Critique de DOMS

DOMS
  18 octobre 2020
Gaïa est une jeune femme qui vit à deux cent à l'heure sa passion et son métier d'humanitaire dans les zones de combat, sur fond de Tchétchénie, d'Afghanistan et de 11 septembre.
Ces missions dangereuses et prenantes occupent toute son énergie. Elle va pourtant tomber sous le charme de Peter, un soldat des Forces spéciales américaines qui ne dévoile ni ses missions, ni son nom, ni sa véritable fonction. Ils vont découvrir l'amour par épisodes, disparition, retrouvailles, silences, messages sans réponses, toute la difficulté de ces combattants du terrain.

À ses côtés, le lecteur va vivre une histoire d'amour en zone de guerre, découvrir des lieux rarement fréquentés, des prisons, bases militaires, barrages ou même des camps de prisonniers.
Mais comment l'amour peut-il naître et surtout résister lorsqu'il naît au coeur des conflits ? Quelle peut être sa réalité, sa longévité, comment deux personnes qui vivent sous une telle pression pourront-elles se retrouver ensuite, et d'ailleurs le pourront-elles ?
Ce roman est fondé sur des témoignages d'anciens humanitaires et nous en apprend beaucoup sur la réalité de leurs missions toutes bien différentes suivant les époques et lieux où ils se trouvent.