Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Pucelle de Florence Dupré la Tour.
Petite précision, contrairement à ce qui est indiqué sur Babelio ce n'est pas le tome 1 mais le tome deux de la série de l'autrice sur son enfance. le premier étant Cruelle. Chaque tome est sur un thème différent, il est donc tout à fait possible de lire Pucelle sans avoir lu Cruelle, ce qui est d'ailleurs mon cas.
Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».
Alors… la fillette imagine un tas de choses, parfois idiotes. Elle s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure...
Elle se pose beaucoup de questions et à sa façon, elle résiste pour ne pas sombrer.
Pucelle est une bande dessinée qui me laisse un peu perplexe.
Ce roman graphique, que j'ai lu sur tablette, a une bonne numérisation. Je n'ai pas apprécié plus que ça les dessins, leurs traits. Peut-être pas assez précis pour moi, je ne sais pas toutefois il y a un petit truc qui m'a dérangé. Après, tout ça c'est personnel :) Ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché que vous n'aimerez pas.
En ce qui concerne l'histoire, l'idée est bonne. L'autrice revient sur son enfance et plus précisément à son rapport à la sexualité. Il y a de très bonnes réflexions, je me retrouve d'ailleurs dans certaines petites choses. On est de la même génération et chez moi non plus on ne parlait pas de sexe. L'arrivée des premières règles, je m'en souviens ! Même si c'était moins violet qu'elle, il a fallut en parler avec ma mère, l'horreur !
Son enfance a été différente de la mienne car elle est née à Buenos Aires, elle a une jumelle, des frères et soeurs.. En ce qui concerne le sexe cependant beaucoup de choses ne nous ont pas été dites, comme souvent à cette époque.
Il y a forcément un ou deux passages qui font écho quand on est une femme née dans les années 70 (et avant).
Si je suis perplexe face à cet ouvrage, c'est que je suis mitigé sur les dessins, par contre j'ai apprécié l'histoire mais.. j'ai eu beaucoup de difficultés, par moment, à apprécier le personne de Florence.
De temps en temps elle m'a touché, toutefois la plupart du temps elle m'a franchement agacé.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Pucelle, je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé !
C'est mi-figue, mi-raisin.
Je pense que c'est à vous de vous faire votre propre idée car nous avons tous notre sensibilité, notre façon de voir les choses.
Je vais mettre trois étoiles et demie, je pense que ça ne mérite pas moins. Je récompense l'histoire, et tout le travail fait sur cet album qui reste un bel objet.