Lux Éditeur (10/08/2009)
4.23/5   15 notes
Apparue à Berlin-Ouest vers 1980 et popularisée lors de la « bataille de Seattle » en 1999, la tactique du black bloc connaît un renouveau. Des black blocs ont manifesté lors du Sommet du G20 à Toronto, du Printemps arabe, du mouvement Occupy et des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au Québec et contre la vie chère au Brésil, dans les « cortèges de tête » en France et contre les néonazis aux États-Unis.

Cagoulés, vêtus de noir et s’attaqua... >Voir plus
Que lire après Les black blocsVoir plus
Contrairement aux idées reçues et entretenues, le black bloc n'est pas une organisation permanente aux multiples ramifications internationales mais une « forme d'action collective, une tactique très typée qui consiste, lors d'une manifestation, à manoeuvrer en groupe au milieu duquel chacun préserve son anonymat » et qui vise une grande visibilité. Bien que politiciens, policiers, journalistes, universitaires et porte-parole des mouvements progressistes institutionnalisés s'évertuent à nier sa nature politique, le black bloc exprime une critique radicale du système politique et économique, s'attaque aux symboles du capitalisme et de l'État. Il relève de la société du spectacle en tentant d' « instituer un contre-spectacle ». Inscrivant les blacks blocs dans la tradition anarchiste de l'action directe, Francis Dupuis-Déri, présente objectifs et dynamique de cette tactique toujours un peu trop rapidement discréditée.
(...)
Fort d'une parfaite connaissance des mouvements sociaux et d'une observation systématique des manifestations où sont intervenus des black blocs, Francis Dupuis-Déri fournit ici, avec un enthousiasme non feint, une analyse indispensable de cette tactique.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
"Casseurs", "black blocs", les qualificatifs sont variés mais vagues dans les médias dominants pour qualifier cette forme de protestation que l'on appelle black bloc. Dans ce très bons essai, l'auteur documente plusieurs manifestations, décortique leur mode de fonctionnement et décrypte un peu plus le black bloc. On y découvre, par exemple, que LE black bloc n'existe pas, que chaque groupe est inhérent à une manifestation. Une bonne piste de réflexion en ces temps troublés.

Dans la rue deux visions du monde s’affrontent, deux conceptions d’être humain qui s’opposent une fois de plus dans un face à face brutal : à l’extrême gauche, des individus égaux et libres, à l’extrême droite, des individus obéissants et inégaux. Mais le discours public actuel brouille la pensée et travestit la réalité, au point où plusieurs associent les manifestants à la folie et au chaos, les policiers à la liberté et à l’égalité. Les spectateurs, trompés et rendus craintifs par ce discours, applaudissent à l’idée que les partisans de l’autorité et de la hiérarchie, de l’ordre et de la loi, restent encore et toujours maîtres des lieux une fois les contestataires disparus des rues.
Ces radicaux sont en quelque sorte les veilleurs qui guettent l'arrivée d'un Nouveau Monde, mais qui, en attendant, jouent des coudes dans le monde actuel pour dégager plus d'espace de liberté, d'égalité et de justice.

Lire un extrait
Videos de Francis Dupuis-Déri (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !