Ravet-Anceau (07/05/2018)
4.21/5   7 notes
Un major de police menacé par un prisonnier en cavale...Le major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s?évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours. Avec le lieutenant Bélinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s?en prend aux automobilistes. Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stock... >Voir plus
Que lire après Tu ne dormiras plusVoir plus
L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar
Après Aussi noir que le charbon et Devoir de mémoire, on retrouve le major Kaczmarek au coeur d'intrigues pleine de rebondissements.
Iwan va devoir donner de sa personne sur tous les tableaux. D'abord mettre sa famille à l'abri car son pire ennemi François-Xavier de Montjarrieux est en cavale. Pas de doute il va vouloir se venger alors autant de pas rester à sa merci. Sur le plan professionnel,  il y a du pain sur la planche pour Iwan et son équipe dirigée par le lieutenant Bélinda Bordas. Un tueur en série est en train de défrayer la chronique : le tueur du bitume. Qui est-ce ? Quelles sont ses raisons d'agir ?
Des mafieux se font descendre. Règlement de compte, guerre de territoire ?
Des explosifs sont volés. Menace d'une action terroriste ? Un jeune flic en est convaincu. A tort ou à raison ?
Y-a-t-il  lien entre toutes ces faits ?
En toile de fond Constantini qui traine ses guêtres, toujours là celui-là.

Eric Dupuis nous entraine dans le quotidien policier où il te faut être sur tous les fronts et garder la tête froide. Il se « plait » à nous transporter d'une enquête à une autre et comme les flics de son roman tu te perds. Puis les choses se mettent en place doucement, au rythme des enquêtes. Les indices s'entremêlent et le tableau se dessine.
Les protagonistes du roman ont de fortes personnalités. Ils marquent par leurs désirs du travail bien fait, dans cette obstination à servir et défendre. Il faut faire face au mal qui est tout aussi obstiné à aller au bout du sacrifie. Au milieu tu trouves des personnes ambigüe au mental dérangé. Un élément important t'est donné, il reste dans un coin de ta tête mais tu ne parviens pas à trouver sa place dans le puzzle. Tu l'oublies mais pas l'auteur  qui va dans les dernières pages te faire une révélation qui te laissera sans voix.

Ce roman est différent des opus précédents. D'abord il te fait revivre la vague d'attentats qui a touché notre pays, laissé des coeurs meurtris, un sol souillé du sang des innocents. Un pays qui se lève comme un seul homme, chacun voulant être « je suis Paris », « Je suis policier », etc. Il t'ancre dans la réalité.
Ensuite il y a Kaczmarek qui évolue, qui essaie de maitriser ses démons. Je ne peux pourtant m'empêcher de chercher la faille.
Et puis Constantini toujours sur le pont malgré une retraite validée. Il me paraît sombre, il cache certaines choses  et est manipulateur, à mon sens.
Il me semble que le mot fin ne s'inscrit pas tout à fait dans la vie de Kaczmarek, on le retrouvera.
Ça ne peut pas se terminer ainsi, trop simple. A quand un nouvel opus Eric ?

Je remercie les Editions Ravet-Anceau et particulièrement Emmeline, Responsable Communication, pour ce SP. Merci également  à Eric qui est toujours disponible pour ses lecteurs/lectrices sur les salons. Merci de me montrer Kaczmarek sous un autre jour !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
C'est le 1er livre que je lis de cet auteur et je peux dire que j'ai vraiment mais vraiment aimé ; j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai donc rencontré le major Iwan Kaczmarek, qui m'a beaucoup fait vibrer !

Lui et son équipe seront confrontés à plusieurs enquêtes qui vont finir par se rejoindre tels des morceaux d'un puzzle. J'aime les policiers, cela me permet « d'aérer » un peu mon cerveau encombré de thrillers hihihi et j'en suis lectrice et spectatrice.

Dans celui-ci, j'ai eu la sensation de participer à l'enquête, de faire partie de l'équipe, aux côtés d'Iwan … d'être au coeur du réel, sur fond de terrorisme que l'on a pu vivre lors des derniers attentats.

L'écriture est fluide et les chapitres s'enchainent sans temps morts, pour terminer par un final très inattendu et bluffant.

Merci aux Editions Ravet-Anceau pour leur confiance et à Eric, un grand homme d'écriture (et grand par le taille ! ) et je dis qu'il va falloir suivre cet auteur. Encore un que je ne vais pas lâcher !!!
Cher Vous,
Éric Dupuis est flic et il écrit du roman policier…
Encore un…
Vivement que les actrices pornos se mettent à écrire… Quoi que c'est déjà fait et Ovidie a une bonne plume, donc on peut écrire sur son propre boulot et bien.
Ce qu'a fait Éric dans ce nouvel opus, on retrouve son héros récurent qui a un blase à coucher dehors avec un ticket de logement, je l'appellerai donc par son grade, soit le major.
Le major n'a jamais de bol au fil de ses aventures, Éric Dupuis est un sadique !
Son pire ennemi s'échappe de prison avec la ferme intention de lui faire la peau.
La vengeance d'un mec qui a été mis au trou, classique… certes, mais cela aurait trop simple que de ne partir que sur cette simple histoire, Dupuis va plus loin, il ramène dans le sillage de cette enquête le terrorisme et un drôle de tueur : le barbare du bitume, un zig qui s'en prend aux chauffards, et là, ça énerve les flics, faut pas déconner, ils vont pruner qui après ?
Une fois de plus Dupuis fait le boulot, le lecteur est pris dans le livre, en vient à plaindre ce pauvre major, comme à son habitude : la procédure est respectée, il t'en apprend même entre deux…
Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, je l'avais commencé puis abandonné, et je me suis remise dedans enfin. J'ai vraiment adoré ce livre, les personnages malgré qu'ils soient très nombreux et que j'ai souvent eu du mal à suivre. Pareil pour les tenants et les aboutissants, certaines choses sont restées floues même à la fin de la lecture. Par contre, je ne remercie pas l'auteur pour toutes les questions que je me suis posé tout au long du livre 🙂 On croit découvrir certaines choses, mais en fait non, puis en fait si, bref retournement de cerveau garantit ! de multiples rebondissements permettent de maintenir le suspense, on ne s'ennuie jamais. En résumé, c'est une très belle lecture, mais il faut avoir le cerveau bien accroché pour comprendre et démêler toute l'histoire.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..

« - Vérification faite, j’ai appris que cette cellule était celle de François-Xavier de Montjarrieux…
Vu la profondeur de chaque lettre, gravée avec une fourchette ou une brosse à dents élimée, j’imagine le temps passé à ressasser sa haine en effritant ce mur. Je te laisse découvrir la fresque.
Iwan pénétra dans la cellule et prit connaissance de l’inscription. Le fait qu’elle soit, à l’époque de son incarcération, dissimulée derrière un poster expliquait pour quelles raisons aucune information n’avait transpiré de la part des matons. Elle lui fit froid dans le dos.
Des études honorables malgré un retard considérable , rattrapé à la force du poignet grâce notamment au temps consacré à son enrichissement personnel. Il rêvait de devenir policier. Il allait s’en donner les moyens pour combattre l’injustice et rétablir l’ordre vérolé par le genre de personnages ayant vécu dans son entourage. Il ne pouvait plus supporter cet état de fait.
Tremble Kaczmarek.
Bientôt, tu ne dormiras plus.