Cairn (31/05/2021)
4.4/5   10 notes
Le braquage du dépôt de la banque de France par un commando, provoque l’émoi dans le département du Pas-de-Calais. Membres d’un clan, ces hors-la-loi sévissent depuis des décennies sans qu’aucun service de police n’ait réussi à les stopper. Accompagnée de son adjoint Kaczmarek, la capitaine Bordas déclenche une traque à travers le pays, direction le Sud, mais perd leurs traces au viaduc de Millau. Sur le point d’abandonner, elle les « raccroche » en Catalogne… Magni... >Voir plus
Que lire après Le clanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le clan c'est cette famille qui depuis plusieurs générations ont oeuvré pour leur patrie , à travers les différentes guerres qui ont émaillé le XXe siècle puis le XXIe . La famille Delpuech , armée et entraînée telle un commando paramilitaire , est constituée du Boss , le patriarche , de son fils Llop et de son cousin Rick - le véritable chef de la meute guerrière - et de leurs enfants et cousins . Seule fille de cette fratrie patriarcale, Vicky, est prête à prendre tous les risques pour montrer qu'elle n'est pas le maillon faible du clan . Rick et Llop , passés par la case Police après l'armée, ont vite bifurqué vers le grand banditisme. Leur dernier fait d'armes , l'attaque d'un dépôt de la Banque de France à Béthune pour rafler un lot de lingots d'or , s'est mal passé , causant deux blessés dans leur rang , dont un des membres , Nico , est salement amoché. le temps de planquer leur butin , ils n'ont pas eu d'autres choix que de mettre les voiles le plus loin possible de leur forfait et de se mettre autant que possible au vert dans l'une des planques du clan .
A leur trousse deux policiers de la PJ de Béthune , la jolie capitaine Bordas et son adjoint le major Kaczmarek, qui du Nord au Sud de la France , des terrils aux paysages montagneux des Pyrénées Orientales , vont tenter de suivre la piste des fuyards surarmés . Une traque qui va laisser des traces des deux côtés mais aussi semer un lot impressionnant de cadavres autour d'eux .

Je découvre avec ce livre l'univers de Eric Dupuis , un univers sanglant dans lequel gravite une batterie de personnages étonnants . Comme ce détective privé qui tente de mettre les policiers sur la voie dans cette enquête semée d'embûches , et dont les décisions sont prises par différents protagonistes qui hantent sa cervelle . Outre nos deux policiers , Eric « Rick » Delpuech est sans doute le personnage le plus ambigu tant dans ses actes que dans ses décisions …définitives .Cette famille qui le rassure , dont il est fiers mais qui le déçoit à la fois . Cette famille qui recèle comme beaucoup d'autres sa part d'ombres et dont il va découvrir peu à peu les lourds secrets . Des secrets qui vont conditionner ses futurs actes …
On suit cette traque bourrée de rebondissements à travers les différentes planques du clan , « La Bastide » à Brioude puis « La Forteresse » à la frontière espagnole . Beaucoup d'actions et d'événements tragiques « égaient » cette intrigue mouvementée dopée à la testostérone et tachée d'hémoglobine . du polar heure intensité qui pourrait sans problème servir de scénario à un film où l'action joue un rôle central .
Un braquage violant dans un dépôt de la Banque de France à Béthune dans le Pas-de-Calais, une série de disparitions dans les Pyrénées-Orientales, un clan, une meute d'anciens militaires d'élites, voire, même d'anciens flics, des têtes connues des lecteurs d'Eric Dupuis, telles, la capitaine Bordas et son adjoint, le major Kaczmarek, le capitaine de gendarmerie Carpalès, Jean Dreux « et cie »… et, d'une certaine manière, une mise en abyme de l'auteur et sa famille, dans son récit avec des personnages au nom de Delpuech, Eric et Yann, son fils sont autant de bons ingrédients qui abondent ce roman policier de près de 450 pages.

