EAN : 9782898220593
Éditions Héliotrope (30/08/2021)
3.5/5   5 notes
Sadie a quitté Montréal, jadis, elle fait partie de ces gens qui peuvent tout laisser derrière pour trouver du nouveau. Chercheure dans un laboratoire de Marseille, elle passe la majorité de son temps auprès de créatures qui lui montrent comment vivre en parasite. Arriver à dire ce qui dépasse l’intelligence humaine, penser l’inconnu radical qui défait toutes nos catégories, voilà la vocation de Sadie. Le jour, elle s’outrepasse dans le génie de Régnier, le professe... >Voir plus
Que lire après Sadie XVoir plus
Non, l'humiliation, elle vient par une très petite vie, si petite qu'elle est déjà là, parmi nous, déjà en notre vie, s'immisce chaque jour, nous colonise, devient une partie de nous.

Si l'on se fie à la majorité, c'est une vie si minime qu'elle n'a même pas sa place dans le règne du vivant. On utilise son nom pour parler de ceux qu'on veut déclasser de l'humanité. Des parasites, dit-on, de ceux-là. De vulgaires parasites.

Mais bientôt, le parasite rira le dernier. Sadie en est le témoin. Tous les jours, elle rejoint le laboratoire, elle rejoint son poste derrière le microscope et les fioles, et elle assiste, tous les jours, à la vie grandiose des virus.
Le microscope n'est plus un simple outil. En lui, elle s'étend, elle y plonge le regard, et, par le génie de la lumière réfractée, il redonne à son cerveau ce qu'il doit oublier à chaque instant pour attribuer au monde sa cohérence. Le microscope la redonne à un visible qu'elle doit sans cesse oublier pour vivre. Quand elle se relèvera, quelques heures plus tard, quand elle se redressera les vertèbres pour retrouver sa vie humaine, elle reprendra ce processus d'oubli, elle oubliera la vie qui l'accompagne, qui abonde autour d'elle et à l'intérieur, tout près et jusqu'à un lointain qu'elle ne peut pas même commencer à assimiler.

Videos de Clara Dupuis-Morency (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Dupuis-Morency
Le roman de fic­tion tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voy­age au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Omba­sic et Clara Dupuis-Moren­cy. L'écriture peut nous men­er très loin, vers de nou­veaux hori­zons où la quête devient un ter­rain de jeu fascinant.
Avec: Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice Maya Ombasic, Auteur·rice Vic Verdier, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Dans les murs L'Empire bleu sang Sadie X
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021