Éditeur : Lux Éditeur (20/02/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet.

Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du m... >Voir plus

malecturotheque
  27 mai 2018
Pour tout vous dire, j'avais pas mal d'appréhension à lire L'anarchie expliquée à mon père car j'avais des a priori sur ce qu'est l'anarchie. Si je l'ai lu, c'est parce qu'on me l'a prêté, et je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cet essai car il m'a appris beaucoup de choses, bien loin des images que l'on peut avoir de l'anarchisme et des anarchistes.
Avant d'aller plus loin dans ce qui se dit dans ce livre, je vais d'abord vous parler de la façon dont les auteurs ont choisi d'expliquer l'anarchie : il s'agit d'un dialogue entre Francis Dupuis-Déri (le fils) et Thomas Déri (le père), ce qui permet d'avoir une écriture assez vivante. Ensuite, les termes utilisés sont simples ce qui fait que, loin d'être une spécialiste, j'ai pu aisément comprendre les notions, les définitions et les enjeux abordés. Il s'agit d'un livre très didactique.
Quant au contenu, Francis Dupuis-Déri et Thomas Déri reviennent d'abord sur les définitions de l'anarchie et de la démocratie, de leur évolution au fil du temps. Il est également question des différents mouvements anarchistes (dont les anarcha-féministes, mais il y a également des mouvements plus axés sur la lutte contre le racisme, la lutte contre le spécisme, des mouvements plus violents comme les black blocs) ; le père et le fils sont bien conscients qu'il y a des scissions chez les anarchistes, mais ce que je retiens surtout, c'est cette volonté d'abolir les rapports de dominations, le pouvoir sous toutes ses formes – et ça, c'est une volonté commune de tou.te.s les anarchistes.
Pour moi qui avais une vision d'un mouvement violent, j'ai été finalement assez surprise puisqu'il s'avère que ce mouvement n'est pas plus violent qu'un autre et que c'est juste une image montrée par les autorités et les médias (la mise en évidence des black blocs, bien qu'ils soient minoritaires, l'expression « c'est l'anarchie » = « c'est le bordel » alors que le mouvement est bien plus complexe que cela, etc.). La vérité est que ce mouvement me paraît presque utopiste.
Je vous conseille vivement de vous intéresser à ce livre car il est très abordable et les questions soulevées et les thèmes abordés sont passionnants. Cela permet d'en apprendre plus sur la pensée anarchiste, l'histoire de ce mouvement politique et de ses différentes composantes.
Le bonus de ce livre, c'est l'utilisation de l'écriture inclusive, lorsque Francis Dupuis-Déri dit « […] les étudiantes et les étudiants » par exemple (car non, l'écriture inclusive, ce n'est pas que « les étudiant.e.s »), et ça m'a vraiment fait plaisir.
Lien : https://malecturotheque.word..
ErnestLONDON
  16 octobre 2018
Discussion à bâtons rompus à propos de l'anarchie, ses racines et ses figures, ses critiques des grands système de domination, l'État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme. Initiation vivifiante.
(...)
La forme dialoguée favorise la portée pédagogique de cet exposé. Un livre qui explique plus qu'il cherche à convaincre. À offrir massivement et de toute urgence.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Arthemyce
  24 avril 2019
Ce livre est une petite pépite !
Partant des fondamentaux comme la Démocratie et l'Histoire des notions lui ayant été attribuées au cours des siècles et des révolutions, Francis DUPUIS-DERI offre un tour d'horizon de l'Anarchisme dans un format complet et didactique pour environ 220 pages ce qui en favorise l'accès.
Avec une approche discursive, l'auteur (principal) et son père (non moins cultivé) aborde au fil d'un dialogue sans temps-mort divers pans de l'Anarchisme (Pouvoir, Nature Humaine, Capitalisme, Féminisme, Ecologie…) afin de déconstruire les mythes si ancrés dans l'inconscient collectif à propos de ce courant de pensée dévoyé.
Bien qu'on sente que le père, Thomas DERI, n'est pas totalement étrangé à la question, la lecture n'en est nullement gênée : au contraire même, l'érudition du paternel magnifie la pertinence des interrogations en distillant des références culturelles des plus judicieuses et intéressantes.
Je suis tombé sur ce livre un peu tard. D'aucun croirait qu'après s'être tapé les 700 p. de l'anthologie de Guérin on a fait le tour du sujet… Que nenni !
Parfait pour s'ouvrir l'esprit à l'Anarchisme, l'opus est également généreusement fourni en détails et anecdotes qui permettent à la fois de n'être jamais perdu tout en passant un moment agréable, en ayant la sensation épanouissante d'apprendre quelque chose.
A l'heure actuelle, le meilleur livre pour s'initier à l'Anarchisme, en déconstruisant les préjugés et en s'offrant un autre regard sur l'Histoire et sur l'Humain.
Une très belle lecture !

Voir la table des matières pour les themes abordés : https://www.luxediteur.com/catalogue/lanarchie-expliquee-a-pere-2/
ErnestLONDONErnestLONDON   15 octobre 2018
Les livres sont des sources d’inspiration et doivent stimuler la réflexion plutôt que d’être des ouvres sacrées quoi devrait vénérer avec une foi aveugle.