AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782376360131
220 pages
Éditeur : Posidonia éditions (08/10/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Jeune commissaire de la République vous apprenez que votre frère, accusé de fomenter un complot contre la Révolution, vient d'être emprisonné à la Conciergerie. Certain de son innocence, vous commencez alors une longue enquête qui vous mènera de la Vendée à Strasbourg. Mais vous voilà pris entre deux feux : celui des contre-révolutionnaires qui vous tendent de nombreux pièges, et celui des révolutionnaires que vous devez convaincre, afin d'éviter que le couperet ne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MaxSco
  09 décembre 2020
Mes fils aînés, à un moment donné de leur adolescence, ont eu une période LDVELH (aux univers fantastiques) et j'ai eu envie de savoir ce que l'on pouvait ressentir en "jouant sa lecture". Une première pour moi. Une expérience que je n'ai pas regrettée.
Titre du livre : @Complot sous la Terreur. le décor est planté, le contexte historique bien décrit. La mission : notre frère, accusé de trahison, est incarcéré à la Conciergerie. Il va nous falloir prouver son innocence en enquêtant sur un complot auquel, nous en avons l'intime conviction, il ne peut être mêlé.
Les règles du livre à jouer et la mise en page sont simples, claires. Les schémas le sont tout autant. Première "épreuve" : choisir le personnage que nous allons incarner. La peau de l'aristocrate m'a convenue. Je souhaitais miser davantage sur l'intellect que sur la force.
Les protagonistes de cette histoire ne sont pas sans personnalité, loin s'en faut mais de leur physique, nous ignorons tout.
Après avoir rempli consciencieusement ma feuille d'aventure (peu utilisée en définitive), j'ai commencé à déambuler dans le Paris révolutionnaire de 1793 entre clubs politiques, bistrots souvent mal famés et à rencontrer des hommes de différents bords, du sans-culotte au nostalgique de la monarchie en passant par le financier, l'aventurier…
L'auteur a le mérite de rendre très bien compte de la complexité de cette période pendant laquelle une grande méfiance régnait. Comment être sûr de la sincérité, de l'honnêteté de tel ou tel révolutionnaire ? C'est la guerre. Qui est susceptible de pactiser avec l'ennemi ? Contre la révolution ou tout simplement par opportunisme et appât du gain.
L'intrigue est crédible et on se laisse prendre au jeu. Je l'ai réalisé lorsque, lisant l'un des paragraphes qui s'adresse à "VOUS", je me suis surprise à penser : "Ah oui ! JE vais aller au numéro x plutôt qu'au numéro y.". J'étais DANS l'histoire.
Les énigmes à résoudre n'ont pas été nombreuses. Cela m'a un peu manqué. Les combats n'ont pas été fréquents. C'était parfait pour moi. le hasard n'a pas pris une grande place puisque je n'ai pas eu à lancer souvent le dé. Tout cela dans mon parcours. D'autres sont peut-être très différents.
Dans mon cas, l'histoire a pris clairement le pas sur le ludique et pour les jeunes lecteurs/joueurs à qui s'adresse ce livre à jouer, je me suis dit que cela pouvait être frustrant.
En ce qui concerne le style de l'auteur, il n'y a rien à dire. Rien de remarquable. C'est juste correctement écrit. Les illustrations s'intègrent bien au texte. le dessinateur a du talent. Il faut aimer son style bien particulier avec des "trognes" pas franchement attrayantes mais qui sont cohérentes avec la noirceur ambiante.
Un élément de ce livre me semble TRES IMPORTANT à relever : LA PLACE DES FEMMES. Elle est pire qu'inexistante. Les femmes qui apparaissent dans le livre sont uniquement là pour faire le service dans les bistrots ou alors pour la "bagatelle". J'ai rencontré un certain nombre de filles faciles avec lesquelles j'ai pu me détendre pour terminer mes soirées. J'ai trouvé cela réducteur bien entendu et pour le moins misogyne. Pensées émues vers Olympe de Gouges et ses contemporaines qui se battaient pour leurs droits civiques et d'autres, physiquement, sur les champs de bataille, parfois déguisées en homme mais pas toujours.
D'un point de vue pédagogique, @Complot sous la Terreur pourrait être intéressant. Lire et jouer à plusieurs est à mon sens plus amusant et stimulant que seul. le défi consistant à être LE héros qui réussit à innocenter son frère et à le faire sortir de prison devrait être plus motivant avec des challengers.
