Critique de Coulercommelancre

• B i o g r a p h i e •

J'ai terminé (dimanche) le roman de Fred du Puy édité chez @syros_jeunesse (qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer).
L'idée était vraiment originale et captivante.
En 1934 naissent des quintuplées. Grâce aux bons soins du médecin de la famille et à une maman guerrière (elle a quand même porté 5 bébés en une seule fois dans son ventre), les 5 petites filles sont les premières quintuplées à survivre. Mais les soins pour 5 bébés coûtent cher. Commence alors Quintland, un endroit où les petites filles sont élevées, coupées de tout sauf lors des présentations aux visiteurs, de l'autre côté d'une vitre, où elles sont promenées comme des bêtes de foire. le parc a vraiment existé. C'était au Canada, en 1934.
Certains moments m'ont profondément choquée. Promener des Petites filles devant des spectateurs enragés qui faisaient des centaines de miles pour voir 5 Petites habillées de la même manière... J'ai pas compris comment l'État avait osé accepter ça. C'était très instructif comme lecture, j'ai énormément appris. Ça se passait dans l'un de mes pays préférés, l'auteur expliquait le contexte dans sa narration. J'ai toutefois eu du mal avec les passages par différents points de vue très soudains (on passe du journal intime de l'infirmière aux pensées de l'aînée des quintuplées encore nouveau né... J'ai vraiment eu du mal avec ce point de vue... Puis on repasse à un narrateur omniscient). Si vous aimez les biographies romancées, c'est parfait pour vous.
Il peut être utilisé en classe pour un chapitre sur les récits de vie et s'adapte franchement à des 1ère comme des rhétos. Les élèves pourraient, par exemple, écrire le point de vue d'un des spectateurs de Quintland. le récit n'est pas lourd à lire car il est très romancé. Parfait donc pour des lecteurs qui ne veulent pas s'attarder sur les détails un peu inutiles qu'on trouve souvent dans les biographies connues.