ISBN : 2812919884
Éditeur : Editions De Borée (13/10/2016)

En 1914, Églantine a 15 ans. Elle quitte son emploi de bergère pour prendre celui de bonne au château. Mais la guerre éclate, et sa vie bascule : François, son amour de jeunesse, revient mutilé et la quitte, et le maître du château la viole.

Enceinte, elle est contrainte de partir : une nouvelle vie commence, faite de déboires et de débauches, qui l'obligeront à abandonner son fils : parviendra-t-elle à retrouver sa famille, son fils, et Fran... >Voir plus

LisonsDesLivres
  01 novembre 2018
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'en suis ravie.
Par le biais de la vie d'Eglantine, il nous fait découvrir l'Histoire de France depuis le début du XXème siècle jusque après la seconde guerre mondiale.
L'évolution de la société du début du siècle est fort bien décrite: l'apparition de machines dans les travaux agricoles, la première guerre mondiale et son influence sur la place des femmes dans la société, l'atmosphère pesante régnant dans les villages et le difficile retour des soldats blessés. Les explications sont précises et permettent de se plonger dans l'époque. L'entre-deux-guerres est moins documenté, contrairement à la seconde guerre mondiale.
Les traditions locales sont aussi évoquées: le bûcher de la Saint Jean, la récolte de la résine...
Au niveau de la partie fictive du récit, les personnages sont touchants dans leur détresse, surtout Eglantine qui m'a beaucoup touchée, parfois jusqu'aux larmes, ce qui est rare pour moi. Il s'agit là d'une belle histoire de femme, malgré sa tristesse.
La qualité de l'écriture est globalement très bonne, mais parfois un peu en dents de scie.
Vivement que je lise les autres ouvrages de cet auteur !