omnia (14/03/2013)
3.75/5   2 notes
À travers l’histoire des guerres franco-allemande et franco-française , de Charles de Gaulle à François Mitterrand, l’histoire des femmes de légende comme Cécile Sorel, Anna de Noailles, aimées de Maurice Barrès, Simone, aimée d’Alain-Fournier, ou de mémorables mortelles comme Sunsarié de Larcône, « messagère » de la mort pour Roger Nimier, et « Louise de Prusse » qui initia l’auteur aux mystères de Verdun, Guy Dupré fait le récit d’une éducation sentimentale et int... >Voir plus
Que lire après Les manoeuvres d'automneVoir plus
J'ai déjà évoqué Les Manoeuvres d'automne dans une note publiée en 2008 qui était consacrée au livre, fort passable dans mon souvenir et point dépourvu de ce lyrisme martial et facile, de béjaune et non d'homme fait, qui a vécu, qui n'est que la grimace de l'esprit d'enfance et de sa sainte colère, Vous aurez la guerre, d'un certain Loïc Lorent, m'appuyant alors sur la deuxième édition de ce très beau recueil de textes de Guy Dupré paru aux Éditions du Rocher. Nous évoquerons, dans cette note-ci, la réédition de ce livre publiée en 2013 aux Éditions Bartillat, dans la collection Omnia.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

Avant Claus von Stauffenberg, il y eut le colonel Von Tresckow, dont on n'a jamais parlé en France et qui fut le premier officier résistant. Lui était fidèle à la vieille tradition prussienne et à la grandeur du service d'État d'où découlait le refus d'obéissance a des ordres contraires à l'honneur. L'un de ses vingt et un ancêtres officiers, général de Frédéric II dans les campagnes de Silésie, préfèra donner sa démission plutôt que d'exécuter un ordre de mise à sac et fit inscrire sur son tombeau comme épitaphe : "Choisit la disgrâce quand l'obéissance n'eût pas apporté l'honneur."
Que cela soit ma gloire que je cherche:
savoir
que sur mon chemin un endroit sera marqué
qui m'engloutira.
Et pourtant ne rien changer en moi et autour de moi
quand je le verrai
et ne pas ralentir mon pas.

Poème de Schleiermacher.