Éditeur : Lux Éditeur (20/02/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet.

Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du m... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
malecturotheque
  27 mai 2018
Pour tout vous dire, j'avais pas mal d'appréhension à lire L'anarchie expliquée à mon père car j'avais des a priori sur ce qu'est l'anarchie. Si je l'ai lu, c'est parce qu'on me l'a prêté, et je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cet essai car il m'a appris beaucoup de choses, bien loin des images que l'on peut avoir de l'anarchisme et des anarchistes.
Avant d'aller plus loin dans ce qui se dit dans ce livre, je vais d'abord vous parler de la façon dont les auteurs ont choisi d'expliquer l'anarchie : il s'agit d'un dialogue entre Francis Dupuis-Déri (le fils) et Thomas Déri (le père), ce qui permet d'avoir une écriture assez vivante. Ensuite, les termes utilisés sont simples ce qui fait que, loin d'être une spécialiste, j'ai pu aisément comprendre les notions, les définitions et les enjeux abordés. Il s'agit d'un livre très didactique.
Quant au contenu, Francis Dupuis-Déri et Thomas Déri reviennent d'abord sur les définitions de l'anarchie et de la démocratie, de leur évolution au fil du temps. Il est également question des différents mouvements anarchistes (dont les anarcha-féministes, mais il y a également des mouvements plus axés sur la lutte contre le racisme, la lutte contre le spécisme, des mouvements plus violents comme les black blocs) ; le père et le fils sont bien conscients qu'il y a des scissions chez les anarchistes, mais ce que je retiens surtout, c'est cette volonté d'abolir les rapports de dominations, le pouvoir sous toutes ses formes – et ça, c'est une volonté commune de tou.te.s les anarchistes.
Pour moi qui avais une vision d'un mouvement violent, j'ai été finalement assez surprise puisqu'il s'avère que ce mouvement n'est pas plus violent qu'un autre et que c'est juste une image montrée par les autorités et les médias (la mise en évidence des black blocs, bien qu'ils soient minoritaires, l'expression « c'est l'anarchie » = « c'est le bordel » alors que le mouvement est bien plus complexe que cela, etc.). La vérité est que ce mouvement me paraît presque utopiste.
Je vous conseille vivement de vous intéresser à ce livre car il est très abordable et les questions soulevées et les thèmes abordés sont passionnants. Cela permet d'en apprendre plus sur la pensée anarchiste, l'histoire de ce mouvement politique et de ses différentes composantes.
Le bonus de ce livre, c'est l'utilisation de l'écriture inclusive, lorsque Francis Dupuis-Déri dit « […] les étudiantes et les étudiants » par exemple (car non, l'écriture inclusive, ce n'est pas que « les étudiant.e.s »), et ça m'a vraiment fait plaisir.
Lien : https://malecturotheque.word..
Videos de Francis Dupuis-Déri (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
Francis Dupuis-Déri, sur la guerre en Afganishtan.
Le Canada est en guerre. Son armée est déployée dans un des pays les plus pauvres du monde, et ce n’est ni pour y cons­truire des écoles, ni pour y émanciper les femmes, ni pour y défendre la « démocratie ».
Avec L’armée canadienne n’est pas l’Armée du salut, le politologue et antimilitariste Francis Dupuis-Déri poursuit son plaidoyer contre la présence armée du Canada en Afghanistan. L’auteur démonte la rhétorique de la guerre humanitaire, qui cherche à légitimer un conflit armé à court de justifications, et développe, en réponse à la théorie de la guerre juste, une théorie de la guerre injuste. Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Chez Lux Éditeur, il a fait paraître L’éthique du vampire. De la guerre en Afghanistan et quelques horreurs du temps présent, Québec en mouvements. Idées et pratiques militantes contemporaines, et Les Black Blocs. La liberté et l’égalité se manifestent.