ISBN : 2362662063
Éditeur : Talents Hauts Editions (20/04/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Laissez-moi vous dire une chose : je ne suis absolument pour rien dans cette histoire. D'ailleurs je me demande bien pourquoi nous perdons notre temps à discuter : entre un petit lapin au poil soyeux, au museau rose, si doux, si fragile, et un gros chien stupide à la gueule pleine de crocs acérés, qui est le gentil, à votre avis ? Et le méchant ? Je pense que nous sommes d'accord.

darko
  18 juin 2017
j'ai retrouvé dans Flopsy mon premier lapin Momiji, une terreur qui voulait dominer le monde. du coup certains passages m'ont fait rire et sourire.
Par contre je suis très surprise face à la méconnaissance de l'auteur par rapport aux lapins. Il dit que les lapins mangent du pain, des biscottes, des gâteaux etc alors que c'est très mauvais pour les lapins voire dangereux pour eux (et les carottes sont à donner avec parcimonie pas plus d'une fois par semaine car bourrées de sucre) ! de plus Flopsy pète alors que les lapins ne le peuvent et l'institutrice le prend par les oreilles, geste qu'il ne faut jamais faire, qui est ultra douloureux pour les lapins !
Je sors de ma lecture mitigée...
nicobird
  07 juillet 2017
Livre recommandé par mon neveu (9 ans), qui a décidément un goût littéraire très sûr. Excellent personnage que ce lapin cynique. Les autres animaux sont très bien aussi. le trait est forcé juste ce qu'il faut pour qu'un jeune lecteur ne s'y trompe pas et voie bien en cette saleté de rongeur le contraire d'un héros. Très bon !
PS : Désolé de vous contredire, Darko, mais j'ai eu un lapin qui était un grand péteur, et qui raffolait de toutes les cochonneries citées. Bête comme un humain, non ?
ligama44
  21 mai 2017
Qui peut croire qu'un lapin peut-être si méchant ?
Flopsy est un lapin domestique, il est bien installé dans sa famille. Son maître c'est Alex le petit frère De Claire. Il fait ce qu'il veut : dormir sur le lit De Claire, faire ses besoins sous les meubles ou dans les baskets De Claire, se servir dans le frigo... mais voilà que l'arrivée d'un chien recueilli par Claire devient une menace pour lui. Il faut absolument qu'il arrive à le faire partir...
Dans la deuxième partie du roman, Alex emmène Flopsy dans son école pour faire des expériences. Là, le lapin va se retrouver en concurrence avec un hamster, Hector...
Je reste sur ma faim avec cette histoire, peut-être parce que l'on sent une suite probable (?). le livre se lit facilement. Les trois animaux ont des chapitres en propre où ils évoquent leurs relations, leurs ressentis.