Éditeur : Lux Éditeur (05/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Toutes les forces politiques se réclament aujourd’hui du mot « démocratie ». Or l’étude des discours des « pères fondateurs » des prétendues « démocraties » modernes aux États-Unis et en France révèle que ces derniers s’opposaient à un régime où le peuple se gouverne seul, et associaient cette idée au chaos et à la tyrannie des pauvres. Comment expliquer que le régime électoral actuel soit perçu comme l’ultime modèle « démocratique », alors qu’il a été fondé par des... >Voir plus

ErnestLONDON
  13 février 2020
Histoire d'un mot. Pendant deux mille ans, de la Grèce antique jusqu'au milieu du XIXe siècle, « démocratie » a désigné sans discontinué « un régime politique où le peuple se gouverne seul, sans autorité suprême qui puisse lui imposer sa volonté et le contraindre à l'obéissance ». Longtemps terme repoussoir pour les « pères fondateurs » de la démocratie moderne, aux États-Unis et en France, ceux-ci commencent à s'en réclamer pour désigner le régime libéral électoral jusque là nommé « république », dans lequel une poignée de politiciens élus détient le pouvoir, prétendument au nom du peuple souverain. Francis Dupuis-Déri étudie les discours de ces antidémocrates déclarés, dans leur lutte pour le contrôle des institutions et des ressources, pour comprendre comment la définition du sens attribué à la démocratie s'est renversé et a évolué sous leur pression, par soucis d'accroitre leur pouvoir de séduction en période électorale.
(...)
Étude pointilleuse et passionnante. Ces différents débats autour des notions de démocratie directe et représentative, aristocratie élective, mandat impératif, sont riches d'enseignements.
Article complet sur le blog
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   12 février 2020
Le peuple sait qu’il a la capacité de se doter d’agoras pour s’assembler et discuter collectivement des affaires communes, malgré ces élites politiques, économiques, médiatiques et universitaires qui répètent encore et toujours que la démocratie directe est aujourd’hui impensable et impossible.