EAN : 9782203040700
Éditeur : Casterman (14/09/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Midgard T. 1 : L'invasion/L'évasion - Par Steven Dupré - Casterman

Nouvelle série ludique à souhait pour Steven Dupré. La rencontre improbable entre deux exclus, chacun cherchant le salut dans une fuite rocambolesque.

Pour son premier projet en solo [1], Steven Dupré a donné libre cours à son imagination la plus débridée. Non seulement les deux personnages principaux viennent chacun d’une planète différente, mais ce premier tome raconte... >Voir plus

cicou45
  01 décembre 2017
Deux histoires en une, vous allez me dire, ce n'est pas très original, le concept est déjà bien connu. Or, là, il s'avère que c'est on ne peut plus original car les deux histoires se lisent dans les deux sens et se rejoignent au milieu. Je m'explique : d'un côté, vous avec celle de "L'évasion" et il vous suffit de retourner le livre et de le prendre à l'envers pour lire celle de "L'invasion". Autre originalité : vous pouvez choisir dans quel sens vous avez envie de lire cet ouvrage : peu importe puisque de toute façon, comme je vous l'expliquais, les histoires convergent à un moment donné, si bien que si vous avez choisi de commencer par la deuxième histoire, il vous suffira de retourner le lire et de lire l'autre et quoi qu'il en soit, vous ne serez jamais perdu. le point de rassemblement : un petit extra-terrestre (un rebut de la société de laquelle il vient, un délinquant, un paria du nom de OON. Après s'être enfui de sa planète pour avoir volé une bonbonne d'oxygène "pur" provenant de la réserve, celui-ci, afin d'échapper aux corvées de larves, se retrouve sur la planète Terre. Et là, pur bonheur pour lui car il croit sa fortune faite en découvrant cet air "pur" qui est une véritable drogue pour lui et son peuple. Il s'imagine déjà rentrant chez lui et annoncer sa merveilleuse découverte, étant acclamé en héros et gracié de ses méfaits. Seulement, l'atterrissage s'étant on ne peut plus mal déroulé et son vaisseau anéanti, il se retrouve coincé ici.
D'un autre côté, une bande de vikings sanglants fait rage dans les villages dans lesquels ils s'arrêtent, ne laissant d'ordinaire aucun survivant ou très peu mais pillant surtout tout ce qui leur tombe sous la main, les richesses du clergé étant bien entendu les plus convoitées. Cependant, à mi chemin du livre, au point de la convergence de nos deux histoires, nos vikings sans peur croisent la route de ce mystérieux petit homme d'une couleur bizarre. le prenant d'abord pour un nourrisson, ils se rendent bien vite compte que ce n'est pas normal que celui-ci soit déjà tout habillé...La panique s'installe alors dans leurs yeux et là...
Un ouvrage assez bien dessiné, tout en noire et blanc, malgré quelques pages en couleur au début avec une histoire on ne peut plus originale : la rencontre de deux mondes qui n'auraient jamais dû cohabiter un jour ! du suspense tout au long de ces deux parcours de vie et qui laissent le lecteur charmé mais aussi, on ne peut plus frustré. Heureusement que j'ai emprunté à la médiathèque le deuxième tome pour savoir quelles surprises Steven Dupré nous réserve ! A découvrir !

BoDoi   14 décembre 2011
L’idée de confronter les croyances vikings et un récit d’action galactique est un peu saugrenue, mais pourrait se révéler efficace par la suite. On est un peu plus circonspect quant aux nombreuses saillies humoristiques qui ponctuent parfois inutilement les cases et les bulles, et au noir et blanc un peu plat par moment.
ActuaBD   14 novembre 2011
Dans sa série destinée à un public ado, offrant une vivacité de trait à chaque case ; toujours à l’affût de jeux de mots faciles dans ses dialogues, Midgard allie humour et aventure avec efficacité. Et s’il peut créer une légère lassitude chez un lecteur adulte, les 13-18 goûteront à coup sûr la galerie des larves qui terrifie Oon et le moine couard et égoïste rabrouant Snorri...
BDGest   01 novembre 2011
On ne peut pas reprocher un réel travail sur l’originalité, mais cela ne suffit pas à aboutir à un récit attrayant pour l’instant. Peut-être que les épisodes suivants, édités dans une présentation plus classique maintenant que les protagonistes sont réunis, apporteront des éléments complémentaires qui éclaireront favorablement cette histoire. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Midgard.
Sceneario   19 septembre 2011
Un amuse-bouche plein de fantaisie basé sur la mythologie nordique adroitement mené et qui confirme le talent des plus appréciables de Steven Dupré, primé dernièrement de l’Adhémar de bronze 2010/2011. Vivement la suite qui, à coup sûr, sera plus traditionnelle dans sa présentation pour savoir où l'artiste veut nous emmener.
cicou45cicou45   01 décembre 2017
_La réserve est un mythe ! Faut pas le croire, jeune homme !
_Elle existe, je te dis ! Le copain d'un copain d'un colocataire de l'Officier en Second qui entretient les tuyauteries me l'a dit en personne !
cicou45cicou45   01 décembre 2017
"C'est lorsque l'on prend quelques risques que la vie devient palpitante. Mieux vaut agir que tergiverser"

(Extrait de "l'Avertissement" de l'auteur)