AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Temam (Traducteur)
EAN : 9782100558292
208 pages
Éditeur : Dunod (01/06/2011)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

A une période de désengagement politique, de cynisme facile et de malaise face à la modialisation, il est urgent de revenir aux fondamentaux des concepts politiques et de clarifier les différents courants de pensée.En 50 fiches bien structurées, l'ouvrage présente les grandes idées politiques comme les grandes idéologies :  des notions d'égalité, de  justice, de démocratie, de tyrannie,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tom_Otium
  21 décembre 2016
Je n'ai jamais vu autant de coquilles, fautes de français ou erreurs de traduction dans un livre. Tout ces problèmes viennent probablement de la traduction. En fait j'aurais dû lire la version originale anglaise. Passons sur ces problèmes techniques. C'est dommage car sinon c'est plutôt pas mal. C'est assez bien structuré déjà ce qui permet de lire dans le désordre. Moi par exemple c'est la partie idéologie qui m'a le plus intéressé ; celle avec tous les ismes tels que capitalisme, socialisme, multiculturalisme ou islamisme. Il y a 50 sujets en tout, 50 grandes idées politiques vraiment indispensables donc. du coup j'ai tout lu même si c'était pas forcément prévu au départ. On se dit en effet qu'on ne peut pas passer à côté de sujets comme la mondialisation, l'état, les médias, la liberté ou encore le politiquement correct. Ca fait vraiment du bien d'aborder ces sujets qu'on évoque sans arrêt mais sans bien connaître leurs signification. Chaque fiche s'étale sur 2 double-pages avec un texte plutôt bien écrit qui présente les concepts, quelques définitions courtes et puis pas mal de repères bibliographiques et des citations des grands de ce monde. Les textes suivent souvent un fil chronologique et racontent bien l'histoire de ces notions. C'est très intéressant mais pas forcément aussi vulgarisé qu'on aurait pu le croire. Les phrases sont parfois longues et alambiquées, il faut parfois relire pour comprendre ce que veux dire l'auteur. Mon avis est donc partagé, c'est pas toujours très clair mais il y a beaucoup de positif. J'ai beaucoup aimé « l'idée en une phrase », la mini-chronologie et les encadrés. Comme j'ai bien aimé le format, je jetterais sûrement un oeil aux autres itérations de cette collection.
Lien : http://brazen8457.blogspot.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazaleb
  15 juin 2015
Encore plus condensé que la collection "pour les nuls", qui dit mieux ? Evidemment, c'est du concentré de concentré, l'équivalent intellectuel de ce que les astronautes emmènent lors des voyages pour s'alimenter. le titre est prometteur, -quoiqu'assez illusoire, mais incomplet : vous pouvez espérer briller en société, mais dans une société relativement ignorante; car, tout de même, n'allez pas croire qu'en 208 pages vous allez pouvoir combler x années de lacunes et d'inculture ! le sujet traité aurait mérité de plus des exemples empruntés à L Histoire. Bref, les librairies abondent dans les rayons examens et concours de livres de "culture générale", bien plus approfondis et intéressants.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : RévisionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox