Magnard Jeunesse (09/03/2022)
3.88/5   4 notes
"J’imagine que vous vous dites : « Ah oui, c’est encore une de ces histoires d’orpheline... » Oui, mais non. Oubliez ces contes à la noix qu’on vous a lus quand vous étiez petits et préparez-vous à une histoire qui balaiera toutes les autres : la mienne."
Que lire après Marilyn !!!Voir plus
L'auteur Fred Dupouy nous avait ému sur l'adaptation d'une histoire vraie qui se déroulait au Canada, "l'histoire des quintuplettes: Quintland" chez Syros. Prodiges de la nature, bébés fragiles détournés comme une attraction lucrative, pour l'état et les commerces locaux.

Avec le destin de Marie-Odette, petite CM2 déchainée et auto rebaptisée "Marylin" (parce que c'est plus cool), le récit changera cette fois de ton, ça sera indubitablement plus drôle.

L'auteur reprendra les circuits du système de placement de la Petite Enfance pour en rire cette fois et c'est son héroïne qui donnera le tempo.
Oui, c'est Marylin qui choisira, faisant défiler d'année en année les familles d'accueil.
Pas d'adoption à la clé (pour sûr, Marylin est une enfant...comment dirions-nous, trop unique pour la garder pour soi. Sûr que ces parents de transition seront d'accords pour encourager son goût du voyage naissant et lui permettre d'aller voir ailleurs si elle y est). Et bien entendu, elle y va.

C'est Marylin qui nous racontera, pleinement consciente de saboter ses chances de trouver une famille et parfaitement décomplexée sur le sujet.
Marylin aura le verbe piquant, s'adressant aux lecteurs avec complicité et entière liberté de parole, tout sera bon à dire sur les éventuelles candidatures de familles d'accueil, les lieux où ils vivent, les voisins, les camarades de classe, les autres gens adultes qu'elle croisera et surtout les enfants de sa dernière halte, un petit "trou paumé" en pleine campagne: Sauce-Sur-Drone.
Avec toute cette nature et ce vide intersidérale entre les oreilles de certains de ces habitants, Marylin ne devrait pas se sentir trop à l'étroit (mais en revanche, peut-être un peu seule, ça sera à déterminer par la suite).

Nous rirons de la formule familière et de la vision de la vie signé Marylin. La gamine est d'une catégorie optimiste, même en étant encore en cours élémentaire à 12 ans. Sûr que la petite se sera trouvée d'autres qualités valables pour conccurencer son entourage plus lumineux, il y aura d'autres façons d'être au top et elle les trouvera.
Notre personnage est très bavarde et la logghorée verbale devrait faire aussi sourire les lecteurs, c'est qu'elle en a des choses à raconter la Marilyn. Ce petit ton copain et parfois irréverencieux rendra le discours captivant sur des choses ordinaires et parfois plates, personne ne raconte les choses comme Marilyn.
Ce passage sera par exemple dans le ton, avec la préparation du spectacle de l'école. Quel rôle donner à Marilyn dans cette histoire de princes et princesses anti-chasse devant un public de parents chasseurs: " Elle pourrait être une fraise des bois? a proposé Inès, une petite de CE2 qui est assez gourmande...
- Et si y aurait une factrice qui apporterait le courrier à la cabane de la princesse? a dit le petit Lucas...
On a aussi eu droit à la SDF, la caissière du Lideul où la reine va faire ses courses...la coach sportive de la princesse...
- Stooop! a crié la maîtresse"

C'est une vraie comédie qui trouvera de quoi avancer et faire rire avec les projets municipaux du coin: l'achat d'un terrain appartenant à sa famille d'accueil: les Bidou. Seulement voila, Marilyn trouvera un petit oiseau d'une espèce rare non loin ce qui servira d'arguments aux non-partisans du maire pour ameuter la presse sur cette espèce d'oiseau de nouveau menacée.
Marilyn comprendra bien ce qui ce joue dans ses coups-bas d'adultes: la tranquillité de l'oiseau. Et le veiller l'obligera forcément à différer sa prochaine fugue. Une chance de profiter d'un lieu et d'une famille ou bien vraie tuile cette histoire? Se montrer responsable fera indubitablement un peu grandir Marilyn qui part de loin.
Au fil des pages, on a hâte de découvrir comme cette petite gamine effrontée, d'origine "prolétaire" et qui traine des pieds va pouvoir rebondir vers la chance de sa vie.
C'est bigrement drôle, on a aimé.
La couverture à elle seule est une invitation à la lecture.
Marilyn, 12 ans, en est déjà à sa douzième famille d'accueil. Cette fois-ci, elle atterrit chez les Bidou, à la campagne.
Rêveuse, imaginative et parfois encline à l'école buissonnière, elle découvre un jour, un nid d'oiseaux roses, très rares. Lorsqu'elle apprend que ces pies-grièches sont en danger, elle décide de les protéger envers et contre tout. Un jeu du chat et de la souris s'installe entre cette petite fille maligne et les adultes, à commencer par le maire Monsieur Rateau qui veut installer un barrage dans le vallon, puis les ornithologues qui pensent tout savoir, et ces chasseurs qui se disent écolos…
Voilà un monde d'adultes pas très joli, joli et tous ces gens qui se croient importants sont bien des imbéciles et surtout, ils ne comprennent rien à l'importance des choses. S'il le faut, ce sera la guerre !

