EAN : 9782012316751
Hachette Pratique (12/02/2014)
4.5/5   2 notes
Le Mot de l'éditeur : Tout manger de A à Z
Découvrez des recettes pour déguster toutes les parties des produits : A... comme ananas Avec l'écorce : Rhum arrangé Avec la chair : Carpaccio d'ananas, caramel au beurre salé et spéculoos C... comme carotte Avec les fanes : Spaghettis au pesto de fanes de carottes Avec les épluchures : Chutney d'épluchures de carottes P... comme Potimarron Avec les graines : Panna cotta au potimarron et nougatine de graines de cour... >Voir plus
Que lire après Tout manger de A à ZVoir plus
Tout Manger de A à Z est un objet-livre très plaisant : un grand format avec une très belle couverture, à l'intérieur on y trouve de grandes photos avec une présentation des recettes très agréable. C'est coloré et les plats semblent savoureux. Dans sa préface Sophie Dupuis-Gaulier explique qu'elle trouvait dommage de jeter beaucoup d'épluchures pour garder au final peu de légumes. Alors elle a essayé d'utiliser les épluchures, trognons et fanes pour en faire des plats. Certains sont originaux comme le gâteau chocolat-courgette, les beignets aux épluchures de pommes mais on trouve aussi la recette de la pissaladière ou des chips de tomates. Trois bonnes raisons selon elle : économiquement intéressant, participation à la protection de la planète en réduisant les déchets et bon pour la santé avec les vitamines présentes dans la peau des fruits et légumes.
Je remercie les éditions Hachette Cuisine et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette ainsi que Babelio et leur opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre et ses recettes insolites et délicieuses, rehaussées par une superbe présentation !

Savez-vous que quasiment tous les fruits légumes peuvent être consommés dans leur ensemble ? Quel dommage lorsqu'on constate tout ce que l'on jette, fanes de carottes/radis/navet, épluchures, tiges car l'on ignore qu'ils sont comestibles ou quoi en faire !

Ce livre vous propose 40 recettes incongrues au-travers de quatorze fruits ou légumes. Des recettes sucrées, salées, pour l'entrée, le plat, le dessert, à boire, et qui utilisent un élément délaissé de l'aliment !

Elles sont réparties selon les saisons printemps/été ou automne/hiver, sept fruits-légumes pour chaque tandem. L'auteure nous propose une brève présentation de l'aliment avant de le décliner en deux ou trois recettes.

La présentation du livre est également superbe !

On a l'impression de sortir du potager, de s'installer au jardin, sur une table de bois, pour écosser petits pois ou éplucher carottes et pommes de terre… La carte « terroir » est clairement exploitée, mais également sublimée !

La couverture est cartonnée, épaisse et à relief.

Une courte introduction, quelques conseils, un sommaire et un index présentés de deux manières différentes rendent l'ouvrage d'autant plus pratique.

Pour voir mon article dans son entier et des photos des recettes, rdv ici: http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/tout-manger-de-a-a-z-des-fruits-et-legumes-a-cuisiner-en-entier-sophie-dupuis-gaulier.html

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un très magnifique (oui c'est pas français et zut!) objet livre avec des idées intéressantes permettant de ne plus jeter certaines parties de fruits et légumes pour apprendre à les cuisiner autrement et donc diminuer le gaspillage alimentaire (qui est en moyenne de 20 kg/an/personne dont 7 kg/an/personne de produits non déballés revenant à environ 430€/an/personne [chiffres 2011-2012]).
Je trouve un peu dommage que le livre ne se contente que de quelques fruits et légumes, j'aurais aimé en avoir un peu plus, mais qui sait, peut-être y-aura-t-il un autre tome.
D'ailleurs pour rester dans le même thème j'espère qu'il y aura d'autre livre dans le même genre sur d'autres fruits et légumes, mais aussi la viande, le poisson, le fromage,… pour continuer à apprendre des alternatives à la poubelle et essayer de consommer au mieux ce qu'on trouve dans nos frigo et placard.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..

Je me souviens de ces mercredis après-midi d'été où avec mon frère et ma sœur, nous devions éplucher notre saladier de petits pois avant d'aller courir dans les champs.
Consciencieusement, nous retirions le filament central de la cosse, puis avec le pouce, nous libérions les jolies petites billes vertes.
Mais à la fin de cette séance d'écossage, j'étais toujours déçue d'obtenir un si gros tas d'épluchures et si peu de petits pois. "Tout ça pour ça", nous disions-nous!