AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351004111
56 pages
Carabas (01/02/2008)
3.57/5   21 notes
Résumé :
Pas facile d'être un super-héros quand son seul pouvoir n'arrête que la pluie. Enfin, "arrêter" c'est un bien grand mot. Disons, la pluie ne nous mouille pas. Peu de chance de sauver le monde avec un tel pouvoir... À part narguer les gens en terrasse les jours de pluie et porter les courses des vieilles dames, ce pouvoir se révèle finalement d'une utilité assez limité. Parfois, il peut même devenir une calamité si, comme moi, vous tombez amoureux d'une fille qui aim... >Voir plus
Que lire après Il fera beau demainVoir plus
Mortis junior, Tome 1 : La rentrée qui tue par Whitta

Mortis junior

Gary Whitta

4.00★ (38)

2 tomes

L'immeuble d'en face, tome 1 par Vanyda

L'immeuble d'en face

Vanyda

3.83★ (1098)

3 tomes

Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.10★ (3744)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un costume vert qui ressemble à s'y méprendre à un pyjama, des bottes et un slip jaune, un petit parapluie sur le torse. Voilà Antipluieman! Un super-héros des temps modernes qui vainc tout mais surtout la pluie. En effet, sans savoir pourquoi, la pluie ne lui tombe jamais dessus. Un super-pouvoir dont il n'a que faire à part peut-être narguer les piliers de bar qui s'agglutinent devant la vitrine à l'observer siroter son eau plate à la terrasse du café. Pour se rendre un peu utile, il accompagne tous les jours une vieille grand-mère faire ses courses. Car depuis le début de l'été, il ne cesse de pleuvoir sur Paris. Comble de malchance, il est tombé sous le charme d'une jolie jeune fille, toujours nus pieds à sauter dans les flaques, sous l'oeil avisé de Froggy, sa grenouille. Un jour, il croise le chemin de Valéry-René, un jeune cadre dynamique qui a une superbe idée. En plus de Paris-plage dont il trouve le concept quelque décalé, il veut proposer des cours de planches à voile sur la Seine. Et pour cela, il vend également du vent. Aussi, quand il voit Antipluieman écarter la pluie sur son passage, il a une idée de génie.

Duprat nous offre un conte burlesque et loufoque où l'on retrouve un jeune homme qui ne se mouille jamais et une jeune fille qui veut devenir acrobate et monter un numéro avec sa grenouille. Tout comme Leïla, le scénario est léger et virevolte. Mais l'on se laisse finalement prendre par cette tendre bluette singulière. Les personnages sont attachants, vivants et particulièrement touchants, notamment la grand-mère mais manquent peut-être de profondeur. Malgré cette pluie incessante, le dessin est vivant et les couleurs éclatantes. le trait est des plus charmants.

Il fera beau demain... pourquoi attendre demain?
Commenter  J’apprécie          440
Qu'il pleuve sans cesse sur Nantes ce jour-là ou de temps en temps sur une plage bretonne cette nuit-ci, notre héros restera au sec. La pluie ne glisse même pas sur lui, elle l'épargne, il vit dans un cylindre étanche et invisible. Un mètre de diamètre, de quoi abriter la petite mamie esseulée du quartier quand elle va faire ses courses. Pratique, parce que l'été est pourri, y a plus d'saison, on ne sait plus à quel Saint Médard se fier : l'année d'avant, la canicule avait décimé les ancêtres. Faudrait savoir ce qu'on veut.
Enfin bref, de tels super-pouvoirs, ça donne envie d'enfiler un slip jaune par-dessus un collant vert et d'aller aider son prochain. Ou, parce qu'on s'ennuie, de donner un coup de pouce à des gens vénaux vendeurs de vent qui veulent se faire des 'golden bollocks' (sic).

Jolies couleurs, trait fin, silhouettes et visages gracieux.
Gentille fable sur la différence et la tolérance, sur les vertus de l'amitié et de l'amour qui enrichissent et élargissent les horizons.
Allusions aussi à la solitude des personnes âgées.

Album trouvé au rayon BD pour adultes.
Les jeunes adolescents y sont plus réceptifs, d'après mes échos...
Commenter  J’apprécie          240
Entrez dans la peau d'un super héros… Un peu particulier !



Notre jeune héros, dans cette B.D., est un super anti-héros.

Un peu semblable au très connu Kick Ass, Antipluieman est un super héros a qui il arrive pas mal d'embûches. Beaucoup moins gore et mis au goût du jour pour les enfants, notre personnage évite la pluie avec brio.

Tous les matins, son rituel est de prendre son verre d'eau plate à la terrasse d'un café Parisien, sous la pluie, pour le plus grand désespoir des travailleurs. Il profite de son super pouvoir pour aider les petites vieilles à traverser la rue, à faire leurs courses, a retrouver leur chat…

Il y a cependant des petits malins qui voient évidemment l'occasion de se faire un bon petit pactole ! Prof de voile sur la Seine (déjà assez original), l'opportuniste ne vend plus rien suite aux pluies abondantes. une petite stratégie est alors mise à l'épreuve !

Et évidement, une bonne B.D. jeunesse ne peut pas se passer d'une petite histoire d'amour, de lover, de big bisous et j'en passe. Il y a alors une « petite gitane » qui adore la pluie, se proméne avec une grenouille et rêve de jouer dans un cirque, qui entre dans la vie de Antipluieman…



Cette B.D. se laisse lire, mais ne mérite pas un oscar. Ni même un prix littéraire. L'écriture est plutôt sympatoche, les dessins assez cool, la nana assez sexy et le bonhomme assez rigolo dans son costume vert (qui porte malheur ?), mais le synopsis qui pourrait être original n'est finalement qu'un long parcours de déjà vu et de clichés un peu chiants…

A bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue au coeur d'une histoire entre un homme et une femme. Vous me direz, rien de particulier. Mais l'homme possède un super-pouvoir. Il ne peut être mouillé, l'eau s'écarte de lui. Et voilà, la jeune fille adore l'eau et patauger dans cette dernière. Alors comment faire?

Quel bonheur d'avoir un super-pouvoir. Qui ne rêve pas de possède un don particulier? Et bien lui en possède un mais cela est bien loin de le ravir. Son pouvoir l'aide à aider une vieille dame à aller faire ces courses. C'est un vrai souci de regarder Iron Man ou Spiderman, après bonjour les complexes. Sa rencontre avec une très jeune fille va changer sa vie.

Elle sa passion, c'est la pluie accompagné de sa copine la grenouille. Il voudrait être avec elle mais l'eau ne l'aime pas. Et vlan, nouvelle source de culpabilité. Comment faire pour passer du temps avec elle et conquérir son amour? Compliquée va être l'épreuve, mais pas impossible à faire. Alors on va suivre les aventures de cet héros qui va se battre avec lui même pour aller de l'avant et réussir.

Une bande dessinée très jolie dans l'histoire avec une douce folie qui touche et prête à sourire. Même si le super-héros porte un slip vert, son plus grand pouvoir est la volonté de devenir lui-même et d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Une fantaisie.
A commencer par les personnages : un "super héros" au pouvoir inutile au prime abord "Il ne pleut pas sur lui", une jeune fille aux pieds nus, sorte de fée dansant sous la pluie et sur les toits, une grenouille domestique.
Fantaisie des situations ensuite : cours de planche à voile sur la Seine, café en terrasse sous la pluie battante, ...
Et tout ceci ancré dans la réalité : Paris-Plage, la canicule, la solitude des personnes âgées, les familles éloignées, la volonté de profit à tout prix.
Une jolie histoire, originale et légère.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Quel drôle de garçon ! La pluie ne l’atteint pas et ne le mouille jamais ! Que faire d’un tel pouvoir aussi inattendu que poétique ? Aider une vieille dame à faire ses courses sans se mouiller, monter une affaire de ski nautique sur la Seine qui fonctionne même les jours de pluie. Cela ne contente pas notre héros. Jusqu’au jour où son regard est attiré par une jeune fille qui, elle, aime danser sous la pluie. L’amour sera au rendez-vous comme dans les contes de fées. Le dessin, à la ligne claire et aux couleurs pastel, illumine le scénario. Une bande dessinée poétique, un joli conte aux illustrations animées et colorées.
Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je suis désolée, mais moi j'aime la pluie !
- Mais c'est pas possible ?!?! Comment vous pouvez aimer la pluie ? [...]
- Et vous ?!?! Pourquoi vous ne l'aimez pas ? [...] moi, j'aime les caresses de la pluie, son odeur sur les murs et sur l'herbe, les reflets dans les flaques...
(p. )
Commenter  J’apprécie          141
_ Mais vous n'attendez pas la fin de "Questions pour un champion" ?

_ Mais c'est qu'en plus, il laisserait mon chat crever de faim !
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable, c'est moi qui suis vieille, c'est lui qui est sourd.
Commenter  J’apprécie          30
_Comme Bout-Man le truc pour enfants ?

_ Comme Batman, oui !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pluieVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..