L famille, c'est là, toute l'originalité de ce polar mené à la vitesse étourdissante d'un go fast, traversant la France du Nord au Sud, un polar d'action, explosif, très cinématographique à la manière d'une franchise à la Die Hard, cette part d'humanité, cette part d'âme d'un auteur qui prend plaisir à mettre son avatar en situation et qui, derrière nous rappelle, que les hommes et femmes qui s'engagent au service de la nation, au péril de leur vie, sont trop souvent laissés au bord de la route, une fois leur engagement arrivé à terme.

Comme Eric Dupuis, qui rend un touchant hommage aux membres de sa famille, nous le précise, ce n'est pas une biographie familiale, les braquages, cette vie borderline de cette meute, n'est qu'un fantasme. Néanmoins, chacun ayant sa part d'ombre et devant lutter en permanence pour la garder au fond de soi, nous pouvons très bien imaginer ce qui arriverait si notre société était dépourvue de règles. Derrière le côté blockbuster, il y a, dans le Clan, une vraie place à l'humain, aux personnages.

Avec une dizaine de romans à son actif, l'auteur, a atteint avec ce livre, une certaine forme de maturité littéraire, grâce à laquelle, nous prenons le même plaisir à lire qu'il en a pris à écrire.

Je remercie beaucoup Eric Dupuis ainsi que les éditions Cairn pour ce roman qui est aussi une nouvelle preuve que l'on peut éditer des romans de qualités accessibles au plus grand nombre avec un tarif plus que raisonnable.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Comment une fratrie adepte de l'ordre, de la règle et de l'honneur peut-elle verser dans le grand banditisme ?
Rick et Llop ont épousé la grande muette puis la police. Devant le manque de considération de « la collectivité nationale » ils décident de se servir … et utilisent leur grand sens de l'organisation au profit de leurs exactions, tout comme l'avait fait leur père, le boss. Ils embarquent toute leur famille et tels une micro-société, patriarcale et hiérarchisée, élaborent des plans sophistiqués pour anticiper tous les pièges. de plus comme dans (presque) toutes les familles, des secrets entachent les relations humaines, guident les plus fragiles vers des vengeances, sans repentance possible. La résilience se paye à ce prix. C'est ce que va vivre la famille Delpuech, poursuivie par la police, la gendarmerie, un journaliste et même un détective privé. Une traque violente et sanglante, du nord au sud de notre pays, qui sème la mort et se solde par une hécatombe, et où les affrontements sont chorégraphiés avec une extrême précision du fait de l'expérience de l'auteur en la matière. La minutie qu'il apporte au récit en fait une présentation très visuelle.
C'est le premier roman que je lis d'Éric Dupuis et j'ai apprécié la précision et le strict respect de la chronologie des événements. de l'action, du sang, quelques états d'âme qui ne ralentissent en rien les desseins dévastateurs des protagonistes. Un vrai polar doublé d'un très bon moment de lecture, où les quelques circonstances atténuantes que le lecteur serait tenté de trouver ne résistent pas à la cruauté et où l'auteur ne s'attarde pas sur les beautés touristiques des décors.
Au-delà de la fiction, ce roman comme l'indique l'auteur est une formidable dédicace à ceux qui ont servi notre pays et en particulier les grandes figures de sa famille.
Je remercie les éditons Caïrn pour cette découverte.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un braquage qui tourne mal. Bilan : plusieurs morts et des lingots d'or envolés. Les braqueurs sont les membres d'un clan qui sévit depuis longtemps ; ils sont insaisissables.
L'enquête est confiée au capitaine Belinda Bordas et au major Iwan Kaczmarek de la PJ de Béthune.
Ils savent que les membres de ce clan sont de la même famille, ils connaissent des noms, mais ils n'arrivent pas à les coincer. Ce sont d'anciens militaires et deux d'entre eux ont même fait partie des forces de l'ordre. Les deux policiers pensent que s'ils arrivent à comprendre pourquoi ils ont « changé de camp » ils auront alors une chance de les attraper, du moins auront-ils quelque chose pour les guider.
Leur enquête va les mener jusque dans le sud de la France où Iwan va retrouver de vieilles connaissances, le détective Jean Dreux et le capitaine Carpalès.
*******
Il faut savoir que certains des personnages étaient déjà présents dans des tomes précédents. Il est donc préférable de de commencer par les premiers tomes. Certaines allusions sont faites en cours de roman, mais on peut parfaitement lire celui-ci sans avoir lu les autres.
Les chapitres vont alterner entre le clan et les policiers, ce qui donne encore plus de rythme à ce thriller qui n'en manque pas. L'univers est bien maîtrisé et pour cause : l'auteur a travaillé pendant 34 ans dans la police et il est toujours réserviste.
C'est un livre de 450 pages qui se lit vite et bien. L'histoire est prenante dès le départ et ne nous lâche plus. L'auteur a un style percutant, avec des mots justes et qui frappent. Pas de violence inutile, parfois des petites « piques » en dehors du thème général qui se dégage de cette histoire ; le devenir de militaires et/ou de policiers à la fin de leur engagement. Si vous avez des doutes, ils seront dissipés par l'auteur qui nous livre à la fin de l'ouvrage des notes plus personnelles.
En bref, un très bon moment de lecture avec ce thriller noir et nerveux, très « masculin » par son écriture (ce qui n'est pas un « reproche » mais juste une constatation). Un auteur à découvrir si vous ne connaissez pas encore.
Je vous souhaite une bonne lecture.
La chronique jubilatoire de Dany
Je remercie les éditons Caïrn pour cette découverte.

