautant d’un paragraphe à l’autre, lisant trois lignes de l’un puis quelques mots de l’autre… Un comble pour l’enseignante que je suis.
Pourtant, je suis surentrainée, telle une athlète, avant les jeux olympiques. Pour renvoyer une image positive professionnellement et humainement, j’enchaine les heures de travail, je réponds aux mails à toute heure du jour ou de la nuit, je prête une oreille attentive dès que possible, je lis pléthore d’articles pédagogiques, je recherche la situation la plus motivante pour les élèves, j’organise des projets, je tiens un blog de classe... Présente en toutes circonstances. Etre disponible. Ne laisser personne sur le côté. Mon mot d’ordre, la réactivité.
rkhettaouirkhettaoui   31 décembre 2018
A peine si je peux ouvrir les yeux... Fragile tel un oisillon tombé du nid s’échinant à battre des ailes ! Ma tête est si lourde ! J’ai l’impression d’avoir survécu à un combat de boxe. D’être passée dans la machine à laver en mode essorage. Je m’acharne. En vain. Mon corps reste inerte, il refuse de répondre à la moindre de mes volontés.
LeslecturesdeNinonLeslecturesdeNinon   14 janvier 2019
Je ne veux plus jamais avoir honte, ni me sentir coupable parce que je suis malade (enfin j'arrive à le dire). Je ne veux plus avoir peur du jugement et de l'incompréhension. (...) Je retrouve mes valeurs profondes et mes envies. Je sais désormais que le bonheur est en moi. Je dois le cultiver, le laisser s'ouvrir aux grands jours, en ne me soumettant pas aux regards des autres et aux injonctions dont je ne souhaite plus !
LeslecturesdeNinonLeslecturesdeNinon   14 janvier 2019
Comment lui dire que soulever la couette, me lever, m'habiller, me maquiller, chauffer une tasse d'eau ou simplement me rendre aux toilettes... sont des tâches hors de ma portée? Hors d'atteinte ! Je veux juste rester dans mon lit sans bouger, sans penser. Fermer les yeux. Oublier... Rendre les armes.