Le Félin (20/05/2014)
4.6/5   5 notes
Ce livre est un rapport d’étonnement : celui d’un jeune père hyperactif et surdiplômé, qui met entre parenthèses son activité professionnelle pendant quelques mois pour se consacrer au métier de parent au foyer. Entre les navettes à l’école et l’heure du bain, il tente d’appliquer à l’intendance familiale les grands principes de gestion d’entreprise tout en redécouvrant d’autres mythes moins au goût du jour, comme celui de Sisyphe, ou celui de Janus comptant autant ... >Voir plus
Que lire après Une année au foyerVoir plus
Témoignage de l'auteur sur, son année passée comme père au foyer, la paternité au quotidien, l'acceptation des tâches dévolues aux femmes… Il décrit avec justesse et une part d'humour ce quotidien, en analyse les joies et les désillusions. Sous a plume c'est un vibrant hommage aux femmes, aux mères et aux épouses.
« Une année au foyer », est le troisième essai de cet auteur lyonnais. C'est une publication posthume, Nathanaël Dupré la Tour est mort le 20 mai 2013 dans un accident de voiture.

Je pense que la différence sexuelle est à l'origine d’une somme de problèmes insolubles et d’émerveillement quotidiens — et de la vie accessoirement — qui fait tout le sel de l’existence, ce qui nous faire un de voir de la cultiver, et non de la réduire. (p.15)
[Premières lignes] Lundi 2 janvier. Comme chaque année les vacances de noël nous laissent sur le carreau, les enfants ont été terribles, malades, les fêtes épuisantes. L'année démarre bien.