Résumé "Le clan"
Un commando braque un dépôt de la Banque de France dans le Pas-de-Calais. Ces malfaiteurs qui sévissent depuis des années parviennent à échapper à la police. La capitaine Bordas et son adjoint Kaczmarek les traquent jusque dans le Sud mais perdent leur trace à Millau avant de la retrouver en Catalogne. le détective Jean Dreux et le capitaine Carpalès rejoignent l'enquête.
Lien : https://collectifpolar.wordp..

Des numéros, que ce soit dans le désert ou dans la rue , des chiens de guerre qu’on mène par le bout du nez , toujours bons à écouter, à retranscrire, à batailler , à perdre la vie , sans jamais rechigner , ni soumettre la moindre remarque. À accepter tous les coups , sans jamais fléchir, ni rompre, tout juste bons à être jetés en pâture, alignés en rang serré sur le front , sacrifiés en première ligne , seuls comme du bétail .
La prison a le mérite de t’apporter deux notions indissociables et indispensables pour la suite de ta vie .
La première est de savoir profiter de la liberté, une fois sorti, et la seconde, d’avoir assez de jugeote pour éviter d’y revenir .
Agé de cinquante-huit ans, ancien légionnaire, et très sanguin, il est capable de tuer un homme avec ses mains pour un simple regard de travers. Son gabarit est si impressionnant et hors norme qu’il frôle l’indécence, tout en lui conférant une autorité naturelle. Une larguer d’épaules comparable à une armoire comtoise, des bras si épais que le tee-shirt souffre l’agonie, sans compter ses mains aussi fermes que des enclumes à vous broyer les doigts. Pour vous situer le bonhomme, les gens préfèrent le saluer de loin plutôt que de perdre l’usage de leurs mains !
Ils bossent [NDLR : les athlètes de haut niveau] tellement dur qu’après des heures de travail intensif, de contraintes musculaires, articulaires, le corps souffre et finit parfois par lâcher. Alors on les soigne juste le temps qu’ils puissent battre quelques records et puis, une fois qu’ils ont dépassé l’âge, ou que leur blessure est incurable, on les jette comme du linge sale … sans égard ni compassion.
- Vous les mecs, vous êtes bien tous pareils ! quand il s’agit des femmes, il faut toujours qu’elles fassent attention à ce qu’elles disent, à ce qu’elles mangent, à ce qu’elles font et même avec qui elles baisent ! Par contre, vous, vous pouvez vous permettre de roter, de péter, de picoler et de vous taper tout ce qui bouge, même des thons et des chèvres avec des bottes !