Vous ne voulez pas quitter cette bonne vieille terre sans avoir compris la différence entre une synecdoque et une métonymie?
Vous insupportez les abois furieux des chiens et ignorez que, ce disant, vous faites un superbe hypallage?
Non, "le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé" n'est pas une phrase bancale et syntaxiquement incorrecte (essayez quand même de trouver une fonction grammaticale à ce "nez", vous en tirerez un plus long que celui de Pinocchio!): c'est une superbe anacoluthe!
Si vous adorez ces noms de figures de style de notre savante rhétorique et de notre non moins savante poétique, vous allez vous régaler: on dirait un dictionnaire de maladies rares mais en plus drôle!
A mettre entre toutes les mains qui aiment tenir un livre ou une plume..sous tous les regards des amateurs curieux, des fétichistes de la langue, des collectionneurs de perles rares...
Commenter  J’apprécie         192
Un bouquin indispensable pour les mordus de l'écriture! L'auteur y recense et explique (exemples à l'appui) toutes les figures stylistiques traditionnelles de la Rhétorique, tous les procédés littéraires connus - des plus simples aux plus alambiqués: pas moins de 3000 mots ou expressions!
De la sorte si, par le plus grand des hasards, vous aviez momentanément oublié ce que sont l'acrostiche, la brachylogie, le chiasme, la diérèse, l'épanadiplose, le faux dialogisme, la glossolalie, l'hypallage, l'inversion, la juxtaposition lexicale, le kakemphaton, le logatome, la métonymie, le niveau de langue, l'onomatopée, la parastase, la question oratoire, la redondance, la synecdoque, le truisme, l'uchronie, la verbigération ou le zeugma, vous n'auriez qu'à ouvrir le "Gradus (ad Parnassum)" pour vous rafraîchir la mémoire.
Un dictionnaire qui joint l'instructif au plaisant.
Commenter  J’apprécie         150
indispensable pour les apprentis écrivains et pour les boulimiques de lecture. Son format poche lui permet de me suivre sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie         50
Très utile, quand on a déjà établi une liste de figures de style. Exhaustif, il mobilise de très nombreuses sources et fournit de nombreux exemples pour chaque définition.
A mon humble avis, pour démarrer, il vaut mieux lire les figures de styles de Suhamy voire carrément la rhétorique à Herrenius et faire son choix.
Mériterait une meilleur édition que cet horrible 10/18.
Commenter  J’apprécie         00