Marilyn est cash. Ce récit à la première personne est à l'image d'une enfant de 12 ans, les pensées vagabondent au gré de ses rencontres.. Avec une énergie débordante, des idées incessantes, un caractère bien trempé et un langage familier (sans oublier l'orthographe !), cette héroïne plaira aux plus jeunes lecteurs.
L'auteur s'est aussi beaucoup amusé avec les mots et les idées ; il pose un regard ironique sur le monde des adultes. C'est un roman plein d'humour et très libre, empreint de poésie et de nature.
Un récit écolo à hauteur d'enfant !
Merci aux éditions Magnard et Babelio pour cet envoi masse critique.
Mon résumé de l'histoire :
Marilyn a 12 ans et devinez quoi, elle vit actuellement dans sa douzième famille d'accueil les Bidou. Un jour elle va découvrir un nid d'oiseaux rares et elle va tout de suite tout faire pour protéger le nid accompagnée de ses camarades.

Mon avis :
Je suis un peu déçue du résumé bien qu'il soit extrêmement court, il promet des choses qu'on a pas forcément dans le roman.

Je trouve que Marilyn est très immature pour une enfant de 12ans d'autant plus qu'il faut rajouter un langage particulier qui ne colle pas forcément au récit et au personnage. Je ne me suis malheureusement pas attachée à elle ni aux autres personnages mais j'ai aimé l'histoire et le déroulement.

C'est un peu comme un cache-cache entre enfants et adultes. Marilyn rêveuse qui ne se laisse pas faire va alors tout faire pour prouver qu'elle a raison.

C'est une autre vision que nous donne l'auteur sur les enfants et les adultes qui moi ne m'a pas attirée mais ce n'est pas pour ça que l'histoire n'est pas bien, au contraire.

Humour, rencontres et aventures font parties de l'histoire.
Marylin a 12 ans et en est à sa douzième famille d'accueil. Elle vit donc en ce moment chez le couple Bidou et avec leur chien Eddy (qui est "comme un frère pour elle"). Un jour, le vallon près de la maison se retrouve menacé par les ambitions du maire qui veut construire un barrage. Or, lors d'une journée d'école buissonnière, Marylin y a découvert un nid d'oiseaux rares. Elle va alors tout faire pour les protéger, avec l'aide de ses camarades d'école. J'ai bien aimé le ton employé à la Salinger, même si cela devient un peu lourd sur la totalité du roman... Il y a beaucoup d'humour et l'histoire est, à son échelle, un plaidoyer pour la tolérance et sensibilise à la cause environnementale. C'est un bon roman jeunesse mais qui ne m'a pas non plus passionné, la narratrice est un peu délurée pour ses douze ans et je n'ai pas trop éprouvé d'attachement pour elle.
En ce qui concerne l'illustration de couverture, elle est réussie et donne envie de lire le livre!
Gagné dans le cadre d'une opération Babelio masse critique.

C'est sûr, nous, les pruniculteurs, on est quand même bien placé pour observer les oiseaux… Et oui, parce qu'ils se posent sur les branches des pruniers ! Sans compter que beaucoup d'entre nous sont membres de la Société de chasse... Mais attention, il y a chasseur et chasseur ! Nous, on pratique la chasse durable et responsable, on fait ça surtout pour rendre service. Et puis on a des missions : aménagement de nos territoires ruraux, actions éducatives d'éducation des écoliers, protection de Dame Nature... Destruction des nuisibles... Les chasseurs savent faire rimer biodiversité avec respect… et avec convivialité !
Pour Noël, si on te donnait le choix entre commander cinq nouveaux jeux et permettre à cinq enfants qui vivent dans un pays en guerre d’avoir de l’eau potable pendant un an, tu choisirais quoi ? L’eau pour les enfants, a fait Hugo en regardant le goudron de la cour entre ses pieds. Bravo. Ca, c’est le progrès.