EAN : 9782091873039
Nathan (13/08/2009)
4.25/5   8 notes
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple. La réduction de Machiavel... >Voir plus
Que lire après Le PrinceVoir plus
C’est ici que la justice brille dans tout son jour, car la guerre est toujours juste lorsqu’elle est nécessaire, et les armes sont toujours sacrées lorsqu’elles sont l’unique ressource des opprimés.

Lire un extrait
Video de Patrick Dupouey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Dupouey
Rencontre avec Patrick Dupouey à l'occasion de la parution de Pour ne pas en finir avec la nature. Question d'un philosophe à l'anthropologue Philippe Descola aux éditions Agone.

Patrick Dupouey, longtemps professeur de philosophie en classes préparatoires, est notamment l'auteur d'un «Que sais-je?» sur La Nature (2023), de la Croyance. Comment savoir ce qu'il faut croire? (Vrin, 2022) et, en passionné d'alpinisme, de Pourquoi grimper sur les montagnes (Guérin, 2012).

06/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER