AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264005878
540 pages
10-18 (12/09/1999)
4.53/5   29 notes
Résumé :
Ce volume contient 1 200 définitions, 1 500 remarques, 3 000 citations d'auteurs, 4 000 références.
C'est le plus complet des dictionnaires de poétique et de rhétorique. On y trouvera les figures traditionnelles, définies sur des échantillons de textes modernes et des procédés d'écriture plus récents, surréels ou comiques. Les quelques 3 000 termes auxquels renvoie l'index appartiennent à quatre couches socio-historiques : un fonds antique juridique et logiqu... >Voir plus
Que lire après Gradus, les procédés littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous ne voulez pas quitter cette bonne vieille terre sans avoir compris la différence entre une synecdoque et une métonymie?

Vous insupportez les abois furieux des chiens et ignorez que, ce disant, vous faites un superbe hypallage?

Non, "le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé" n'est pas une phrase bancale et syntaxiquement incorrecte (essayez quand même de trouver une fonction grammaticale à ce "nez", vous en tirerez un plus long que celui de Pinocchio!): c'est une superbe anacoluthe!

Si vous adorez ces noms de figures de style de notre savante rhétorique et de notre non moins savante poétique, vous allez vous régaler: on dirait un dictionnaire de maladies rares mais en plus drôle!

A mettre entre toutes les mains qui aiment tenir un livre ou une plume..sous tous les regards des amateurs curieux, des fétichistes de la langue, des collectionneurs de perles rares...
Commenter  J’apprécie          212
Un bouquin indispensable pour les mordus de l'écriture! L'auteur y recense et explique (exemples à l'appui) toutes les figures stylistiques traditionnelles de la Rhétorique, tous les procédés littéraires connus - des plus simples aux plus alambiqués: pas moins de 3000 mots ou expressions!
De la sorte si, par le plus grand des hasards, vous aviez momentanément oublié ce que sont l'acrostiche, la brachylogie, le chiasme, la diérèse, l'épanadiplose, le faux dialogisme, la glossolalie, l'hypallage, l'inversion, la juxtaposition lexicale, le kakemphaton, le logatome, la métonymie, le niveau de langue, l'onomatopée, la parastase, la question oratoire, la redondance, la synecdoque, le truisme, l'uchronie, la verbigération ou le zeugma, vous n'auriez qu'à ouvrir le "Gradus (ad Parnassum)" pour vous rafraîchir la mémoire.

Un dictionnaire qui joint l'instructif au plaisant.
Commenter  J’apprécie          150
c'est amusant de se sentir comme M. Jourdain et faire des figures de style sans le savoir !
« Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. ». Molière, le Bourgeois gentilhomme.
très utile pour travailler, en tous cas.
Commenter  J’apprécie          30
indispensable pour les apprentis écrivains et pour les boulimiques de lecture. Son format poche lui permet de me suivre sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          50
Très utile, quand on a déjà établi une liste de figures de style. Exhaustif, il mobilise de très nombreuses sources et fournit de nombreux exemples pour chaque définition.
A mon humble avis, pour démarrer, il vaut mieux lire les figures de styles de Suhamy voire carrément la rhétorique à Herrenius et faire son choix.
Mériterait une meilleur édition que cet horrible 10/18.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..