Éditeur : Calmann-Lévy (31/01/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 23 notes)
Novembre 1943
Accompagnée de sa tante, Abigaël Mousnier se réfugie chez son oncle paternel, un fermier aisé établi au pied d’Angoulême. Son arrivée n’enchante guère la famille qui se méfie d’elle, car l’orpheline de bientôt 16 ans a hérité des dons de sa mère: le don de guérir, et plus inquiétant, le don de voir les âmes errantes, de leur parler et de les aider à s’élever vers la lumière.

Bien malgré elle, la fougueuse jeune femme se retrouve a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
  04 décembre 2018
Commencer une nouvelle saga de Marie Bernadette Dupuy c'est toujours un vrai plaisir.
On y découvre des régions de France, des personnages à la psychologie très pointue et très bien réalisée au point d'avoir l'impression qu'ils sont réels.
Ce sont souvent des fictions basées sur des faits historiques.
Dans cette saga, nous allons découvrir la Charente-Maritime durant les années de la Seconde Guerre mondiale.
En créant son héroïne, Abigaël, l'auteure souhaite rendre hommage à son arrière-grand-mère qui avait elle aussi des dons comme son héroïne. Les faits se déroulent précisément dans la vallée de l'Anguienne où l'on trouve des falaises calcaires ; des habitats troglodytes ; des cavernes anciennement habitées.
Une vallée voisine de celle des Eaux claires que tu as pu peut-être découvrir dans une autre de ses sagas « le moulin du loup ».
Abigaël orpheline depuis ses 2 ans est élevée par sa tante Marie Monteil, la soeur de sa maman.
Leur logis de Touraine étant dévasté par une bombe toutes deux se rendent en Charente dans le bourg de Soyaux chez le frère du père de Abigaël, Yvon Mousnier.
Elles vont désormais vivre dans sa ferme.
Yvon y vit avec son épouse Pélagie, son fils aîné Patrick, le plus jeune handicapé mental Grégoire et sa fille Béatrice.
L'accueil de la jeune fille à 1 mois de ses 16 ans est très froid.
Yvon est rustre avec elle, Pelagie l'est encore plus. Tous se méfient de ses dons.
On pourrait dire que Abigaël est médium et guérisseuse.
Des dons associés au diable ou à la sorcellerie alors que Abigaël ne désire qu'une chose au monde.
Aider son prochain. Soulager. Permettre aux personnes décédées de rejoindre leur famille dans l'au-delà quand quelque chose les retient ici bas.
Dès son arrivée dans la vallée, Abigaël va être confrontée à des visions, des ressentis qu'elle n'a jamais jusque là éprouvés notamment en voyant sans cesse une belle dame brune comme elle l'appelle et un loup.
Elle sent que tous deux ont besoin de son aide, mais différemment des autres fois.
C'est dans cette quête que Marie Bernadette Dupuy t'emmène pour ce premier opus.
Abigaël est un magnifique personnage.
Une bonté rarement vue, une force de caractère également très rare.
Très pieuse, pour elle le pardon est ce qui pourrait arrêter cette guerre.
Oui, mais en attendant elle veut aider davantage.
Sa nature curieuse va l'entrainer sur des chemins dangereux.
Le destin lui fera rencontrer des personnages que j'ai adorés comme le professeur Jacques Hitier, Lucas, Adrien et la jeune Cécile.
Avec la famille d'Yvon, tu as là les personnages principaux de ce tome.
Je ne vais pas pouvoir développer beaucoup d'entre eux, car je devrais te révéler des rebondissements. Je vais donc me taire et juste te dire que tous évoluent mentalement, en bien ou en mal.
Des scènes sont pleines de joie, de tendresse et de beauté d'autres sont tristes.
Tu as peur pour Abigaël et son obstination.
Tu te réjouis à la lire au cours de ses pérégrinations dans la vallée et de ses rencontres de l'au-delà. Qu'on y croie ou non, nous sommes plongés aux côtés de l'héroïne.
Le suspens est maintenu tout au long de la lecture.
On veut nous aussi savoir qui est cette dame brune.
À qui appartenait Sauvageon ?
L'histoire « réelle » est habilement entremêlée à la fiction.
On apprend quantité de choses sans que cela nuise à la fluidité de la lecture.
Les personnages, je te l'ai dit au début, sont décrits tels que tu as l'impression de les connaître.
Des protagonistes comme je les aime.
Des gens simples, avec des failles, des défauts, des remises en question.
Quant à la Charente et la vallée, j'avais l'impression d'y évoluer au côté de Abigaël.
Marie Bernadette Dupuy a un talent indéniable pour t'immerger totalement dans son récit que tu oublies tout ce qui se passe autour de toi.
J'ai aimé dans cet opus outre découvrir Abigaël et sa famille lire comment vivaient les civils en temps de guerre.
La vie simple et si belle à la ferme. Une vie que je connais puisque mes arrière-grands-parents, mes grands-parents étaient fermiers.
Une vie de labeur, exigeante, mais avec des réunions familiales qui te mettront du baume au coeur.
La célébration du réveillon à la ferme est sublime à lire. J'étais dans la cuisine parmi eux.
Ce tome se passe sur un peu plus de deux mois au cours des mois de novembre et décembre.
Parfait si tu désires commencer cette saga.
Je te parle très vite du deuxième tome que j'ai déjà dévoré et dont il me tarde de te parler.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Valmyvoyou_lit
  06 juin 2017
Je ne vais pas rajouter de résumé à celui de l'éditeur, sinon, cela enlèverait du mystère.
Je vais simplement dire qu'Abigael est une jeune fille attachante. Je voulais toujours en savoir plus.
La recette de Marie-Bernadette Dupuy fonctionne toujours. J'attends avec impatience le tome 2.
Une surprise attend ceux qui ont aimé "Le moulin du loup", mais n'empêche pas les autres de prendre du plaisir à la lecture.
Le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé la fin de ce premier tome, un peu rapide.
Lilypuce19
  13 septembre 2018
Abigaël est une jeune fille de presque 16 ans, orpheline, élevée par sa tante, Marie. à l'aube de son seizième anniversaire elles sont contraintes d'aller vivre chez l'oncle d'Abigaël, fermier en Charente. Abigaël est, dès son arrivée à la ferme, mise à l'écart, Pélagie la femme d'Yvon ne veut pas de sa présence chez elle! Elle craint qu'elle n'apporte le mauvais oeil avec ses "pouvoirs". En effet, Abigaël, tout comme sa mère avant elle, est guérisseuse et possède également le don de voir les personnes décédées.
L'environnement est rude et l'hiver s'annonce particulièrement froid. Abigaël essaye de s'intégrer grâce à sa douceur et à sa gentillesse. Elle rencontre son voisin, le vieux Monsieur Hitier, ancien professeur, qui se propose de lui donner des cours. Cette parenthèse, deux fois par semaine, lui permet de s'évader de la ferme et de l'humeur qui y règne.
Mais Abigaël a des malaises, elle ressent un grand malheur, elle voit des gens... Pour l'instant elle n'arrive pas à imbriquer toutes les pièces du puzzle, mais elle va tout faire pour découvrir la vérité et aider ces âmes errantes à trouver la paix.
Quel bonheur de retrouver la plume si brillante de cette auteure! Nous ne sommes jamais déçus. Nous embarquons immédiatement dans l'histoire avec ces personnages attachants et touchants de vérité et de sincérité. Durant ces 667 pages, il ne se passe en réalité qu'un mois puisque le livre démarre fin novembre 1943 et se termine juste après Noël, mais il n'y a aucune impression de lenteur, au contraire!
Le tome 2 m'attend sagement pour une prochaine lecture et j'ai également commandé les tomes suivants - il y en aura 6, comme bien souvent avec MB Dupuy.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
missonia
  14 octobre 2017
On nous conte le destin d'une jeune fille "passeuse d'âme" comme ses aïeules. Charente, 1943, en pleine occupation allemande, Abigaël, orpheline de 16 ans, trouve refuge chez son oncle paternel, où l'accueil est hostile.
Elle apprend peu à peu à connaître sa nouvelle famille, et découvre ses secrets.
Elle apprend aussi à user de ses dons et de ne plus en avoir peur, en particulier celui qui fait voir des défunts en quête d'aide.
Qui est-elle ?
aurelily13
  12 décembre 2017
Dans l'ensemble c'est un très beau livre, on apprend comment les gens vivaient pendant la guerre. Par contre, je pensais qu'il y allait avoir un peu plus d'action... mais cela vaux la peine de le lire en entier car la fin est très jolie. Abigael, cette jeune fille, est très attachante.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2017
Elle était de taille moyenne, menue et de manières discrètes; on hésitait à lui accorder ses quinze ans, tant qu’elle ne parlait pas. Très vite, cependant, si on discutait avec elle, ses propos, son élocution aisée, sa voix légère et flûtée, apaisante, mais bien timbrée, la rangeaient parmi les jeunes filles et non parmi les enfants.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2017
Abigaël est catholique, une fervente catholique. Quant à ce prénom, il est cité dans la Bible. Il signifie « source de joie » en hébreu et, je peux en témoigner, je n’ai jamais eu à regretter d’avoir pris ma nièce sous mon aile. De l’élever m’a offert le bonheur au quotidien.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2017
Je suis surtout guérisseuse… enfin, mes mains soulagent la douleur. Si, en plus, vous avez un baume de consoude à appliquer, vous serez vite soulagée.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2017
On dirait que ce sont souvent les meilleurs qui s’en vont les premiers.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2017
Et quoi de plus utile qu’un chat pour se débarrasser des rongeurs!