Lux Éditeur (21/10/2016)
4.08/5   6 notes
Zapatistes, altermondialistes, Indignés, Occupy, Printemps Arabe et Nuit debout. Alors que ces mouvements populaires sont présentés par certains comme l’incarnation de l’idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence. S’appuyant sur une très bonne connaissance de ces expériences politiques ainsi que de l’histoire des pratique... >Voir plus
Que lire après La peur du peupleVoir plus
Francis Dupuis-Déri explore la tension entre la peur des élites politiques, économiques et culturelles à l'égard du peuple qu'elles jugent stupide, manipulable voire enclin à la violence, et la peur que le peuple peut avoir de ceux qui prétendent le gouverner mais cherchent à le dominer. Reprenant deux concepts philosophiques et politiques du sociologue Max Weber, il propose d'analyser l'agoraphobie politique (mépris du peuple assemblé) et l'agoraphilie politique (la passion pour la démocratie directe).
(...)
S'il ne se cache être fervent partisan de la démocratie directe, Francis Dupuis-Déri s'applique à présenter honnêtement et rigoureusement les arguments des uns et des autres, tout en soulignant leurs contradictions. Essai extrêmement touffu, explorant différentes rhétoriques pour permettre à chacun de trouver sa voie.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ouvrage intéressant, très documenté et ayant le mérite de faire le point sur le sujet qu'il traite. Les notes bibliographiques sont considérables et leur renvoi en fin d'ouvrage ne facilite pas la lecture. Il m'a fallu du temps pour terminer ce livre de Francis Dupui-Déri. Je reproche certaines longueurs et pas mal de redondances entre les chapitres. Les exemples multiples mis en avant donnent du poids au raisonnement, mais il aurait peut-être été possible d'en limiter le nombre. le style de l'auteur a le mérite de la clarté, et n'est pas surchargé par l'emploi d'un vocabulaire trop technique. C'est appréciable. La lecture me paraît incontournable si vous vous questionnez à propos de sujets comme l'autogestion, la démocratie directe, le conseillisme... Intéressant aussi le final sur le concept de révolution et les différentes réalités qu'il peut recouvrir.

Bref, en tout lieu, le peuple est potentiellement multiple. Il est à la fois l’objet et le sujet de conflits quant aux critères d’inclusion et d’exclusion, ainsi que des possibilités d’alliances et de coalitions. Il est donc important de ne pas essentialiser le peuple, de ne pas identifier un marqueur unique dans une population donnée. Le peuple est défini par le contexte, toujours dans un rapport social, c’est-à-dire une relation agonistique dans laquelle les parties défendent des intérêts contradictoires.
« J’avoue que je n’ai jamais pu réfléchir sur ce système de représentation sans m’étonner de la crédulité, je dirai presque de la stupidité avec laquelle l’esprit humain avale les absurdités les plus palpables. Si un homme proposait sérieusement que la nation pissât par procuration, on le traiterait de fou ; et cependant penser par procuration est une proposition que l’on entend, non seulement sans s’étonner, mais qu’on reçoit avec enthousiasme. » John Oswald
Plus le peuple se voit offrir des occasions de s’exprimer par des canaux institutionnels bien contrôlés par l’aristocratie élue, moins les débordements et la turbulence paraissent légitimes.
L'agoraphilie politique montre qu'il y a, dans tout régime élitiste, au moins deux factions dont les intérêts sont en opposition : les personnes qui gouvernent et celles qui sont gouvernées. Toute élite gouvernante constitue de fait une faction qui maintient son pouvoir sur le peuple grâce à des institutions qui justifient la légitimité du système, et en s'appuyant sur une police et une armée, et sur ses partisanes et partisans. De plus, comme il est stratégiquement utile de "diviser pour régner", l'élite aura tendance à encourager la division du peuple, de manière à profiter d'alliances avec certains groupes sociaux au détriment d'autres, que l'élite considère plus dangereux. Enfin, l'existence de postes officiels de pouvoir sur mène à l'émergence de factions dans l'élite elle-même, qui se lancent dans des luttes intestines pour ravir ces postes et s'y maintenir. Par conséquent, l'élitisme tel que proposé par l'agoraphobie politique comme moyen d'éliminer les factions n'offre aucune protection contre celles-ci, bien au contraire.
« Lorsque nous condamnons la violence, il serait irresponsable de ne pas condamner aussi fermement les conditions sociales qui provoquent chez les gens une si forte colère qu’il n’ont d’autres choix que l’émeute. Nous devons prendre conscience que l’émeute est le langage des sans-voix. »
Martin Luther King

Lire un extrait
Videos de Francis Dupuis-Déri (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !