Afitt Editions (16/02/2022)
De ses origines à nos jours, la grande histoire de la criminalistique, des « sommiers » aux fichiers informatiques, en passant par les révélations de l’ADN, retrouvez dans ce petit manuel tout ce qui a fait que le crime parfait devient pratiquement impossible.
Que lire après Petit manuel de criminalistiqueVoir plus
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Petit manuel de criminalistique d'Eric Dupuis, c'est tout un programme. En effet, vous apprendrez tout de A à Z, en version condensée, sur la criminalistique. En voici la définition, que vous retrouvez dès la première page : "application des techniques d'investigation policière des techniques d'investigation à la recherche des preuves et à l'identification d'un coupable."
L'auteur nous plonge de nouveau dans le noir mais d'une façon exclusivement professionnelle cette fois-ci et non romancée.
Vous découvrirez des extraits issus de Histoire du 36, Dossier pour la science, Futura Santé, le Monde, etc. au fil des pages et des différentes parties comme L'odorologie, La scène de crime ou reconstructions crânio-faciale. Je pense que chacun y trouvera ce qui l'intéresse et notamment des "Récits de patrouille", des fait réels que nous raconte l'auteur, amenant un plus.
J'ai trouvé ce petit guide extrêmement complet et  j'ai appris plein de choses. Ce n'est ni un polar, ni un thriller, vous ne retrouverez pas de meurtres sanglants comme d'habitude mais vous apprendrez comment la police et la gendarmerie résolvent ces derniers, de quelles façons et avec quels moyens. Depuis plus de cent ans, l'avancée de la science dans ce domaine est incroyable.
Je me rappelle il y a quelques mois qu'Eric Dupuis nous avait demandé sur les réseaux sociaux si le côté technique nous intéressait. Ceux qui ont répondu oui, comme moi, seront ravis de pouvoir lire ce livre qui correspond bien à son auteur et à ce qu'il souhaite nous transmettre. Ce manuel a un format sympa presque comme un cahier et il est léger, ce qui n'est pas négligeable si vous souhaitez l'emporter avec vous par exemple. Il est illustré, juste ce qu'il faut, de ce fait il est attractif et agréable.
Perso, je me vois bien le ressortir, à l'occasion, afin de compléter ma compréhension au cours d'un passage de lecture ou de m'aider à mieux visualiser une scène et vous ?
Lien : https://collectifpolar.wordp..

Les policiers primo-intervenants  les lieux, en interdisant l'accès au public, en délimitant la scène à l'aide d'une rubalise, une bande plastifiée de couleur jaune. Une fois l'OPJ - Officier de Police Judiciaire informé, le légiste et l'identité judiciaire sont diligentés sur place. Toute personne pénétrant sur la scène de crime est équipée de moyens de protection de la tête au pied, à savoir une combinaison intégrale, une charlotte ou une capuche sur la tête, un masque, des lunettes en Plexiglas, des chaussons et des gants.
Intervient alors la de la criminalistique : les techniciens de la police scientifique (police nationale en zone urbaine) ou les techniciens en investigation criminelle (gendarmerie nationale en zone rurale). Ils passent au crible la zone en respectant des mesures drastiques, détectent et prélèvent le maximum de traces humaines, collectent les indices matériels, les mettent sous scellés judiciaires, en prenant soin de les protéger avant de procéder à leurs analyses en laboratoire.
Par définition, c'est la zone où s'est déroulé un crime au sens strict du terme, mais aussi un délit, un accident grave, un incendie d'origine suspecte, une explosion, une catastrophe... Un lieu qui renferme tous les éléments constitutifs d'une infraction, où les traces et indices s'y trouvant doivent être préservés pour éviter toute contamination et dégradation des preuves.