Critique de catherinecarteau

WESTERN de François-Michel Dupont

Ce roman est doté d'une très belle couverture qui attire l'oeil et qui confirme que nous avons un polar entre les mains. Western est en effet le dernier volet d'une trilogie de François-Michel Dupont commencée avec « Mémoire à bout portant » puis suivie d'un deuxième opus « les ombres du quai ».

C'est à la périphérie de Caen, dans la commune de Fleury sur Orne que démarre ce nouveau roman. C'est là au milieu de la rivière que se dresse un petit îlot nommé « l'Ile enchantée » mais ce jour-là ce lieu n'a rien d'enchanteur, car un pendu vient d'y être trouvé. Comme dans les ouvrages précédents l'enquête va être menée par le Commandant Philippe Pesqueur qui vit sur son bateau dans le Port de Caen.

C'est dans le quartier populaire de la Grâce de Dieu non loin de là que les recherches vont avoir lieu. C'est dans un des appartements sociaux, nombreux à cet endroit, que Jean-Daniel, ancien cadre supérieur aujourd'hui déchu, a atterri ! Licencié à cause de manoeuvres frauduleuses et ayant tout perdu, il ne pense qu'à se venger de son ancien patron, un homme sans foi ni loi. Jean-Daniel va mal et il évite de se mêler à la population locale depuis qu'il a eu maille à partir avec certains jeunes du quartier souvent violents. Seule sa jeune voisine, Aysha, parvient à l'apprivoiser. Depuis qu'ils se sont croisés, elle frappe souvent à la porte de son drôle de voisin, soit pour lui parler des livres qu'elle a lus, soit pour regarder des Westerns, leur passion à tous deux. Où cette ébauche d'amitié les mènera t'ils ? La suite nous le dira …

Une fois de plus François-Michel Dupont nous séduit avec ce roman policier qui a tout de la chronique sociale. L'intrigue prenante est menée sans temps morts et ne manque pas de rebondissements.

Quant aux personnages très bien campés, ils présentent toujours un côté humain quel que soit leur rôle. C'est le cas du sympathique Commandant Pesqueur qui mène son enquête avec intelligence, toujours émerveillé par Adèle, sa précieuse compagne, auteure de romans policiers et bibliothécaire de surcroit. L'autre duo improbable de ce roman se compose de l'attachante Aysha, un peu rebelle mais tellement déterminée dans sa quête d'un avenir meilleur qu'elle force notre admiration. Quant à Jean-Daniel, son voisin devenu peu à peu son ami, il nous fait un peu pitié et l'on ne parvient pas à vraiment le détester. Autour d'eux des personnages peu reconnus mais indispensables apparaissent et sortent de l'ombre. Ce sont tous ceux qui oeuvrent contre la délinquance dans les quartiers et apaisent les tensions. Il y a aussi de vrais méchants mais ils ont une importance toute secondaire ici !

Pour ce troisième volet, l'auteur continue à faire évoluer ses personnages dans la ville de Caen et il a choisi cette fois un quartier longtemps défavorisé, aujourd'hui en pleine rénovation qui offre beaucoup d'atout aux différentes communautés qui vivent là. François-Michel nous vante les différents attraits de ce quartier, la place centrale et ses commerces, la piscine, le gymnase, la bibliothèque où travaille Adèle et où Aysha se fournit en bouquins, sans compter les deux lycées qui le bordent.

Le temps d'un week-end l'auteur nous emmènera également à la pointe de son Cotentin natal jusqu'au petit port de Saint Vaast la Hougue superbement décrit, une jolie parenthèse non seulement pour les protagonistes du roman mais aussi pour nous lecteurs.

Au global une sympathique lecture qui fait du bien. Un joli coup de coeur !