AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271116376
300 pages
CNRS Editions (07/09/2017)
3.8/5   15 notes
Résumé :
Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu au... >Voir plus
Que lire après Où sont-ils ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage se compose de 5 parties plus ou moins faciles. Elles sont rédigées chacune par un scientifique.
Le but de ce livre est de rechercher pourquoi nous n'avons toujours pas trouvé de signes d'une existence de civilisation extraterrestre. le fameux paradoxe de Fermi.
L'introduction est une bonne mise en bouche.
La première partie est sans doute la plus complexe et nous expose avec moult détails la formation des étoiles et planètes.
La 2nde partie comporte certains passages un peu techniques et nous parle de l'écoute radio. Qui cherche, doit écouter et transmettre.
La 3ème partie aborde le sujet par le côté économique et étudie l'évolution potentielle de civilisations. Son côté objectivement pessimiste n'est pas forcément rassurant.
Le 4ème et dernier texte reprend chaque paramètre de l'équation de Drake, équation qui tente de déterminer le nombre de civilisations extraterrestres présentes dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions communiquer.
Là non plus, l'optimisme n'est pas de mise.
Peu importe, le sujet de ce livre est passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre plutôt difficile à noter. Tantôt passionnant, tantôt lourd à lire, ce livre écrit à 5 scientifiques est globalement intéressant mais j'avouerai que j'ai lâché plusieurs fois la lecture. J'aurai aimé parfois un peu plus de vulgarisation ou un style moins académique pour apprécier la lecture qui fait appel parfois à des notions trop complexes pour moi.
Il manque également une ligne directrice pour bien comprendre le paradoxe de Fermi qui est, à la base, un énoncé très abordable pour comprendre les notions de civilisation et d'expansion de celle-ci dans la galaxie.
Au final, quelques passages très intéressants à lire, d'autres difficiles à comprendre et d'autres qui manquent d'intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre collectif exaltant et passionnant que j'ai adoré. le livre est tout public même si certains passages sont parfois ardus à piger. Une mention spéciale pour l'apport de Roland Lehoucq très instructive. le livre interroge puissamment sur notre modeste place dans cet espace, frontière de l'infini...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai rencontré un des cinq auteurs, l'astrophysicien Jean Duprat, et j'ai remarqué une étroitesse d'esprit académique.
Par exemple, il ne tenait pas compte du rapport Cometa des militaires français.
Les observations ovnis ont été faites par de nombreux pilotes, militaires, des astronautes, en particulier autour .
L'aspect militaire, le choc ethnicide par la confrontation avec des civilisations plus développées.
Commenter  J’apprécie          00
Absolument passionnant… et pas très réjouissant sur l'avenir de notre civilisation terrestre !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Finalement, on pourrait donc se représenter l’histoire des civilisations capables de communiquer à l’échelle interstellaire comme une série de flashs qui s’allument ici et là dans la galaxie, jamais suffisamment intensément, jamais suffisamment longtemps et avec des moyens de communications éventuellement incompatibles pour pouvoir interagir. Et chacune s’interroge sur l’existence d’autres intelligences.
Commenter  J’apprécie          20
On imagine donc que, quel que soit le moment où l’on place le filtre dans le processus d’apparition d’une vie intelligente, on puisse échafauder une hypothèse expliquant que, si nous n’avons toujours pas perçu de civilisations extraterrestres, c’est parce que nous sommes uniques. Et que nous sommes uniques parce que le processus dont nous sommes le résultat a triomphé de multiples obstacles se présentant à lui alors que la probabilité qu’il y parvienne était très faible.
Nous serions ce joueur de loto qui n’a qu’une chance sur plus de dix-neuf millions de gagner le gros lot, et qui, pourtant, gagne.
Commenter  J’apprécie          00
Il apparaît ainsi extrêmement peu probable que les premiers facteurs de l'équation de Drake constituent de grands filtres, le nombre de mondes satisfaisant aux conditions d'apparition de la vie pendant une fraction appréciable de leur existence dépassant très probablement plusieurs milliards.
Commenter  J’apprécie          10
l’état général et presque permanent de l’humanité a été la stagnation économique et technique, et que notre époque et notre niveau technologique, relèvent d’une situation réellement exceptionnelle.
Alexandre Delaigue
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des questions techniques liées à une communication interstellaire, établir un échange avec un être qu’on ne connaît pas, qui ne parle pas la même langue que vous, qui ne pense pas comme vous et qui vit sur un monde dont vous ignorez tout est un problème d’une redoutable difficulté. (Roland Lehoucq)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Duprat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Duprat
Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au coeur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Pour cette deuxième séance, des scientifiques cherchent à percer les mystères des grands fonds marins et face aux impacts cumulés de la surpêche, du changement climatique, des multiples pollutions, envisagent de nouvelles pistes, juridiques, gouvernementales, économiques, sociétales, pour protéger et conserver les océans.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, avec Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Anne Choquet, enseignante-chercheure en droit à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale), et Jean Duprat, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS.
Plus d'informations sur cette conférence : https://www.bnf.fr/fr/agenda/explorer-les-poles
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..