AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895967743
200 pages
Éditeur : Lux Éditeur (03/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voter ou ne pas voter, telle est la question qu’on n’ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l’abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu’une simple apologie de l’abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.En plus de rappeler les raisons qu’évo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  23 novembre 2019
Le vote, devoir et rituel sacré, est difficilement critiquable dans nos régimes parlementaires. Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique et d'études féministes, prend le parti de l'abstention, tout en ouvrant un débat qui n'a que rarement lieu ou toujours partiellement, articulant et étudiant les argumentaires des uns et des autres, les soumettant à la lumière de l'Histoire comme des actualités récentes.
(...)
Critique radicale du système électoral, suivie de quelques pistes de méthodes pour le subvertir.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          361
seb9308
  01 avril 2020
Francis Dupuis-Déri aborde un sujet interdit : l'abstentionnisme.
Après avoir présenté sa position d'abstentionniste, l'auteur nous fait passer par tout les désagréments obligatoires de ce côté du débat... du dîner inquisiteur entre amis au débat médiatique discréditant voir criminalisant le geste que dis-je le non-geste...
Une fois tout cela mis en place, nous voilà partis pour une petite histoire du droit de vote...
Car s'il ne faut pas oublier que des gens sont morts pour son obtention, leurs méthodes ditent terroristes seraient comdamnées de nos jours comme à l'époque... et l'on a vite fait de ne pas nous les rapporter.
Cela nous rappelle au passage que tous les acquis ne sont finalement que des conquis et que rien n'est jamais fini.
L'auteur nous présentera également tout l'endoctrinement autour du système électoral depuis la prime enfance et ce que cela implique dans notre rapport au suffrage universel...
Comment les crises d'abstentionnismes sont gérées de manières plus ou moins folkloriques (cadeau, votes obligatoires...)
L'auteur nous présentera les argumentaires de chaques parties, les tentatives avortées de faire évoluer les choses en passant par les élections, les enjeux pour la société, l'impact des élections et leurs contradictions avec l'action militante et sociale.
Pour conclure Francis Dupuis-Deri nous fait ressentit l'important :
prendre en main de manière locale les combats sociaux autour de valeurs de solidarité entre les classes dans un but d'autogestion, loin des politiques de parti qui ne visent que leur propre subsistance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2019
L’expression « démocratie représentative » est donc un oxymore, une contradiction logique et politique, une imposture. La démocratie ne peut être que directe, car le peuple ne (se) gouverne plus dès qu’on se trouve en présence d’un ou plusieurs chefs, élus ou non. Trop souvent, cette vérité politique est dissimulée par le mythe de la « représentation de la souveraineté populaire », qui plonge ses racines dans la superstition mystique et religieuse et la propagande monarchiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
ErnestLONDONErnestLONDON   23 novembre 2019
Plutôt que de tenter tant bien que mal d’allier l’action directe et l’exercice électoral, pourquoi ne pas canaliser tout ce temps, cette énergie et ces ressources vers les collectivités, les mobilisations populaires et les mouvements sociaux pour oeuvrer à fonder des sociétés où s’incarneront réellement la liberté, l’égalité, la solidarité et l’aide mutuelle ? Pourquoi ne pas rejoindre le camp de la démocratie (directe), de l’autogestion et de l’anarchie, plutôt que de toujours prétendre que le salut passe nécessairement par l’élection d’une élite ambitieuse qui prétend vouloir notre bien ? 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
ErnestLONDONErnestLONDON   19 novembre 2019
L’acharnement déployé pour combattre l’abstentionnisme porte à croire que les électoralistes cherchent avant tout à sa convaincre de l’importance de leur propre vote et de leur propre grandeur morale et politique. 
Commenter  J’apprécie          150
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2019
Que ce soit au nom de Dieu, du peuple, de la nation, des ancêtres, de la Lune ou du Soleil, dans un pays qui a connu une, deux ou trois révolutions, ou n’en a vécu aucune, le résultat est le même : les parlementaires accaparent le plus de pouvoir possible aux dépens de la Couronne, quitte à conserver un roi ou une reine pour la forme ou à les décapiter pour offrir le trône à un président élu, qui nomme aujourd’hui les ministres de son cabinet comme le roi ou la reine s’entourait de ministres, issus ou non du Parlement. (…) Ce qui revient à dire que le peuple est privé de pouvoir, qu’il est gouverné et donc dominé, opprimé, exploité et exclu du processus de prise de décisions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2019
« C’est vous qui êtes responsable si vous votez et que vous élisez ces individus incompétents et malhonnêtes qui font tout foirer une fois en poste : vous avez provoqué le problème, vous avez voté, vous les avez mis là. Vous n’avez donc aucun droit de vous plaindre ! » (George Carlin)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Francis Dupuis-Déri (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
Crise de la masculinité ? Diffusion 21 11 2019
autres livres classés : électionsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox