EAN : 9782035977588
Larousse (18/09/2019)
3.5/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Au fil d'une histoire très simple, l’enfant découvre les plus célèbres dinosaures.
A lire avec papa et maman ou à écouter tout seul, grâce aux petites puces sonores très faciles à identifier.
Que lire après Écoute et découvre les dinosauresVoir plus
Ils sont cinq types de dinosaures à se retrouver dans "Écoute et découvre les dinosaures" chez Larousse Jeunesse. On retrouve les classiques TYRANNOSAURE, DIPLODOCUS, et STEGOSAURE. Leurs petits, et quelques copains/copines les accompagnent sur chaque double page qui leur est allouée.

On croise souvent ceux-là ; ils sont assurément connus des fans de dino en culotte courte. En sus, le parasaurolophe, on le reconnaît facilement avec " sa drôle de trompe" mais quant à pouvoir dire facilement son nom, on repassera.

En dernière page, une bande de canailles chasse en groupe. Ils sont petits mais redoutables. Ce sont les deinonychus.

Autour des monstres, les paysages se diversifient avec des couleurs vives, on en a plein les yeux. Le langage écrit correspondant se réduit au minimum sous la forme d'un court texte très simple de quelques lignes (parfois trois !).

Enfin, et c'est le clou du spectacle, une "puce" pour chaque dinosaure permet aux petits d'écouter le texte lu ainsi que le cri (présumé) de chaque reptile disparu.

Je regrette que ce livre soit si réduit en nombre de pages, en textes les accompagnant. Cela m'a déçue. C'est le système de « puces » qui est attractif, et j'imagine que les enfants ne cesseront pas d'appuyer sur le texte et le cri de la bête à écouter. Inlassablement. Pauvres parents !

Ce livre est donc à réserver aux plus jeunes, 5 ans grand maximum. Et moins, si on a affaire à un connaisseur !

Merci à Babelio et Larousse pour cette découverte.

Lien : http://justelire.fr/ecoute-e..
Un livre sur les dinosaures à destination des enfants et plus précisément je dirai pour des enfants entre 2 et 5 ans.
Ce livre est composé de 5 doubles-pages. Chacune présente une famille de dinosaures : avec des très célèbres, comme le tyrannosaure et des moins connus, comme le parasaurolophe.
Les illustrations ne sont pas des plus précises, comme on peut en trouver dans un documentaire, mais s'adresse plutôt aux plus jeunes, avec des couleurs vives et moins de détails.
Le texte de chaque double-page est assez court et a pour ambition de présenter rapidement la famille en question en donnant quelques éléments de reconnaissance. Je trouve cela assez adapté pour un enfant de 3-4 ans qui peut retenir ainsi quelques informations pertinentes.
Pour ce qui est des puces d'écoute, elles présentent l'avantage d'offrir un livre qui rend l'enfant non lecteur totalement autonome dans la découverte du livre, puisque tout le texte est lu en appuyant sur la puce.
En revanche, je suis plus sceptique sur l'idée du cri puisque cela ne relaie aucune étude scientifique. ( Il est impossible de savoir quel cri poussaient les dinosaures)...Mais bien sûr l'écoute de ces cris plaie beaucoup aux enfants !
Bref, un ouvrage rapidement lu, qui apporte quelques informations sur 5 grandes familles de dinosaures et qui présente comme avantage de permettre à l'enfant non-lecteur d'être autonome dans sa découverte.
[Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique]

Offert à un petit garçon de 3 ans qui l'a écouté et réécouté et qui a eu même envie de dormir avec !

Un livre sonore sur des dinosaures, avec de belles illustrations et une voix qui fait vivre le texte.