AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore



" À L'Hermine blanche" de Kyra Dupont Troubetzkoy est une très belle surprise pour moi. Bien sûr la 4 ème de couverture est déjà alléchante mais ne laisse pas présager de la belle histoire qu'offre ce roman.
Pour Sacha, tout commence quand elle chute d'un immeuble à l'âge de cinq ans. Mais en fait tout commence longtemps avant et c'est ce que raconte l'auteur au fil des pages.
Le style est envoûtant. Kyra Dupont Troubetzkoy sait le manier selon les circonstances de son histoire, il peut être enchanteur et parfois très froid.

Ainsi je trouve que son style évolue pour devenir chaleureux en fin de roman malgré un début glacial. D'ailleurs l'intrigue avance dans ce sens. Ce qui m'a permis de m'attacher progressivement aux personnages même les plus sombres.
Il y a donc une grande intelligence dans la façon de construire l'histoire en utilisant le style.

"Elle tombe. Sous le coton de la chemise de nuit qui flotte au vent, l'air pénètre d'un coup. Légèreté de son être avant de heurter l'asphalte. Une infime trace de sang d'abord, qui coule le long de sa lèvre et vient poisser son col. Pauvre petit col souillé, grenat."

Il y a bien quelques longueurs mais qui restent suffisamment poétiques pour enchanter les lecteurs. J'ai eu parfois l'impression de plonger dans le coeur de l'âme russe puisque l'ambiance tourne autour d'une famille de russes blancs immigrés.


" À L'Hermine blanche" est un roman lent mais dans le bon sens du terme. En effet, l'auteur prend son temps pour nous faire comprendre ce que ressentent les personnages.

Il plane dans ce livre une atmosphère de rupture et d'abandon. Les thèmes de l'exil et de la mort sont traités majestueusement par l'auteur, l'hérédité est aussi au centre de l'intrigue ; beaucoup de sujets sont abordés de façon magistrale par Kyra Dupont Troubetzkoy,

Le personnage principale, Sacha, s'interroge beaucoup sur sa personnalité et sur son héritage culturel. Cela nous donne l'occasion d'apprendre des choses sur la culture russe.

"Sacha. Sa-cha. C'est joli. C'est russe, non ? Oui, c'est russe. Ah, vous êtes russe ? Oui par ma mère. Ah bon, et vous parlez russe ? Non,je ne parle pas russe."

Je vous encourage donc à découvrir " À L'Hermine blanche" très original. Vous serez, je l'espère, enchanté par Sacha et sa relation avec sa mère, comme je l'ai été. Je reste d'ailleurs encore sous le charme après avoir fermé ce livre...
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}