Ouvrage intéressant, très documenté et ayant le mérite de faire le point sur le sujet qu'il traite. Les notes bibliographiques sont considérables et leur renvoi en fin d'ouvrage ne facilite pas la lecture. Il m'a fallu du temps pour terminer ce livre de Francis Dupui-Déri. Je reproche certaines longueurs et pas mal de redondances entre les chapitres. Les exemples multiples mis en avant donnent du poids au raisonnement, mais il aurait peut-être été possible d'en limiter le nombre. le style de l'auteur a le mérite de la clarté, et n'est pas surchargé par l'emploi d'un vocabulaire trop technique. C'est appréciable. La lecture me paraît incontournable si vous vous questionnez à propos de sujets comme l'autogestion, la démocratie directe, le conseillisme... Intéressant aussi le final sur le concept de révolution et les différentes réalités qu'il peut recouvrir.
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Bref, en tout lieu, le peuple est potentiellement multiple. Il est à la fois l’objet et le sujet de conflits quant aux critères d’inclusion et d’exclusion, ainsi que des possibilités d’alliances et de coalitions. Il est donc important de ne pas essentialiser le peuple, de ne pas identifier un marqueur unique dans une population donnée. Le peuple est défini par le contexte, toujours dans un rapport social, c’est-à-dire une relation agonistique dans laquelle les parties défendent des intérêts contradictoires.
« J’avoue que je n’ai jamais pu réfléchir sur ce système de représentation sans m’étonner de la crédulité, je dirai presque de la stupidité avec laquelle l’esprit humain avale les absurdités les plus palpables. Si un homme proposait sérieusement que la nation pissât par procuration, on le traiterait de fou ; et cependant penser par procuration est une proposition que l’on entend, non seulement sans s’étonner, mais qu’on reçoit avec enthousiasme. » John Oswald
Plus le peuple se voit offrir des occasions de s’exprimer par des canaux institutionnels bien contrôlés par l’aristocratie élue, moins les débordements et la turbulence paraissent légitimes.
L'agoraphilie politique montre qu'il y a, dans tout régime élitiste, au moins deux factions dont les intérêts sont en opposition : les personnes qui gouvernent et celles qui sont gouvernées. Toute élite gouvernante constitue de fait une faction qui maintient son pouvoir sur le peuple grâce à des institutions qui justifient la légitimité du système, et en s'appuyant sur une police et une armée, et sur ses partisanes et partisans. De plus, comme il est stratégiquement utile de "diviser pour régner", l'élite aura tendance à encourager la division du peuple, de manière à profiter d'alliances avec certains groupes sociaux au détriment d'autres, que l'élite considère plus dangereux. Enfin, l'existence de postes officiels de pouvoir sur mène à l'émergence de factions dans l'élite elle-même, qui se lancent dans des luttes intestines pour ravir ces postes et s'y maintenir. Par conséquent, l'élitisme tel que proposé par l'agoraphobie politique comme moyen d'éliminer les factions n'offre aucune protection contre celles-ci, bien au contraire.
« Lorsque nous condamnons la violence, il serait irresponsable de ne pas condamner aussi fermement les conditions sociales qui provoquent chez les gens une si forte colère qu’il n’ont d’autres choix que l’émeute. Nous devons prendre conscience que l’émeute est le langage des sans-voix. »
Martin Luther King
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