Et que de recherches à faire ! Un exemple : la place des femmes au temps de la Révolution ;)
J'imagine des ateliers de lecture, d'écriture, d'histoire. Dans cette histoire à jouer, il faut prendre des décisions, faire des choix, les défendre, argumenter... beaucoup de compétences importantes à exercer.
Merci à Babelio et aux Editions Posidonia. Un nouveau livre est toujours une aventure dont nous sortons indéniablement plus riche. Quelle chance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marieor
  16 décembre 2020
Merci encore une fois à Masse Critique pour cette jolie découverte.
J'ai voulu jouer à fond, résultat je suis morte deux fois, poignardée et emprisonnée, je me suis fait poursuivre dans les rues, accuser, rouler dans la farine à cause d'un malheureux lancé de dés...Et j'ai aimé.
L'histoire nous plonge bien dans l'ambiance de l'époque de la Terreur. Je regrette peut être un peu le manque de descriptions et le rôle essentiellement masculin, mais j'imagine qu'il faut se positionner. Peut être aussi quelques facilités de passage de chapitres en chapitres avec seulement un jeu de pousuite juste d'un lieu à un autre ( surtout si comme moi on a une mémoire de poisson rouge et que deux jours après on ne sait plus à quel numéro on était...). Mais dans l'ensemble pour un petit lecteur c'est parfait, il y a une bonne dynamique et l'originalité historique, pas forcément la préférée des ados est donc un chouette défi. Dynamique aussi les choix du début, armes, argent, potentiel qui donne une dimension au personnage.
Je vais essayer de le glisser dans les pattes d'un de mes ados pour refaire une critique plus ciblée.
Mais j'aime ses livres qui peuvent faire découvrir la lecture et l'aventure autrement. Si mon lecteur cible (qui lit peu),accroche et joue le livre en entier je met 4,5 ; rien que ça " jouer le livre" c'est beau !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
BVIALLET
  19 novembre 2020
1793 : le roi Louis XVI vient d'être condamné à mort et guillotiné. Les nobles ont émigré un peu partout en Europe, mais surtout en Allemagne et en Angleterre. Les députés du peuple siègent à la Convention. Cette assemblée est dominée par les « Montagnards », révolutionnaires les plus radicaux. Dans le même temps, les frontières du Nord et de l'Est sont menacés par les armées autrichiennes et prussiennes. Une insurrection royaliste éclate dans l'Ouest. Les Vendéens, menés par quelques nobles et prêtres restés fidèles à la royauté tiennent encore en échec les armées révolutionnaires qui commence déjà à pratiquer le génocide et la terre brûlée. Partout, des comités de Salut Public et des tribunaux révolutionnaires siègent sans relâche pour juger des crimes commis contre la République, selon une procédure expéditive et dont le seul verdict prononcé est la mort…
« Complot sous la terreur » est un livre-jeu plutôt destiné aux ados. Il permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec l'ambiance très particulière de cette période troublée de notre Histoire. La réalité historique, du moins celle présentée dans les manuels, est soigneusement respectée. Il n'y a pas qu'une seule intrigue à suivre linéairement, mais plusieurs que l'on peut aborder successivement en fonction de nos réactions, car tout fonctionne de façon interactive. Il suffit de se munir d'un dé à jouer (même pas indispensable, vu que la pagination peut le remplacer) et d'un crayon et de suivre les instructions de jeu au fil des postes. Selon les résultats obtenus aux tests (d'éloquence, de communication, de commandement) ou aux duels et autres combats, le lecteur peut progresser dans son aventure ou terminer très vite avec la tête tranchée tombant dans le panier de son. Les illustrations en noir et blanc de F'MuRR, remarquables de noirceur, mettent très bien dans l'ambiance. Une belle réussite. Nul doute que les ados férus d'Histoire liront et reliront ces histoires de complots passionnants.
(Ouvrage critiqué dans le cadre d'une opération "Masse Critique")
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Dominique Dupuis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Dupuis

Livre / Book NEW WAVE VINYLS - Dominique Dupuis (Bachès) librairie La Petroleuse
La librairie La Petroleuse (http://www.la-petroleuse.com) présente le livre NEW WAVE VINYLS (http://www.la-petroleuse.com/poster-art/3316-new-wave-vinyls-978...
autres livres classés : génocideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre