Origine de tous les cultes tome 2 sur 7
EAN : 9782019713782
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
Origine de tous les cultes ou Religion universelle
Volume 2

Table du deuxième volume

Livre deuxième
Chap.VI. De l'âme universelle, ou du monde animé.
Chap.VII. De l'intelligence universelle et de ses parties.

Livre troisième
Avant-propos.
Chap.l. De Héracléide, poëme sur Hercule ou sur le soleil.
Hëracléide, on poême sacré sur le calendrier.
Chap.ll. Osiris ou ... >Voir plus
Que lire après Origine de tous les cultes, tome 2Voir plus
À ces témoignages joignons celui du philosophie Numenius qui loue Platon d'avoir soutenu qu'il y a deux âmes dans te monde, l'une bienfaisante qui est Dieu, l'autre malfaisante qui est la matière. C'est cette âme de la matière qui est le principe de son mouvement propre et intrinsèque, lequel n'a rien de régulier ni d'ordonné, mais que l'âme divine du ciel modifie et dirige sans cesse est le principe de son mouvement propre et intrinsèque, lequel n'a rien de régulier ni d'ordonné, mais que l'âme divine du ciel modifie et dirige sans cesse vers le bien. C'est cette matière, suivant ces philosophes, qui est la cause et ta nourrice des passions de l'âme, qui luttent contre la raison qui nous vient d'en haut, ou de l'intelligence universelle. L'opinion de ces philosophes sur cette seconde âme distinguée de l'âme lumineuse, est, dit Beausobre, la plus ancienne et la plus générallement reçue.
Or, nulle pars le culte n'a été aussi magnifique , aussi savant et aussi varié qu'il l'a été en Égypte dès la plus haute antiquité. Nul peuple n'a passé pour être aussi religieux que le peuple égyptien. Donc sa théologie et ses fables cosmogoniques ne faisaient pas de l'Univers une simple machine qui ne renfermât que de la matière et du mouvement, et qui manquât de cette vie et de cette intelligence qu'on remarquait dans l'homme et dans les animaux c'est-à-dire, dans une partie infiniment petite et passagère de l'Être immense, immuable et éternel qu'on appelait Dieu ou l'Univers.