Midgard tome 1 sur 2
EAN : 9782203040700
Casterman (14/09/2011)
3.5/5   3 notes
Midgard T. 1 : L'invasion/L'évasion - Par Steven Dupré - Casterman

Nouvelle série ludique à souhait pour Steven Dupré. La rencontre improbable entre deux exclus, chacun cherchant le salut dans une fuite rocambolesque.

Pour son premier projet en solo [1], Steven Dupré a donné libre cours à son imagination la plus débridée. Non seulement les deux personnages principaux viennent chacun d’une planète différente, mais ce premier tome raconte... >Voir plus
Que lire après Midgard, tome 1 : L'invasion / L'évasionVoir plus
Deux histoires en une, vous allez me dire, ce n'est pas très original, le concept est déjà bien connu. Or, là, il s'avère que c'est on ne peut plus original car les deux histoires se lisent dans les deux sens et se rejoignent au milieu. Je m'explique : d'un côté, vous avec celle de "L'évasion" et il vous suffit de retourner le livre et de le prendre à l'envers pour lire celle de "L'invasion". Autre originalité : vous pouvez choisir dans quel sens vous avez envie de lire cet ouvrage : peu importe puisque de toute façon, comme je vous l'expliquais, les histoires convergent à un moment donné, si bien que si vous avez choisi de commencer par la deuxième histoire, il vous suffira de retourner le lire et de lire l'autre et quoi qu'il en soit, vous ne serez jamais perdu. le point de rassemblement : un petit extra-terrestre (un rebut de la société de laquelle il vient, un délinquant, un paria du nom de OON. Après s'être enfui de sa planète pour avoir volé une bonbonne d'oxygène "pur" provenant de la réserve, celui-ci, afin d'échapper aux corvées de larves, se retrouve sur la planète Terre. Et là, pur bonheur pour lui car il croit sa fortune faite en découvrant cet air "pur" qui est une véritable drogue pour lui et son peuple. Il s'imagine déjà rentrant chez lui et annoncer sa merveilleuse découverte, étant acclamé en héros et gracié de ses méfaits. Seulement, l'atterrissage s'étant on ne peut plus mal déroulé et son vaisseau anéanti, il se retrouve coincé ici.

D'un autre côté, une bande de vikings sanglants fait rage dans les villages dans lesquels ils s'arrêtent, ne laissant d'ordinaire aucun survivant ou très peu mais pillant surtout tout ce qui leur tombe sous la main, les richesses du clergé étant bien entendu les plus convoitées. Cependant, à mi chemin du livre, au point de la convergence de nos deux histoires, nos vikings sans peur croisent la route de ce mystérieux petit homme d'une couleur bizarre. le prenant d'abord pour un nourrisson, ils se rendent bien vite compte que ce n'est pas normal que celui-ci soit déjà tout habillé...La panique s'installe alors dans leurs yeux et là...

Un ouvrage assez bien dessiné, tout en noire et blanc, malgré quelques pages en couleur au début avec une histoire on ne peut plus originale : la rencontre de deux mondes qui n'auraient jamais dû cohabiter un jour ! du suspense tout au long de ces deux parcours de vie et qui laissent le lecteur charmé mais aussi, on ne peut plus frustré. Heureusement que j'ai emprunté à la médiathèque le deuxième tome pour savoir quelles surprises Steven Dupré nous réserve ! A découvrir !
Midgard est une série réellement originale. J'ai été agréablement surpris par le concept d'avoir le choix de la lecture de l'une ou de l'autre histoire avec le point de rencontre au milieu. En feuilletant la bd auparavant, j'avais pensé à une erreur provenant de l'édition comme on peut en rencontrer malheureusement et de plus en plus souvent ce qui témoigne d'une sérieuse baisse de qualité allant pourtant avec une hausse du prix de la bd ce qui n'est pas antinomique.

J'avoue avoir nettement préféré le récit avec les viking que celui avec les aliens. En effet, le récit avec les aliens est plutôt assez gentillet comparé à celui des viking qui commence par la pure violence des massacres lors des pillages des côtes. Par la suite, cela va s'adoucir un peu. J'ai tout de mêle des craintes que cela ne tourne à une aventure à la franche rigolade comme l'a été la quête de Lanfeust. Et puis, le mélange viking et extraterrestre fait incontestablement penser à l'enfant des étoiles qu'a été Thorgal.

Le second tome est construit de manière un peu plus conventionnelle. Il y a beaucoup moins de pages et malheureusement pas de colorisation à l'exception des trois premières pages. Cela promet d'être une longue aventure d'où je ne conseille pas immédiatement l'achat. Il faut voir comment évolue cette série qui ne manque cependant pas d'atouts.

critiques presse (4)
BoDoi
14 décembre 2011
L’idée de confronter les croyances vikings et un récit d’action galactique est un peu saugrenue, mais pourrait se révéler efficace par la suite. On est un peu plus circonspect quant aux nombreuses saillies humoristiques qui ponctuent parfois inutilement les cases et les bulles, et au noir et blanc un peu plat par moment.
ActuaBD
14 novembre 2011
Dans sa série destinée à un public ado, offrant une vivacité de trait à chaque case ; toujours à l’affût de jeux de mots faciles dans ses dialogues, Midgard allie humour et aventure avec efficacité. Et s’il peut créer une légère lassitude chez un lecteur adulte, les 13-18 goûteront à coup sûr la galerie des larves qui terrifie Oon et le moine couard et égoïste rabrouant Snorri...
BDGest
01 novembre 2011
On ne peut pas reprocher un réel travail sur l’originalité, mais cela ne suffit pas à aboutir à un récit attrayant pour l’instant. Peut-être que les épisodes suivants, édités dans une présentation plus classique maintenant que les protagonistes sont réunis, apporteront des éléments complémentaires qui éclaireront favorablement cette histoire. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Midgard.
Sceneario
19 septembre 2011
Un amuse-bouche plein de fantaisie basé sur la mythologie nordique adroitement mené et qui confirme le talent des plus appréciables de Steven Dupré, primé dernièrement de l’Adhémar de bronze 2010/2011. Vivement la suite qui, à coup sûr, sera plus traditionnelle dans sa présentation pour savoir où l'artiste veut nous emmener.
_La réserve est un mythe ! Faut pas le croire, jeune homme !
_Elle existe, je te dis ! Le copain d'un copain d'un colocataire de l'Officier en Second qui entretient les tuyauteries me l'a dit en personne !
C'est le seul des Neuf Mondes qui est principalement situé dans le monde visible ; les autres, bien qu'ils puissent se croiser avec le monde visible en divers points, sont avant tout des lieux invisibles.
"C'est lorsque l'on prend quelques risques que la vie devient palpitante. Mieux vaut agir que tergiverser"

(Extrait de "l'Avertissement" de l'auteur)

Videos de Steven Dupré (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Dupré
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •