Critique de cuisineetlectures

Imaginer ce que les animaux voient, voici le pari réussi de Zooptique, ce documentaire passionnant et très ludique qui peut plaire à toute la famille.
Au début du livre, on découvre une image telle qu'elle est perçue par l'oeil humain avec une maison sur la gauche, une piscine au centre du jardin, des animaux au premier plan et en arrière plan une montgolfière.
Au fil des pages, on peut soulever le bandeau cartonnée qui représente la zone des yeux des animaux pour découvrir quelle est sa perception visuelle.
La vache voit uniquement sur les côtés, l'escargot ne voit que des formes floues dans les tons de gris, le caméléon a deux yeux indépendants, l'abeille a une vision mosaïque, vous ne serez pas au bout de vos surprises !!!
En introduction des schémas et de courtes explications permettent de comprendre la manière dont fonctionne l'oeil des animaux et des humains, puis chaque illustration est accompagnée de commentaires.
Les dessins sont très agréables à regarder et ce livre connaît un grand succès depuis son acquisition il y a quelques années à la bibliothèque de mon village.
Une initiation scientifique pleine de charme et très efficace.
Un coup de coeur !!!