Guillaume Duprat (Autre)Jean-Philippe Uzan (Autre)
EAN : 9782378012014
Saltimbanque Editions (30/10/2020)
Après le succès du livre Univers, des mondes grecs aux multivers, voici le coffret qui permet d’en découvrir encore plus sur le monde mystérieux de l’univers.
Que lire après Univers, des mondes grecs aux multiversVoir plus
La réception de ce coffret fut un vrai petit événement dans la famille. Mon fils Minibulle a poussé des petits cris de joie et était très impatient de découvrir les secrets contenus dans la jolie boîte bleue.
Nous avons donc découvert lors de son ouverture, un livre documentaire retraçant de façon chronologique les grandes découvertes et hypothèses astronomiques des savants. Galilée, Einstein et Isaac Newton, sont notamment les personnalités historiques mises en valeur dans cet ouvrage. Ce coffret est recommandé à partir de 9 ans, mais je pense que l'accompagnement d'un adulte dans la compréhension de l'ouvrage avec l'enfant est tout de même indispensable.

Le coffret est en tout cas très ludique et plaira aux petits cosmographes en herbe. En effet, l'ouvrage permet à l'enfant de compléter un très grand poster avec des stickers, reprenant les concepts du livre. Aussi, à chaque grande étape de découverte astronomique, l'enfant le marque avec le sticker dans un emplacement prévu à cet effet sur le poster. le poster de son côté est épais, de belle qualité et Minibulle était très fier de pouvoir l'accrocher par la suite au dessus de sa tête de lit.
Le coffret offre également des cartes cartonnées et phosphorescentes, représentant des étoiles, galaxies, planètes, météorites... La définition de ces différents astres est également apportée au verso des cartes.

Le dernier élément du coffret et pas des moindre, consiste en un petit passeport qui invite le lecteur à partir en voyage pour Mars. Mon fils a adoré remplir son état civil, son adresse et coller sa photo, comme dans un vrai passeport. Des informations sont apportées sur la planète rouge, mais c'est surtout l'enfant et son imagination qui sont stimulés par le biais de ce petit journal de bord. En effet, le passeport présente de nombreux quizz et incite l'enfant à imaginer son voyage sur Mars, par le biais de petites productions d'écrit. Mon fils s'est projeté sans difficulté dans ce lieu imaginaire, bien aidé et stimulé par l'ouvrage et le poster que nous avions découvert juste avant.
C'est donc un très grand coup de coeur que nous avons eu pour ce coffret Univers, qui offre un concept de lecture documentaire et pédagogique tellement original et inédit. Nous avons été éblouis par la qualité des supports utilisés et par l'apport documentaire important, qui pourra également combler les adultes amoureux d'astronomie. Un coffret qui tombe à pic, au moment où la rédaction des listes de cadeaux de noël est d'actualité.
Dans la continuité du livre L Univers des mondes grecs aux multivers, ce coffret apporte du contenu supplémentaire notamment sur la vision de l'Univers, sur les différentes échelles de la Terre à la toile cosmique en dézoumant et en intégrant chaque élément dans son environnement et en apportant des éléments sur le voyage sur Mars.
Très joli coffret avec un livre et différents éléments dont des cartes et un poster phosphorescents.

Videos de Guillaume Duprat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Duprat
La librairie Point Virgule se penche cette semaine sur des albums qui ne manquent pas de relief, à savoir les livres pop-up.
- Le livre des temps, Guillaume Duprat & Olivier Charbonnel, éditions Saltimbanque, 24€ - Le corps humain, Joëlle Jolivet, Les Grandes Personnes, 29,50€ - Esprit, es-tu là ? Dominique Ehrhard & Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes, 20€