Critique de DOMS

DOMS
29 septembre 2022
Cette année encore, Pablo part en vacances avec ses parents. Révisions au programme, mais aussi plage et retrouvailles avec sa grand-mère dans cette maison où il revient chaque été.

Mais avouons-le, quand on est adolescent, les parents et grands-parents paraissent bien vieux et démodés, et l'on a envie de bouger, danser, sortir. Pourtant, il faut réviser et le programme est dense, alors Pablo reste là pendant que ses parents vont retrouver leurs amis.
Enfin, ça c'est sans compter sur sa grand-mère bien plus moderne et jeune qu'il n'y paraît, et qui a bien compris que la jeunesse a autant besoin de liberté et de changement que de révisions pour s'épanouir.
Alors elle pousse Pablo à aller se baigner, se promener. Au village il rencontre Carla, une jeune fille qui ne quitte jamais son appareil photo. Tout est bon pour elle, clic, clic, son oeil collé au viseur, elle est très occupée à prendre des photos. Mais heureusement pour lui, elle va avoir besoin de l'aide de Pablo pour venir à bout de celles qu'elle souhaite envoyer pour participer à un concours.

Peu à peu, une belle histoire se noue entre les deux adolescents, sous le regard complaisant et tendre d'une grand-mère comme on rêverait tous d'en avoir. Dans la chaleur de l'été, la grand-mère évoque des souvenirs anciens quand les jeunes s'en créent de nouveaux, un beau regard sur le temps qui passe, la vie à se construire, les rencontres mais aussi les relations avec la famille, parents, grands-parents, toutes ces choses qui font que l'on devient ce que l'on est.