AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203040700
224 pages
Éditeur : Casterman (14/09/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Midgard T. 1 : L'invasion/L'évasion - Par Steven Dupré - Casterman

Nouvelle série ludique à souhait pour Steven Dupré. La rencontre improbable entre deux exclus, chacun cherchant le salut dans une fuite rocambolesque.

Pour son premier projet en solo [1], Steven Dupré a donné libre cours à son imagination la plus débridée. Non seulement les deux personnages principaux viennent chacun d’une planète différente, mais ce premier tome raconte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  01 décembre 2017
Deux histoires en une, vous allez me dire, ce n'est pas très original, le concept est déjà bien connu. Or, là, il s'avère que c'est on ne peut plus original car les deux histoires se lisent dans les deux sens et se rejoignent au milieu. Je m'explique : d'un côté, vous avec celle de "L'évasion" et il vous suffit de retourner le livre et de le prendre à l'envers pour lire celle de "L'invasion". Autre originalité : vous pouvez choisir dans quel sens vous avez envie de lire cet ouvrage : peu importe puisque de toute façon, comme je vous l'expliquais, les histoires convergent à un moment donné, si bien que si vous avez choisi de commencer par la deuxième histoire, il vous suffira de retourner le lire et de lire l'autre et quoi qu'il en soit, vous ne serez jamais perdu. le point de rassemblement : un petit extra-terrestre (un rebut de la société de laquelle il vient, un délinquant, un paria du nom de OON. Après s'être enfui de sa planète pour avoir volé une bonbonne d'oxygène "pur" provenant de la réserve, celui-ci, afin d'échapper aux corvées de larves, se retrouve sur la planète Terre. Et là, pur bonheur pour lui car il croit sa fortune faite en découvrant cet air "pur" qui est une véritable drogue pour lui et son peuple. Il s'imagine déjà rentrant chez lui et annoncer sa merveilleuse découverte, étant acclamé en héros et gracié de ses méfaits. Seulement, l'atterrissage s'étant on ne peut plus mal déroulé et son vaisseau anéanti, il se retrouve coincé ici.
D'un autre côté, une bande de vikings sanglants fait rage dans les villages dans lesquels ils s'arrêtent, ne laissant d'ordinaire aucun survivant ou très peu mais pillant surtout tout ce qui leur tombe sous la main, les richesses du clergé étant bien entendu les plus convoitées. Cependant, à mi chemin du livre, au point de la convergence de nos deux histoires, nos vikings sans peur croisent la route de ce mystérieux petit homme d'une couleur bizarre. le prenant d'abord pour un nourrisson, ils se rendent bien vite compte que ce n'est pas normal que celui-ci soit déjà tout habillé...La panique s'installe alors dans leurs yeux et là...
Un ouvrage assez bien dessiné, tout en noire et blanc, malgré quelques pages en couleur au début avec une histoire on ne peut plus originale : la rencontre de deux mondes qui n'auraient jamais dû cohabiter un jour ! du suspense tout au long de ces deux parcours de vie et qui laissent le lecteur charmé mais aussi, on ne peut plus frustré. Heureusement que j'ai emprunté à la médiathèque le deuxième tome pour savoir quelles surprises Steven Dupré nous réserve ! A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (4)
BoDoi   14 décembre 2011
L’idée de confronter les croyances vikings et un récit d’action galactique est un peu saugrenue, mais pourrait se révéler efficace par la suite. On est un peu plus circonspect quant aux nombreuses saillies humoristiques qui ponctuent parfois inutilement les cases et les bulles, et au noir et blanc un peu plat par moment.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   14 novembre 2011
Dans sa série destinée à un public ado, offrant une vivacité de trait à chaque case ; toujours à l’affût de jeux de mots faciles dans ses dialogues, Midgard allie humour et aventure avec efficacité. Et s’il peut créer une légère lassitude chez un lecteur adulte, les 13-18 goûteront à coup sûr la galerie des larves qui terrifie Oon et le moine couard et égoïste rabrouant Snorri...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   01 novembre 2011
On ne peut pas reprocher un réel travail sur l’originalité, mais cela ne suffit pas à aboutir à un récit attrayant pour l’instant. Peut-être que les épisodes suivants, édités dans une présentation plus classique maintenant que les protagonistes sont réunis, apporteront des éléments complémentaires qui éclaireront favorablement cette histoire. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Midgard.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   19 septembre 2011
Un amuse-bouche plein de fantaisie basé sur la mythologie nordique adroitement mené et qui confirme le talent des plus appréciables de Steven Dupré, primé dernièrement de l’Adhémar de bronze 2010/2011. Vivement la suite qui, à coup sûr, sera plus traditionnelle dans sa présentation pour savoir où l'artiste veut nous emmener.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   01 décembre 2017
_La réserve est un mythe ! Faut pas le croire, jeune homme !
_Elle existe, je te dis ! Le copain d'un copain d'un colocataire de l'Officier en Second qui entretient les tuyauteries me l'a dit en personne !
Commenter  J’apprécie          140
cicou45cicou45   01 décembre 2017
"C'est lorsque l'on prend quelques risques que la vie devient palpitante. Mieux vaut agir que tergiverser"

(Extrait de "l'Avertissement" de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Steven Dupré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Dupré
Retrouvez les célèbres Chevaliers de KAAMELOTT dans un affrontement contre les redoutables Renforts Maléfiques. Ultime combat pour s'échapper du labyrinthe de l'Antre du Basilic....
Suite et fin de la nouvelle aventure du Roi Arthur et ses compagnons !
KAAMELOTT, T9 - LES RENFORTS MALÉFIQUES par Alexandre Astier et Steven Dupré https://bit.ly/KaamelottSerieBD
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2346 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre