Abigaël tome 1 sur 6
Calmann-Lévy (31/01/2018)
4.25/5   189 notes
Novembre 1943
Accompagnée de sa tante, Abigaël Mousnier se réfugie chez son oncle paternel, un fermier aisé établi au pied d’Angoulême. Son arrivée n’enchante guère la famille qui se méfie d’elle, car l’orpheline de bientôt 16 ans a hérité des dons de sa mère: le don de guérir, et plus inquiétant, le don de voir les âmes errantes, de leur parler et de les aider à s’élever vers la lumière.

Bien malgré elle, la fougueuse jeune femme se retrouve a... >Voir plus
Que lire après Abigaël, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Novembre 1943, la jeune Abigaël âgée de 16 ans, et sa tante, Marie Monteil, arrivent dans un petit village à la campagne chez Yvon Mousnier, l'oncle de la jeune fille, et sa famille. Abigaël et Marie ont tout perdu lors d'un bombardement mais leur arrivée n'est pas bien vue par tous les membres de la famille, d'autant plus qu'Abigaël a des dons, elle voit des personnes décédées et cela n'est pas bien compris dans un milieu paysan très terre-à-terre. Abigaël perçoit très vite qu'on lui cache des choses et va découvrir que son oncle et sa cousine font partie de la Résistance. Elle découvre aussi par hasard, cachés dans une grotte, un jeune homme réfractaire au STO et sa soeur. Avec l'aide de M. Hitier, ancien professeur, Abigaël leur vient en aide. Elle secourt aussi un loup qu'elle apprivoise, ayant conscience qu'il a une histoire particulière.

Je ne connaissais pas du tout cette saga et très peu cette auteur mais appréciant les romans qui se passent pendant l'Occupation et intriguée par les dons du personnage principal, j'ai emprunté ce premier tome à la médiathèque de ma commune.
J'ai trouvé l'histoire crédible et sympathique, je n'ai eu aucun mal à y entrer dedans. Les personnages ont du relief et sont attachants ou détestables mais ils vous marquent. Il y a aussi des péripéties qui rendent l'intrigue intéressante mais je ne suis pas sûre que je serais prête à lire les 6 tomes de cette série pour autant, j'aurais peur de m'en lasser assez rapidement, de même que les 540 pages de ce roman commençaient à me paraître un peu longues. Je ne suis pas adepte de sagas, je pense à cause de cet aspect.
J'ai été un peu surprise par la fin de ce livre qui se termine au milieu d'une scène, je pense que l'auteur l'a voulu ainsi car elle savait qu'il y aurait une suite mais cela m'a personnellement déstabilisée.
J'ai légèrement décroché aussi à la fin du roman quand Abigaël rencontre celle qu'elle avait vue en songe, les détails n'ont pas été toujours très clairs pour moi.
Ce roman reste malgré tout agréable à lire et pour les amateurs/amatrices de sagas, il sera sans doute captivant.
On aurait pu commencer ce premier tome d'Abigaël par la fin pour retrouver cette atmosphère conviviale du Moulin du loup, rien qu'on entendant énumérer les personnages de la saga le Moulin du loup, les souvenirs qu'on en garde ressuscitent. Et c'est un jeu bien réussi par Marie-Bernadette Dupuy, tous ces mystères autour du personnage de Claire qui serait morte et vivante à la fois, tous ces efforts pour la retrouver par des moyens télépathiques, et que la fin nous donne une issue à tous ces mystères, il n'y a qu'à se déchirer en deux pour vite se jeter sur le deuxième tome! Eh bien, un peu du calme! Ici, nous avons à faire à d'Abigaël,, messagère des anges, ou encore la passagère des âmes égarées, une adolescente pas comme les autres...
Javoue que j'ai repoussé d'un an la lecture de cette série de m.b Dupuy mais j'étais déjà dans la découverte des 16 tomes de Jalna en 2019 voilà donc la raison pour laquelle je ne fais que commencer cette saga.
Et croyez moi c'est un réel plaisir que de se replonger au fin fond de la Charente non loin du Moulin du loup que j'ai découvert en 2018.
6 tomes mais quel plaisir et O combien merci mme Dupuy de nous faire revivre ces moments avec les personnages de notre fameux moulin dans cette nouvelle saga du terroir avec Abigaël, jeune fille aux dons de médium, souvent mal perçue et par peur et l'incompréhension bien évidemment de la part des gens qui la cotoient.
Un côté terroir toujours d'actualité, l'époque de la fin de la 2nde guerre mondiale, la lutte des résistants Français contre l'assaut des Allemands et un contexte de paranormal pour amplifier le côté mystérieux des intrigues familiales de M.B Dupuy font de ce 1er tome un pur moment d'évasion.
Il n'y a pas à dire, cette dame sait très bien nous tenir en haleine avec ses sagas et franchement je n'ai qu'une envie, c'est de me plonger de suite dans le 2e.
C'est clair que dans ce registre les pavés ne me font pas peur, j'oublie le nombre de pages que je ne vois pas défiler.

Marie-Bernadette Dupuy fait partie des auteurs à lire cette année pour le Challenge Solidaires 2023.

La quatrième couverture vend du rêve : automne 1943, Abigaël (...) se retrouve au coeur des activités de la Résistance...

Tiens, une saga historique ???!!! Chouette !

... elle ne peut plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère qui la met en lien avec les âmes égarées entre la vie et la mort...

Une résistante medium, ça alors, hâte de voir ce que ça peut donner !!!

Bon bah en fait, c'est de la littérature sentimentale !

Alors je n'ai rien contre, et une fois passée la déception de constater que surnaturel et histoire ne sont que des éléments de décor, c'est même un bon roman de genre !

Après, c'est une quadrilogie et il faut quand même attendre la page 597 pour qu'il s'égare "dans la toison noire frisée qui dessinait un triangle en haut de ses cuisses".

Mais les personnages sont intéressants, et même si on ne peut pas échapper à une certaine typologie du coup, on n'est pas non plus dans la caricature.

Je poursuivrai peut être quand même l'aventure car je suis curieuse de savoir comment Abigaël et Claire vont interagir, ce que va devenir l'affreux cousin Patrick, apprenti violeur, et si l'idylle entre Marie Monteil et Jacques Histier va se concrétiser... Parce qu'en ce qui concerne Abigaël et Adrien, je parierai volontiers ma chaussette droite qu'au final... Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours !

Commencer une nouvelle saga de Marie Bernadette Dupuy c'est toujours un vrai plaisir.
On y découvre des régions de France, des personnages à la psychologie très pointue et très bien réalisée au point d'avoir l'impression qu'ils sont réels.
Ce sont souvent des fictions basées sur des faits historiques.
Dans cette saga, nous allons découvrir la Charente-Maritime durant les années de la Seconde Guerre mondiale.

En créant son héroïne, Abigaël, l'auteure souhaite rendre hommage à son arrière-grand-mère qui avait elle aussi des dons comme son héroïne. Les faits se déroulent précisément dans la vallée de l'Anguienne où l'on trouve des falaises calcaires ; des habitats troglodytes ; des cavernes anciennement habitées.
Une vallée voisine de celle des Eaux claires que tu as pu peut-être découvrir dans une autre de ses sagas « le moulin du loup ».

Abigaël orpheline depuis ses 2 ans est élevée par sa tante Marie Monteil, la soeur de sa maman.
Leur logis de Touraine étant dévasté par une bombe toutes deux se rendent en Charente dans le bourg de Soyaux chez le frère du père de Abigaël, Yvon Mousnier.
Elles vont désormais vivre dans sa ferme.
Yvon y vit avec son épouse Pélagie, son fils aîné Patrick, le plus jeune handicapé mental Grégoire et sa fille Béatrice.
L'accueil de la jeune fille à 1 mois de ses 16 ans est très froid.
Yvon est rustre avec elle, Pelagie l'est encore plus. Tous se méfient de ses dons.

On pourrait dire que Abigaël est médium et guérisseuse.
Des dons associés au diable ou à la sorcellerie alors que Abigaël ne désire qu'une chose au monde.
Aider son prochain. Soulager. Permettre aux personnes décédées de rejoindre leur famille dans l'au-delà quand quelque chose les retient ici bas.
Dès son arrivée dans la vallée, Abigaël va être confrontée à des visions, des ressentis qu'elle n'a jamais jusque là éprouvés notamment en voyant sans cesse une belle dame brune comme elle l'appelle et un loup.
Elle sent que tous deux ont besoin de son aide, mais différemment des autres fois.
C'est dans cette quête que Marie Bernadette Dupuy t'emmène pour ce premier opus.

Abigaël est un magnifique personnage.
Une bonté rarement vue, une force de caractère également très rare.
Très pieuse, pour elle le pardon est ce qui pourrait arrêter cette guerre.
Oui, mais en attendant elle veut aider davantage.
Sa nature curieuse va l'entrainer sur des chemins dangereux.

Le destin lui fera rencontrer des personnages que j'ai adorés comme le professeur Jacques Hitier, Lucas, Adrien et la jeune Cécile.
Avec la famille d'Yvon, tu as là les personnages principaux de ce tome.
Je ne vais pas pouvoir développer beaucoup d'entre eux, car je devrais te révéler des rebondissements. Je vais donc me taire et juste te dire que tous évoluent mentalement, en bien ou en mal.

Des scènes sont pleines de joie, de tendresse et de beauté d'autres sont tristes.
Tu as peur pour Abigaël et son obstination.
Tu te réjouis à la lire au cours de ses pérégrinations dans la vallée et de ses rencontres de l'au-delà. Qu'on y croie ou non, nous sommes plongés aux côtés de l'héroïne.
Le suspens est maintenu tout au long de la lecture.
On veut nous aussi savoir qui est cette dame brune.
À qui appartenait Sauvageon ?

L'histoire « réelle » est habilement entremêlée à la fiction.
On apprend quantité de choses sans que cela nuise à la fluidité de la lecture.
Les personnages, je te l'ai dit au début, sont décrits tels que tu as l'impression de les connaître.
Des protagonistes comme je les aime.
Des gens simples, avec des failles, des défauts, des remises en question.
Quant à la Charente et la vallée, j'avais l'impression d'y évoluer au côté de Abigaël.

Marie Bernadette Dupuy a un talent indéniable pour t'immerger totalement dans son récit que tu oublies tout ce qui se passe autour de toi.
J'ai aimé dans cet opus outre découvrir Abigaël et sa famille lire comment vivaient les civils en temps de guerre.
La vie simple et si belle à la ferme. Une vie que je connais puisque mes arrière-grands-parents, mes grands-parents étaient fermiers.
Une vie de labeur, exigeante, mais avec des réunions familiales qui te mettront du baume au coeur.
La célébration du réveillon à la ferme est sublime à lire. J'étais dans la cuisine parmi eux.

Ce tome se passe sur un peu plus de deux mois au cours des mois de novembre et décembre.
Parfait si tu désires commencer cette saga.
Je te parle très vite du deuxième tome que j'ai déjà dévoré et dont il me tarde de te parler.

Lien : http://unesourisetdeslivres...

Elle était de taille moyenne, menue et de manières discrètes; on hésitait à lui accorder ses quinze ans, tant qu’elle ne parlait pas. Très vite, cependant, si on discutait avec elle, ses propos, son élocution aisée, sa voix légère et flûtée, apaisante, mais bien timbrée, la rangeaient parmi les jeunes filles et non parmi les enfants.
Ma tante m'a alors appris ce que j'étais vraiment, l'héritière d'un don étrange, celui dont je vous parle, que ma mère avait elle-même reçu de sa mère. Il en est ainsi depuis des générations.
Abigaël est catholique, une fervente catholique. Quant à ce prénom, il est cité dans la Bible. Il signifie « source de joie » en hébreu et, je peux en témoigner, je n’ai jamais eu à regretter d’avoir pris ma nièce sous mon aile. De l’élever m’a offert le bonheur au quotidien.
Le secret de certains couples que le commun des mortels jugeait mal assortis demeurait derrière la porte close des chambres conjugales.
Je suis surtout guérisseuse… enfin, mes mains soulagent la douleur. Si, en plus, vous avez un baume de consoude à appliquer, vous serez vite soulagée.